Pour bien comprendre les différents courants pédagogiques

Je partage avec vous une trouvaille qui concentre les différents courants pédagogiques, en carte mentale animée. Cliquez sur l’image puis sur les petits plus pour faire apparaître toute l’arborescence. Merci à Olivier Legrand pour cette recension.. les courants pédagogiques Continuer de lire Pour bien comprendre les différents courants pédagogiques

Une chaine youtube par un prof pour les profs, mais pas seulement !

Bonjour à toutes et tous, je suis une grande fan des réalisations de François Lamoureux que je suis assidûment depuis que j’ai eu la chance de le voir travailler dans sa classe. Quelques années plus tard, le voilà qui se lance dans un nouveau challenge, la réalisation d’une chaine youtube: voici ce qu’il en dit : Salut les amis,  aujourd’hui c’est une vidéo un peu spéciale que je vous propose. Je me suis enfin fait à l’idée que, oui, en quelque sorte, je suis un YouTubeur. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que je commence vraiment à me passionner … Continuer de lire Une chaine youtube par un prof pour les profs, mais pas seulement !

le marché de connaissances

La fin d’année approche et il n’est pas forcément difficile en toute dernière semaine d’organiser un marché de connaissances… Il faut seulement s’y prendre un peu à l’avance pour tout prévoir sereinement… Alors cet article revient à la mode… Ailleurs nommé marché aux savoirs, ce moment est très important dans notre école. Alors pour mieux vous expliquer, je vous conseille de suivre le déroulement ci-dessous. Un peu plus tard, j’ai publié de nouvelles images sur cet article -ci.  Un marché se prépare au moins 15 jours à l’avance, voire plus si l’on souhaite inviter une autre école, une autre classe … Continuer de lire le marché de connaissances

Promenade de blog en blog pour la rentrée 2015

Les copains et copines de la CPB ont décidé de vous faire connaitre d’autres blogs que votre préféré, celui sur lequel vous lisez ce message.. Alors ce matin, je voudrais vous présenter le blog d’une petite nouvelle de la toile, Pilina et son site: un cartable d’école. Avec ses petits lapins, elle partage avec vous tout ce qui facilite son installation dans ce métier de professeur des écoles. Après quelques années dans le cycle 2, elle arrive maintenant en CM1-CM2. Avec ses doigts habiles, elle confectionne des emballages pour ses jeux. On sent sa passion pour son métier… à chaque … Continuer de lire Promenade de blog en blog pour la rentrée 2015

Pour que vive vraiment la liberté d’expression en classe…

  Depuis quelques mois, une question me turlupine… Faut-il plus de règles à l’école? N’y en a t-il pas déjà suffisamment? J’en ai déjà parlé dans un article précédent et je cite à nouveau ici un des propos de JP Obin: « Le problème est que l’école est considérée par les professeurs, comme par les parents bien que sur des registres différents, à la fois comme une question privée (liberté de choix pédagogique, ou de libre choix de l’école pour ses enfants), et comme un espace public (devant assurer l’égalité et la protection de tous) ». La coopération entre enfants est un moyen que j’utilise dans ma … Continuer de lire Pour que vive vraiment la liberté d’expression en classe…

Je suis Charlie… Mes élèves le seront aussi demain !

Dessin emprunté à Mutio, visible à la Une d’Urtikan ce soir. Et … comme beaucoup, ce soir, je suis atterrée par cette attaque à la vie de nos journalistes. La liberté d’expression est ce qu’on a de plus cher, y compris dans le danger et le péril le plus grand. Ces victimes, dessinateurs de presse, journalistes, sont morts pour « juste pour qu’on vive heureux » disait Philippe Val ce soir. Et je le crois. Cette impertinence, la vitalité de ces gens nous est indispensable. Alors que faire demain? Que dire à mes petits élèves? Chaque année, je travaille sur la presse, … Continuer de lire Je suis Charlie… Mes élèves le seront aussi demain !

Emploi du temps, mon mode d’emploi !

Oui, c’est vrai, c’est le premier jour de vacances et déjà on parle d’emploi du temps… mais oui, car pour certains, pour s’autoriser à lâcher un peu du lest, il faut d’abord avoir assuré ses arrières.. pour moins regretter les vacances et avoir moins peur de s’y remettre … et puis, parfois, on a un conjoint pas encore en vacances… alors exulter devant lui et buller allègrment ne se fait pas …. Alors, voilà pourquoi ce billet d’emploi du temps ! Personnellement, je prépare plusieurs emplois du temps… un EDT annuel, assez vague, qui me rassure sur la répartition générale … Continuer de lire Emploi du temps, mon mode d’emploi !

Retour sur ma façon de travailler..

Après la mue, le nettoyage de peau pour préparer l’été ! Ma pédagogie…. porte mon nom et ne va qu’aux élèves de ma classe de l’année! Non, cette chronique ne vire pas aux Unes de magazines féminins sur la beauté et la cosmétique ! Mais disons, que ces discussions des précédentes semaines m’ont emmenée à reconsidérer clairement la fonction de ce blog. Alors je vais tenter d’être claire, de formuler plus précisément ma façon de travailler… Après tout, rien d’autre que de l’honnêteté intellectuelle… J’ai commencé dans ce métier, avec beaucoup de candeur et de naïveté. Je ne connaissais pas … Continuer de lire Retour sur ma façon de travailler..

Un bol de clarté pédagogique, ça vous dit?

ou contre l’enseignement efficace de la Troisième voie… protection et éveil des consciences pédagogiques   Attention, attention, ce petit billet me vaudra sans doute quelques foudres, mais je ne voudrais surtout pas que mon nom ou mon pseudo soient associés de près ou de loin à des manœuvres que je réprouve… y compris sans doute parmi les eklaprofs (car nous sommes maintenant tellement nombreux, que je n’ai pas le temps de tous les connaître). J’apprécie particulièrement certains courants pédagogiques venant du Québec ; j’aime beaucoup les techniques pédagogiques visant à l’appropriation des concepts par mes élèves ; c’est pourquoi j’utilise souvent les … Continuer de lire Un bol de clarté pédagogique, ça vous dit?

Lectures de vacances d’hiver !

Pendant ces vacances, j’ai pu prendre un peu de temps pour enfin découvrir 3 ouvrages que je souhaitais lire de à tête reposée. Et bien, je ne regrette pas du tout et même je vous recommande de passer du temps avec eux, car ils vosu le rendront bien ! Je veux parler de ces trois ouvrages: – La pédagogie institutionnelle en maternelle d’Isabelle Robin et AVPI-Fernand Oury – Réussir sa première classe d’Ostiane Mathon -La personnalisation des apprentissages (agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège) de Sylvain Connac. Je prépare actuellement une note de lecture au sujet de … Continuer de lire Lectures de vacances d’hiver !

Une conférence comme on en voudrait souvent !

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette belle découverte ! (merci Stéphanie pour le partage !) Il s’agit d’une conférence de M Philibert sur une étude comparative des systèmes éducatifs internationaux… C’est très limpide, très calmement exposé, très intéressant… Bon visionnage ! #4 – Étude comparative des systèmes éducatifs internationaux : le travail coopératif comme expérience from UCO WEB TV on Vimeo. Continuer de lire Une conférence comme on en voudrait souvent !

Aider les enfants à régler leurs conflits grâce aux messages clairs.

Dans ma classe et celle de nombreux enseignants pratiquant la communication non violente (pédagogie institutionnelle, autres pédagogies coopératives ou lecteurs assidus de Sylvain Connac entre autres), les élèves apprennent à régler leurs conflits par le message clair. Un message clair, c’est en fait utiliser le langage pour faire entendre à son agresseur une douleur physique ou morale. Il arrive en effet que nos mots dépassent nos pensées, ou blessent autrui sans qu’on en ait l’intention. De même, il arrive qu’un »arrête » soit perçu comme un « continue, qu’ est-ce qu’on s’amuse bien! ». Dans ces cas là, un profil d’agresseur/agressé apparait. Le meilleur … Continuer de lire Aider les enfants à régler leurs conflits grâce aux messages clairs.

le matériel basique dont je rêve en maternelle !

Alors, j’écris ce post en pensant à tous ces jeunes qui arrivent dans les classes maternelle sans savoir quels trésors y chercher … ou bien quelles commandes de rentrée en matériel effectuer en priorité ! Bien sûr, si vous voyez des ajouts, n’hésitez pas à contribuer ! Ce billet n’en sera ainsi que plus riche ! Donc, si ma classe était riche, j’aurais: -des mathoeufs de chez ASCO Celda (cf photo ci dessus) -des animaux de tri et des assiettes colorées pour trier par taille, couleurs, sortes d’animaux… – des voitures maths kids ou mathmobiles pour jouer au jeu des … Continuer de lire le matériel basique dont je rêve en maternelle !