Site de recherche

Mots-clés

Articles récents

Commentaires récents

Archives

mars 2015
L Ma Me J V S D
« jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

486264 visiteurs

Site de recherche

mars 2015
L Ma Me J V S D
« jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Categories

Tags

La soirée de présentation de Neo Alta en vidéo !

Une vidéo pédagogique réalisée par Thierry Foulques, que nous remercions chaleureusement :

L’impro marche parfois mieux que la prépa…. !

Vendredi dernier, c’était notre 4ème séance de LABO « En vadrouille à Versailles » avec les 5e Neo Alta. Nous avons perdu Solen Rolet, la prof d’histoire, partie en congé maternité, et Dominique et moi sommes débordées en ce moment… Nous n’avions donc pas préparé cette séance, qui venait après une présentation de ce LABO aux élèves avec apport histoire des arts essentiellement, une visite virtuelle des jardins du château de Versailles et une visite physique ! Le but de ces premières séances étaient d’amasser de la « matière » à réinvestir dans l’écriture d’un dialogue entre deux courtisans de Louis XIV se baladant dans les jardins, après une représentation du Bourgeois Gentilhomme. 

Du coup, vite fait, entre midi et deux, en sachant qu’il ne nous restait plus que cette séance et une dernière la semaine suivante, Dominique et moi avons improvisé un déroulé qui a marché du tonnerre ! Et ça, ça fait du bien ! Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’on fait ce LABO, et que c’est la 5e1 qui est top dans l’ensemble, mais quand même, on avait envie de s’envoyer des fleurs ! ; )

Voici le déroulé avec rappel des précédentes séances : LABO En vadrouille à Versailles

Les élèves ont tous bien joué le jeu et, même si certains groupes avancent toujours bien moins efficacement que d’autres, ils ont tous travaillé, produit, préparé ce sujet d’écriture. L’utilisation de l’eurékarte pour cela était particulièrement bien adaptée.

Nous avons fini la séance par 10 petites minutes de lecture à 3 voix hautes (le remplaçant de Solen, Amin, nous a accompagnées sur cette séance) : un dialogue particulièrement bien écrit l’année dernière par un binôme d’élèves (Dominique et moi avons lu les répliques des deux courtisanes et Amin le narrateur). Cela a permis :

- de se poser, au calme, en fin de séance, de se recentrer…

- d’avoir une idée de la production finale demandée sans être pour autant influencé, car l’écriture en elle-même ne se fera que la semaine suivante.

La presse à Anatole pour Neo Alta

Lundi 9 mars, deux équipes de journalistes sont passées au collège dans le cadre de l’annonce de la réforme le mercredi suivant. Les liens de l’article de Libération et du reportage sur France 2 au journal de 13h sont sur le blog d’Annie Di Martino :

http://lewebpedagogique.com/anniedimartino/author/anniedimartino/

Mais l’article de Libé, outre son style qui a fortement déplu à notre Principal, entre autres, contient des erreurs que je tiens à rectifier ici :

- La sonnerie, musicale effectivement, sonne à 14h et à 15h, pas à 14h30. Les 4e ont eu 30min de Vie de classe avec Annie, puis 1h30 de L.A.B.O. (ce temps de travail interdisciplinaire) avec Guillaume et moi. De temps en temps, les classes Neo Alta (sans accent !) sont ainsi en décalage horaire avec les autres classes. Évidemment, il n’y a pas de récré qui se finit à 14h30…

- Le niveau de langue utilisé par Guillaume n’est pas tout du tout cela ! La journaliste a-t-elle voulu traduire par les mots sa tenue vestimentaire décontractée car sportive ???

- Guillaume et moi ne sommes pas mariés mais, encore une fois, ça devait aller dans le sens du jeu de mots « les profs marient les disciplines » ! Notre Principal a d’ailleurs jugé que « cela ne faisait pas sérieux ». En plus, ils ont photographié et interviewé un élève qui n’y était pas autorisé…

- Le L.A.B.O. EPS/Français « Hand en danger ! » ne s’étale que sur 6 séances. Avant, ces élèves ont eu un L.A.B.O. Histoire des Arts pour fabriquer un jeu type Time Line et un L.A.B.O. Histoire/Français/Documentation pour écrire une nouvelle historique et fantastique en petit groupe, toujours, après une visite au Louvre. Après le L.A.B.O. Hand, ce sera un L.A.B.O. EPS/Arts plastiques autour du tennis de table (ils vont « customiser » des tables et modifier les règles du jeu). Les élèves ont L.A.B.O. durant 1h30 toutes les semaines, oui, mais pas chaque semaine avec Guillaume et moi, donc ; plusieurs profs marient plusieurs matières !

- Les objectifs du L.A.B.O. Hand sont plus riches : réinvestir leurs connaissances et compétences en EPS dans une production finale qui les oblige à lire, écrire et dire, argumenter et travailler en groupe, sans compter les compétences TICE. Et là, je vous le fais en résumé bien sûr.

- Il est à préciser que les tablettes sont celles de l’AS, du FSE et de Guillaume, le collège n’a pas encore acheté ou loué des tablettes pour les élèves…

- À la rentrée dernière, 7 élèves précédemment en 5e sont sortis du dispositif et 7 autres y sont entrés pour la classe de 4e. Cette année, 21 élèves de 5e sur 23 présents le jour du sondage (26 en tout dans la classe) souhaitent rester dans la structure en 4e, seulement 11 de la 4e à la 3e, et ce n’est pas grave du tout ! En effet, cette classe de 4e ne fonctionne pas très bien à plusieurs niveaux, même si on obtient parfois des résultats encourageants pour plusieurs élèves. Un mauvais état d’esprit règne la plupart du temps et la plupart des élèves ne se saisissent pas de Neo Alta, contrairement aux 5e, dégoûtés que les médias ne se soient intéressés qu’aux 4e… Nous sommes également très déçus pour eux car ils sont vraiment super ces 5e, et s’investissent à fond dans le projet.

- C’est Danièle Sebban, professeure de mathématiques, qui a la classe de 4e, Roselyne Rouas celle de 5e, et elles les « mélangent » une fois par semaine environ.

- C’est Annie qui a lancé cette idée d’expérimentation au départ, je l’ai suivie, ainsi que Dominique bien sûr (on travaille régulièrement toutes les 3, sans avoir attendu Neo Alta d’ailleurs). Ensuite on a convaincu une dizaine de collègues et notre chef d’établissement, Mme Valfredini à l’époque et pas M. Bosco, qui a dit oui. M. Bosco, en prenant se fonctions, a dit oui aussi et nous a suivis.

- Enfin, le nom « Neo Alta » (sans accent, j’insiste !) est une création d’Annie et n’est évidemment pas du tout un acronyme mais bien un anagramme d' »Anatole »…

Une soirée Neo Alta réussie !

Jeudi 19 mars dernier était l’occasion pour les élèves Neo Altistes de montrer ce qu’ils font et apprennent dans cette structure à leurs parents, mais aussi à d’autres professeurs, à la direction, au DASEN et au Recteur qui étaient présents également, même si les petits fours les ont bien plus intéressés que le discours de ce dernier… ; )

Chaque salle du 1er étage du collège rassemblait une, deux ou trois thématiques, prises en charge par un petit groupe d’élèves, accompagnés par un adulte. Les élèves, sur leur trente-et-un, et les adultes ont préparé les salles à partir de 17h30 et les visiteurs sont arrivés à partir de 18h30.

Ce qui a particulièrement retenu l’attention du Recteur, ce sont les LABOs, dans le sens de la réforme annoncée par notre Ministre.

Toutes et tous étaient contents de cette soirée, à juste titre, et je félicite et remercie mes collègues et mes élèves pour ce beau travail ! C’est aussi et surtout pour ces moments que l’on aime notre métier et que l’on sait son utilité.

Apprendre dans Neo Alta

Le GrApp propose aux élèves Neo Altistes un rituel, le soir, après les cours, pour apprendre leurs leçons et faire leurs devoirs. Un outil : le cahier d’apprentissage, offert à chaque élève en début d’année.

 » 3 min : dans le cahier d’apprentissage, je note la date ce tout ce que je me souviens avoir appris dans la journée qui vient de s’écouler

3 min : en petit groupe, on échange et je complète mes informations avec une autre couleur

15 min : j’apprends mes leçons de la journée, pour réactiver ma mémoire et faire en sorte que les connaissances s’y ancrent plus durablement

Différentes méthodes sont à ma disposition, je les ai testées en début d’année et j’ai choisi celle qui me convenait le mieux.

10 min : on se fait réciter en binôme, un 4e et un 5e quand c’est possible

pendant le reste du temps (environ 15 min) : je fais mes devoirs, je prépare les prochaines évaluations…

Possibilité de travailler en petits groupes. « 

Les 5e et 4e Neo Alta ont répondu à un sondage sur leurs méthodes de travail, notamment pour apprendre leurs leçons. En voici les résultats : Méthodes de travail 5e1

Soirée Neo Alta le jeudi 19 mars !

Voici ce que vous pourrez voir à cette soirée : PLAN Soirée Neo Alta 19 mars

en sachant que ce sont les élèves qui ont proposé tous ces ateliers et qui les préparent en amont !

Ce que propose Neo Alta pour enseigner et apprendre autrement

Suite au stage de suivi de cette structure expérimentale avec Anne-Marie Sanchez, formatrice transversale et amie, voici la liste de ce que nous aimerions proposer au travers de Neo Alta, volet pédagogie : 3 axes forts en pédagogie Neo Altiste 2015-16

Les LABOs Neo Alta 5e et 4e en 2014-15

Rappel : le LABO (Liens et Activités à But d’Ouverture) est un temps de travail interdisciplinaire d’1h30 hebdomadaire pour chaque classe Neo Alta. Les élèves y travaillent en groupes et en projets, avec production finale.

En 5e, pas de changement, mais des améliorations sur les LABOs construits et mis en place l’année précédente :

1. Notre collège est-il durable ? (géo / techno)

2. Frère Jacques, copiez-vous ? (histoire / français / doc)

3. En vadrouille à Versailles (histoire / français / doc / HdA)

4. Ma ville idéale (techno / français / doc)

 

En 4e, que du neuf !

1. Jeu type Tim Line Histoire des Arts (histoire / arts plastiques / HdA / doc)

2. Écrire une nouvelle historique et fantastique (histoire / français / doc)

3. Hand en danger ! (EPS / français)

4. Tennis de table artistique (EPS / arts plastiques)

 

Jeudi 19 mars au collège Anatole France aux Clayes-sous-bois (Yvelines) : Soirée de présentation officielle de Neo Alta où vous pourrez découvrir, entre autres, les productions des élèves en LABOs 1 et 2 + 3 en partie !

Travailler avec Charlie et pour Charlie en classe

Suite à des sitographies très pertinentes envoyées par mes collègues d’histoire et de documentation (merci à Dominique Droniou, ma fidèle collègue et amie, pour la veille qui suit)

veille Charlie

j’ai élaboré une séance de deux heures avec mes 4e le vendredi 9 janvier 2015 :

Activités Je suis CHARLIE

Nous sommes tous CHARLIE

dossier_peda_2011 Amnesty liberté d’expression

C’est une classe qui nous/me pose des difficultés : gestion des bavardages et autres commentaires désagréables entre eux, des élèves qui « répondent » au professeur, d’autres qui contestent tout, sont toujours de mauvaise humeur… C’est mieux depuis quelques semaines car je les tiens à la carotte (des + dans la note d’investissement) et au bâton (des croix qui se transforment en mots, punitions, retenues, rapports…).

Pour ces deux heures, j’appréhendais un peu et j’ai donc demandé à Annie, ma super collègue d’histoire et amie, professeure principale de cette classe, de m’accompagner. En tant que professeur d’éducation civique également, elle a su faire en sorte que je reste dans les clous que je m’étais fixé pour la première activité, collective : Que se passe-t-il ? Que savez-vous ou croyez-vous savoir ? Je voulais les laisser s’exprimer, poser des questions pour relancer éventuellement. Ils ont complété ensuite leurs informations avec le site d’un journal en ligne. J’avais réservé la salle multimédia pour ces deux heures.

Les groupes de deux ou trois se sont ensuite partagé les autres ateliers et les élèves ont bien travaillé, se sont investis dans l’ensemble, ont tous produit quelque chose que je vais pouvoir afficher ou qu’ils vont présenter à l’oral la prochaine fois. Malheureusement, la mise en page des documents a changé (ils ont travaillé sur Open office) :

Charlie Hebdo activité 3, Camille, Simon et Salmène

Rafaël, Sébastien et Killian, analyse d’une caricature

Dessin de Rafaël, Sébastien et Killian

Marie Elodie act3

Charlie Hebdo Activité 2 Marine, Lauriane et Océane G

marius pierre nathan , cabu

CHARB

Je suis CHARLIE.

Nouveau bulletin, nouveau conseil de classe !

L’administration du blog m’ayant causé quelques difficultés pour publier un nouvel article en hommage à Charlie, j’ai dû pour cela effacer celui des nouveaux bulletin et conseil Neo Alta, que je rejoins donc ici sous format Word :

Nouveau bulletin, nouveau conseil de classe !