PROJET CARMEN

Au collège Victor Hugo de Bourges, deux classes vivent au rythme de l'opéra : les élèves racontent.

Carmen chantier. 7 juin 2014, auditorium de Bourges

Dans ce spectacle mis en scène par Simon Hatab (assistant à la dramaturgie à l’opéra de Paris), les élèves du collège Victor Hugo de Bourges interprètent une version revisitée de l’opéra Carmen. Tiraillé entre deux formes d’autorité – celle, bienveillante, du gendarme Don José (Marc Garcia Cote), et celle, plus violente, du gardien-chef Zuniga (Jérôme Bagnaud), le choeur des enfants découvre un souffle de liberté avec l’arrivée dans le quartier de la bohémienne Carmen (Lucie Mouscadet). Bien vite, Don José tombe amoureux de Carmen, sous l’oeil jaloux de Zuniga. L’intrigue est entrecoupée de petites scènes inspirées du quotidien des élèves, qui tissent en toile de fond un univers cloisonné : prison géographique (avec des vidéos-projections en noir et blanc d’images du quartier), prison mentale dont seul l’art permet de s’évader.

Deux représentations ont été données de ce spectacle, les 6 et 7 juin 2014, à l’auditorium de Bourges. Le spectacle était précédé d’un court métrage relatant l’historique de ce projet qui a occupé deux classes durant deux années (voir article précédent)

Le projet a bénéficié des soutiens de la Fondation HSBC pour l’éducation, du conseil général du Cher, de la ville de Bourges, du rottary Bourges Avaricum, de la DRAC, de la Maison de la Culture de Bourges, de la cellule Cardie du rectorat d’Orléans-Tours.

Ce film a été réalisé par Sébastien Montanari. La captation du spectacle a été réalisée à partir de deux hybrides panasonic (GH3 avec optique 14-140mm et GH4 avec optique 12-35mm), un caméscope panasonic, une go-pro et un bridge.

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have Comment (1)

Court métrage sur le projet Carmen (année 2)

Ce court métrage réalisé par Sébastien Montanari (professeur de français de la classe chant) raconte la vie des élèves au quotidien dans la dernière année du projet. Le film a été projeté lors des deux représentations des 6 et 7 juin 2014 (voir article suivant).

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Des éponges et des chiffons !

     Mardi 8 avril, nous sommes arrivés aux ateliers où nous ont accueillis Ludovic et Nicolas, le responsable. Après la présentation des pièces déjà réalisées, l’escalier, le grillage, le miroir et le lampadaire, nous sommes montés sur l’escalier… En quelques minutes, nous avons pris de la hauteur et de la grandeur !!! Ensuite, le vrai travail a démarré: nous avons attaqué la peinture du skate-park pour imiter la couleur du béton. Ensuite, nous avons fait des tests pour essayer de vieillir le béton avec des éponges, des chiffons et une machine à pomper l’air… Autant dire que la séance a été très productive et très amusante !

                                                                                                                                                                                                                                                                                    Clémentine – Angélique- Bradley – Mehdi

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Des bricoleurs en herbe…

    Au tour des garçons, Damien, Matthieu, Bilal, Lazar et Louis-Cédric, de prendre le relais à l’Atelier Décors de la Maison de la Culture, auprès des professionnels, le vendredi 28 mars…

   Le chef-décorateur nous a montré, à notre arrivée, les trois parties du décor déjà réalisées: le grillage, le lampadaire et l’estrade. Nous avons pu emprunter l’escalier pour visionner la hauteur. Impressionnant ! Puis, on nous a fait entrer dans la réserve où sont rassemblés différents décors qui ont servi à d’anciens spectacles: il y avait en particulier un très grand lustre, qu’on peut démonter.

   Eric nous a expliqué les consignes de sécurité et nous sommes entrés en action ! Nous avons pris des mesures et nous avons commencé la réalisation de la rampe. Nous avons vissé les différentes parties entre elles et puis nous les avons isolées. Il y a encore du travail car il faudra mettre un revêtement « béton » pour leur donner un aspect achevé mais l’affaire est bien engagée !

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Nous… Les petites mains !

      Vendredi 13 mars, Angélique, Ana, Charlotte et Julie se sont rendues en compagnie de messieurs Labarussias et Montanari aux ateliers de la Maison de la Culture pour une première séance « Atelier décors ». Elles nous racontent…

A notre arrivée, Ludovic, le scénographe, nous a accueillis  avec les responsables de l’atelier. Nous avons alors découvert les futurs décors du spectacle en cours d’élaboration. Nous sommes montées sur le grand escalier qui va servir d’observatoire et puis les responsables nous ont montré le lampadaire, avec son immense poteau. Ils nous ont proposé de choisir l’éclairage qui convenait le mieux pour la scène… Ensuite, nous avons découvert le miroir qui constitue la pièce centrale dans l’espace réservé à Carmen. Le chef-décorateur nous a montré la matière qui servira à la confection du skate-park: une matière spéciale qui permet d’amortir le bruit des chaussures des comédiens sur scène; un détail qui a son importance quand les comédiens/chanteurs sont aussi nombreux que dans notre futur spectacle ! Notre visite s’est achevée avec la présentation des deux types de grillage qui permettra de construire et de simuler la prison.

     C’était chouette de découvrir les décors « en vrai », de réaliser de quoi on était parti et de voir comment cela prenait forme !!! 

     

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Première version concert de « Carmen » à Tivoli.

 

     Vendredi 7 février 2014 a eu lieu la première version concert de Carmen, sur le site de Tivoli à Bourges, qui est un lieu d’hébergement et de formation destiné aux jeunes…

     Nous, Bruna, Ana, Tiphaine, représentantes de la classe de 4ème D, avons présenté au public  les maquettes des décors du futur spectacle avec les différentes étapes de notre travail. A la suite, M. Montanari a introduit le diaporama qu’ il  réalise depuis la naissance du projet. Le film permet de voir l’évolution du spectacle et les progrès des élèves… M. Montanari a commencé à jouer au piano et la classe chant est  arrivée sur scène:  les élèves se sont alors mis à chanter, aux côtés de Lucie, qui interprète Carmen . A la fin de la représentation, M. Mettre , le président de la structure Tivoli, et Mme GUILLAMO, La principale du collège Victor Hugo,  ont pris la parole  pour  remercier tous les élèves de leur présence et de leur participation.

                                                                     Ana, Tiphaine, Bruna.

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Visite aux ateliers de la Maison de la Culture.

 

     Un vendredi après-midi, avec notre classe de 4°D, nous sommes partis en visite aux ateliers de la maison de la culture. Là-bas, Ludovic, le scénographe, nous a rejoints et nous avons commencé la visite. D’abord, un monsieur nous a expliqué les consignes de sécurité et nous avons commencé par la présentation d’un décor d’une pièce de théâtre: c’était plein de petites portes censées représenter un quartier avec plein de boutiques. Ensuite, on a visité les plusieurs petits ateliers (menuiserie, ferronnerie, … ) et on est monté à l’étage.

    A l’étage, notre guide nous a montré le décor d’une comédie musicale, il ressemblait a une discothèque, et pour finir, on est parti dire au revoir à toute l’équipe et on est allé prendre les bus.

                                                                  Mehdi , Lazar, Alexy 

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Carmen…de tous les caractères, de toutes les couleurs.

     Depuis deux semaines environ nous travaillons sur l’affiche du spectacle Carmen. Monsieur Labarussias nous a donné les consignes suivantes:comment orienter le mot Carmen, la couleur, la forme, l’écriture et la taille et Mme Le Ruyet est venue nous aider.

 

Précillia : «J’ai mis le mot Carmen horizontalement et les lettres en arrondi, j’ai colorié les lettres en rouge et le contour en noir. J’ai mis autour des lettres des épines. J’ai présenté le mot comme ceci car Carmen est comme une rose: belle mais avec des épines».

 

Solène: «J’ai mis les lettres C.A.R.M.E.N. dans le désordre pour représenter l’idée que Carmen n’est pas parfaite. Le contour des lettres est fait de plusieurs traits noirs et l’intérieur est en dégradé de couleur rouge, orange et jaune car ce sont les couleurs de l’Espagne».

 

Charlotte: «J’ai mis le mot Carmen en diagonale car Carmen est différente des autres. J’ai mis de grosses lettres qui prennent toute la page pour signifier que Carmen prend tout l’espace. En fond j’ai mis du gris. Les lettres restent blanches car Carmen meurt à la fin de l’oeuvre».

                                                                                                                                                                                  Charlotte, Solène, Précillia.

 

     On devait suggérer la personnalité de Carmen dans l’affiche selon la forme, le nombre de fois que Carmen apparaît, la taille, la couleur et le placement. Par exemple, Bradley a fait une bouche pour représenter la sensualité de Carmen, Laurine a modélisé le « C » de Carmen en forme de rose pour évoquer la beauté de Carmen. Louis-Cédric a découpé des lettres et les a mises dans le désordre pour dire que quoi qu’on fasse, (qu’on retourne la feuille) on retrouvera Carmen : elle est omniprésente ! Et Julie a fait un cœur avec une flèche qui le traverse pour présenter le côté double-tranchant de Carmen.

     Quand on aura fini nos affiches, on les améliorera avec PhotoShop et PhotoFiltre pour ajouter des effets (dégradé, fond, police d’écriture…), et on choisira l’affiche qui représente le mieux Carmen.

 

                                                                                                                                    Bradley et Matthieu.

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Du papier à la maquette

     Depuis un an que nous travaillons sur ce projet, les choses ont bien évolué et surtout bien avancé ! A la fin de l’année scolaire, Ludovic le scénographe, est venu nous rendre visite en apportant la maquette qu’il avait construite à partir de toutes les idées que nous avions proposées. Un espace est dédié à Carmen:il s’agit d’un grand miroir et à côté des cintres où sont suspendus ses vêtements. Pour Don José on a imaginé un observatoire, qui lui permet de surveiller Carmen. Enfin, il y a un espace réservé aux enfants: une rampe de skate…et à proximité un lampadaire pour urbaniser le lieu.

     Depuis quelque temps M. Labarussias nous a demandé de réfléchir à l’affiche du spectacle. A partir de l’opéra que nous avons visionné et de la nouvelle de Mérimée que nous avons étudiée en cours de français, nous devons imaginer la meilleure façon de disposer le titre Carmen, choisir une police, des couleurs qui représentent bien le personnage…

                                                                                                  Julie, Clémentine, Laurine, Léticia, Angélique.

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

Nos fins de semaine avec Carmen…

     Le vendredi après-midi, régulièrement, nous nous retrouvons avec M.Labarussias pour travailler sur les décors, à partir de petits exercices: concevoir et réaliser des maquettes en miniature par exemple. Par ailleurs, nous réfléchissons également à la future affiche du spectacle Carmen. Parfois  certains d’entre nous vont filmer une répétition des 4eme D. Quand nous faisons des activités, nous sommes filmés par M. Montanari. De temps en temps Ludovic et Simon viennent nous aiguiller et savoir où nous en sommes. 

                                                                                                                                                                                                                    Bilal et Louis-Cédric

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments