PROJET CARMEN

Au collège Victor Hugo de Bourges, deux classes vivent au rythme de l'opéra : les élèves racontent.

Carmen…de tous les caractères, de toutes les couleurs.

     Depuis deux semaines environ nous travaillons sur l’affiche du spectacle Carmen. Monsieur Labarussias nous a donné les consignes suivantes:comment orienter le mot Carmen, la couleur, la forme, l’écriture et la taille et Mme Le Ruyet est venue nous aider.

 

Précillia : «J’ai mis le mot Carmen horizontalement et les lettres en arrondi, j’ai colorié les lettres en rouge et le contour en noir. J’ai mis autour des lettres des épines. J’ai présenté le mot comme ceci car Carmen est comme une rose: belle mais avec des épines».

 

Solène: «J’ai mis les lettres C.A.R.M.E.N. dans le désordre pour représenter l’idée que Carmen n’est pas parfaite. Le contour des lettres est fait de plusieurs traits noirs et l’intérieur est en dégradé de couleur rouge, orange et jaune car ce sont les couleurs de l’Espagne».

 

Charlotte: «J’ai mis le mot Carmen en diagonale car Carmen est différente des autres. J’ai mis de grosses lettres qui prennent toute la page pour signifier que Carmen prend tout l’espace. En fond j’ai mis du gris. Les lettres restent blanches car Carmen meurt à la fin de l’oeuvre».

                                                                                                                                                                                  Charlotte, Solène, Précillia.

 

     On devait suggérer la personnalité de Carmen dans l’affiche selon la forme, le nombre de fois que Carmen apparaît, la taille, la couleur et le placement. Par exemple, Bradley a fait une bouche pour représenter la sensualité de Carmen, Laurine a modélisé le « C » de Carmen en forme de rose pour évoquer la beauté de Carmen. Louis-Cédric a découpé des lettres et les a mises dans le désordre pour dire que quoi qu’on fasse, (qu’on retourne la feuille) on retrouvera Carmen : elle est omniprésente ! Et Julie a fait un cœur avec une flèche qui le traverse pour présenter le côté double-tranchant de Carmen.

     Quand on aura fini nos affiches, on les améliorera avec PhotoShop et PhotoFiltre pour ajouter des effets (dégradé, fond, police d’écriture…), et on choisira l’affiche qui représente le mieux Carmen.

 

                                                                                                                                    Bradley et Matthieu.

posted by Sébastien Montanari in Non classé and have No Comments

No comments

You must be logged in to post a comment.