Projet interdisciplinaire CE1-CE2 découverte du monde: espace

Comme vous le savez sans doute, j’adore travailler avec des élèves qui comprennent ce qu’ils font et qui ont envie de s’investir dans leurs apprentissages. C’est pour cela que la pédagogie de projet est mon meilleur allié.

En ce1-ce2, en découverte du monde, un travail sur le patrimoine local est recommandé, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Mes élèves ont décidé de valoriser le village de leur école, en mettant l’accent sur les endroits « utiles » du point de vue culturel ou sportif, pour un touriste de passage.

Pour me rassurer sur les orientations de ce projet de longue haleine (il nous aura fallu toute l’année scolaire pour en voir le bout), j’ai conçu une carte mentale, afin de ne pas m’égarer dans les apprentissages en jeu.

J’ai également conçu une chronologie relative, au fur et à mesure…

Le vendredi 3 juin, nous avons inauguré les QR codes avec madame la maire du village.

Et voici le résultat final sur prezi: (cliquer sur l’image pour que le projet s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Si vous voulez tester, il suffit d’avoir une appli lecteur de QR code sur votre smart phone ou tablette et d’une connexion internet 🙂

  

Les élèves ont quasiment tout fait, une fois qu’ils ont compris comment utiliser l’application Voice (ou Adobe Spark video maintenant) grâce au storyboard de François Lamoureux.