Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

juillet 2016
L M M J V S D
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

541709 visiteurs

Site de recherche

juillet 2016
L M M J V S D
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Categories

Tags

Plus que jamais, votons !

L’humour de Fabrice Erre pour nous rappeler d’aller voter aujourd’hui !

Voir ses deux dernières planches (des 11 et 13 décembre 2015) : http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr

NOUS SOMMES PARIS

Lundi, il a fallu reprendre ses esprits et un peu de courage pour échanger avec les élèves sans craquer.

J’ai eu, entre 8h30 et 12h30, dans l’ordre de la matinée, mes 3e, puis mes 4e, puis mes 5e et enfin mes 6e.

Après être repartis de ce qu’ils savaient ou croyaient savoir, de leurs questions et de leurs sentiments si certains souhaitaient les exprimer, nous avons écouté le slam de Grand Corps Malade, « Le blues de l’instituteur », extrait de l’album Enfant de la ville, qui semble avoir été écrit la veille. Je leur ai ensuite montré des dessins de presse que je joins ici, ainsi que les magazines Astrapi et Mon Quotidien (celui qui avait été publié après Charlie et qui comporte une page éclairante de définitions autour du terrorisme islamiste). Les élèves ont ensuite pu s’exprimer avec des slams, des acrostiches, des dessins… J’ai rassemblé les oeuvres des élèves de mes 4 classes et vais les afficher demain dans le couloir.

Les élèves ont été exemplaires. Ils avaient besoin de s’exprimer, notamment les 6e qui avaient déjà échangé pendant l’heure de musique avant la mienne.

Dominique Droniou, notre indispensable professeure documentaliste, s’est invitée durant la première demi-heure des 4e puis des 5e ; elle avait naturellement envie, besoin d’être elle-aussi avec les élèves pour ce moment, notamment les classes Neo Alta.

Nous avons fait la minute de silence ensemble, avec les 5e dont je suis professeure principale, à 11h, et elle fut de l’avis de toutes et tous bien trop courte.

Accrostiche

Drapeau

F. Erre dev attentats vend 13 nov 15

Gavroche

Je suis Paris

Ombre menaçante

Ruban noir

Voir également la dernière planche de BD de Fabrice Erre, professeur d’H-G-EMC dans un lycée dans le sud, pour les enseignants cette-fois :

http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr

Prenez soin de vous.

Caroline Rousseau

Du tutorat entre pairs pour la première fois dans Neo Alta

Pour l’organisation du tutorat cette année, nous avons décidé d’essayer de constituer des groupes de besoin. En effet, même si les textes de pédagogues vont plutôt contre cette idée jugée inefficace, les tuteurs adultes avaient fait le constat qu’il était difficile d’aider des élèves d’un même groupe dont les besoins et les demandes étaient trop divers. Donc, au lieu de leur donner le choix d’un tuteur, nous avons demandé aux élèves en début d’année s’il souhaitait faire du tutorat (cela reste facultatif) et pour quelles raisons ? pour résoudre quelles difficultés par exemple ?

Suite à de nombreuses demandes de tutorat de la part des 5e cette année, et souvent pour des difficultés scolaires dans des disciplines particulières, nous n’avons pas assez de tuteurs adultes. Le tutorat entre pairs s’est donc imposé comme solution ! Nous avions déjà envie de les faire travailler en groupes inter niveaux, en GrApp, mais cela ne s’est pas révélé possible à cause des emplois du temps des uns et des autres. La plupart des élèves de 3e ont fait deux années de Neo Alta et ont déjà vécu du tutorat avec un adulte. Les élèves de 4e se sont particulièrement bien emparés de l’esprit Neo Alta depuis l’année dernière. Les tuteurs adultes (peu nombreux…) ont donc pris en charge les élèves ayant fait des demandes générales ou aucune demande particulière au contraire. Nous avons ensuite organisé le tutorat entre pairs pour celles et ceux qui demandaient de l’aide disciplinaire (en maths, français, histoire et anglais). Les élèves de 4e et de 3e volontaires ont fait une petite formation et passé leur brevet de tuteur grâce aux questionnaires de Sylvain Connac et à Annie Di Martino. Cette séance a aussi et surtout été l’occasion d’échanger sur le rôle et l’attitude d’un tuteur. Nous avons pour la première période de l’année plus de tuteurs volontaires que de demandes de tutorat, c’est formidable !

J’ai assisté hier à la première séance de deux groupes de tutorat 5e/4e et c’était très intéressant de les voir gérer le déroulé du temps imparti et donner des conseils, répondre à des questions. Je ne suis pas intervenue, à part pour suggérer d’utiliser le cahier d’apprentissage (outil transversal de Neo Alta) pour garder trace de ces séances.

QCM Plickers

Quand mon homme, revenu d’un stage EPS et TICE, m’a présenté l’application Plickers pour I-Phone qui permet de proposer des QCM rapides aux élèves et d’enregistrer leurs réponses en scannant un flash-code individuel, j’ai voulu essayer avec mes élèves !

Pour l’instant, je l’ai utilisé avec mes élèves de 4e, pour deux vérifications de lecture à la maison : une nouvelle réaliste (« La Parure » de Guy de Maupassant) puis une nouvelle fantastique (« La Cafetière » de Théophile Gautier). La première fois, il faut se familiariser avec le scan des flash-codes (tenue de l’I-phone, pas de doigt sur le code imprimé et brandi par chaque élève, se rapprocher d’eux ou tout scanner de loin ? …), et dès la deuxième utilisation, ça marche et c’est bien pratique ! Pour une vérification rapide, pour une évaluation, pour un bilan de fin de séance (ce que j’ai appris, compris…)… De plus, ça change et c’est ludique pour les élèves !

Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus, Plickers est une application Apple gratuite. Pour créer un compte, des listes de classes et des questionnaires, RDV sur le site plickers.com !

Rencontre parents-professeurs Neo Altistes au début de l’année

Hier soir, vendredi 9 octobre 2015, a eu lieu de 18h à 19h45 environ, la première rencontre parents-professeurs des trois classes Neo Alta du collège. En effet, nous avons ouvert une troisième classe dans la structure cette année : il y a désormais une classe de 5e, une classe de 4e et une classe de 3e Neo Alta.

Quand les autres classes fonctionnent avec le traditionnel défilé de professeurs qui expliquent ce qui est déjà connu ou évident, nous avons choisi de rassembler toutes les familles des trois classes Neo Alta dans le réfectoire. Voici le programme de la soirée :

  1. Bilan de la journée d’intégration grâce à un petit film réalisé par Guillaume Delcroix, notre professeur d’EPS et organisateur de cette journée importante de début d’année, merci à lui !
  2. Présentation de l’interdisciplinarité dans Neo Alta, des temps forts, dont je me suis chargée en parlant essentiellement de nos fameux L.A.B.O.s, complétée par Laëtitia Correia notre professeure d’espagnol et Bénédicte Jan notre professeure d’anglais, car les cours d’EPS en 3e Neo Alta sont faits en langue vivante étrangère !
  3. Échanges autour du rôle des familles dans la réussite scolaire des enfants, animés par Annie Di Martino, bien sûr.
  4. Réponses aux questions que les parents ont notées sur des petits papiers mis à leur disposition et ramassés par Maxence de Valonne (SVT), échanges animés par Alexandra Barteau (CPE).

Ce qui est intéressant dans ce dispositif, c’est la place que l’on donne aux familles et à leur parole, leurs questions, leurs doutes… Quand une maman dont l’enfant vient d’intégrer la structure Neo Alta en 5e a exprimé son inquiétude quant à l’autonomie laissée aux élèves et aux méthodes pour acquérir cette autonomie, deux autres mamans et deux élèves de 4e ont pris la parole pour lui répondre qu’il n’existait pas de méthode à proprement parler pour acquérir de l’autonomie, que le fonctionnement de Neo Alta et les activités mises en place y contribuaient naturellement et que cela allait venir au fur et à mesure. Quand les professeurs n’ont plus à se justifier car les parents et les élèves le font pour eux, c’est formidable ! Le message est passé ; )

Encore un mini reportage dans la classe de 4e Neo Alta

Annie Di Martino et Dominique Droniou s’y sont collées ; ) et Annie nous en donne l’accès sur son blog, merci : http://lewebpedagogique.com/anniedimartino/

Dix raisons de soutenir les nouveaux programmes et d’y croire

L’enseignement moral et civique

Voici, avec l’aimable autorisation de son auteur, Carole Saunier, que je remercie chaleureusement, une fiche sur le programme d’enseignement moral et civique : Fiche EMC

Faire de la place au sujet lecteur (la lecture analytique)

Voici une fiche synthétique réalisée à partir d’un dossier éduscol fourni par notre Inspectrice, sur la place du sujet lecteur, la littérature et la lecture analytique (collège et lycée) : Fiche Lecture analytique

L’explication de texte

Avec l’aimable autorisation de son auteur, Carole Saunier, ma collègue et amie, voici une fiche synthétique sur l’explication de texte, réalisée à partir d’un dossier éduscol fourni par notre Inspectrice : Fiche Explication de tx