Emploi du temps, mon mode d’emploi !

Oui, c’est vrai, c’est le premier jour de vacances et déjà on parle d’emploi du temps… mais oui, car pour certains, pour s’autoriser à lâcher un peu du lest, il faut d’abord avoir assuré ses arrières.. pour moins regretter les vacances et avoir moins peur de s’y remettre … et puis, parfois, on a un conjoint pas encore en vacances… alors exulter devant lui et buller allègrment ne se fait pas ….

Alors, voilà pourquoi ce billet d’emploi du temps !

Personnellement, je prépare plusieurs emplois du temps…

  • un EDT annuel, assez vague, qui me rassure sur la répartition générale des matières, des quotas horaires hors temps de récréation… (voir un précédent billet aux programmes 2008 ici)… C’est celui que je prépare dès la fin de l’année car j’ai 1/4 de décharge dans ma classe (qui change chaque année) et je réfléchis aux matières que je souhaiterais lui laisser (et bien sûr, si elle a quelques affinités que je n’ai pas, je réaménage après notre discussion).
  • un EDT par période, qui tienne compte des contraintes (genre séances de natation, occupation du gymnase, conditions météos pour l’EPS, décloisonnement en LV) et également des projets de sorties scolaires ( par ex, si je prévois d’aller visiter un zoo, je travaille bcp en Découverte du monde le VIVANT juste avant… quitte à travailler davantage L’ESPACE ou LE TEMPS à un autre moment).
  • Je rédige aussi assez souvent, un EDT a posteriori, qui tienne compte des aménagements dont j’ai eu vraiment besoin…( un intervenant non prévu etc…) C’est celui là que je donne aux stagiaires qui passent, pour qu’ils comprennent mieux la réalité de la classe…

Cette année, cela va se corser, puisque je vais travailler à 4.5 jours dès la rentrée… Donc, j’aurai plus de temps pour étaler les apprentissages.

Je prévois toujours un temps d’écriture dès l’accueil. Cela installe un climat que j’adore en élémentaire… pendant ce temps, je vérifie les signatures des cahiers de liaison, j’affiche l’emploi du temps de la journée. Ensuite, un petit temps de lecture partagée des textes (des volontaires bien sûr !) donne de l’inspiration aux autres si l’ambiance de classe est propice ! (j’ai ainsi chaque année plusieurs aventures dans l’espace en 5 ou 6 épisodes et des écritures collectives de romans !)…

Je prévois un temps collectif de recherche ou de leçon en maths ou français et après la récréation, avant la lecture offerte, un temps d’entrainement individualisé (avec PIDAPI, Odilon ou PEMF).

L’après midi, est davantage consacré aux séances de lecture compréhension en histoire/ géographie, de préparation d’exposés en découverte du monde, en culture humaniste (arts visuels, poésie, musique), EPS etc…

Le but est de se sentir bien et de passer sans avoir l’impression de courir après le temps !

J’enseigne au maximum en même temps avec les deux niveaux, puisque l’individualisation se fait par le type d’exercices. Mais il est parfois nécessaire de prévoir un temps spécifique pour appronfondir avec un des deux niveaux…

Donc, voilà, maintenant, je m’y collerai tranquillou, dès que je serai prête à penser à mon futur poste.

Au fait, je redeviens directrice à la campagne, et j’aurai un Ce1-Ce 2… 🙂

A bientôt en août !

Et au fait, Excellentes vacances à tous…en famille!!!