Le Projet documentaire 2008-2012
LE PROJET D’ETABLISSEMENT ET L’IMPLICATION DES DOCUMENTALISTES DANS CE PROJET
Le projet d’établissement de notre lycée repose sur la pédagogie de la réussite, avec notamment le rappel ou la découverte de valeurs éducatives fortes telles que le respect de l’éducation, la communication, la solidarité, le professionnalisme, la confiance, l’écoute, le sens des responsabilités, identiques aux valeurs développées en entreprise.
Le texte de référence de la Congrégation Jeanne Delanoue se traduit au niveau de l’éducation scolaire par des valeurs évangéliques : « Servir les pauvres, les faibles, les petits parce qu’ils sont nos frères de père qui est Dieu »
Par une volonté d’agir en équipe et sous l’impulsion du chef d’établissement, le lycée veille à accueillir tout jeune et à l’accompagner vers une réussite professionnelle et personnelle, en lien avec le monde de l’entreprise tout en le préparant à la vie hors de l’école en favorisant son autonomie pour qu’il soit capable d’assumer des responsabilités d’adulte et de citoyen.
Les objectifs opérationnels qui en découlent sont les suivants :
· Proposer une pédagogie diversifiée et évolutive
· Développer le partenariat « lycée-entreprise »
· Favoriser le travail d’équipe au sein de la communauté
· Informer le jeune et sa famille des voies d’orientation possibles
· Susciter une attitude citoyenne
· Offrir un éveil culturel
· Apprendre au jeune à adopter une attitude professionnelle
· Proposer des thèmes de réflexion ou d’action favorisant l’ouverture à l’autre
Informer le jeune et sa famille des voies d’orientation possibles