Le blog du CDI du collège Ausone – Bazas

Les lectures conseillées par les élèves des clubs !

Dimension W, manga de science-fiction de Yûji Iwahara

Dimension W est un manga écrit et dessiné par Yuji Iwahara. Il est compilé en 11 volumes en septembre 2016. La version française est publiée par Ki-oon depuis février 2014.

Le monde de Dimension W est un monde alimenté par les coils. Il y a trois types de coils : les Militaires qui sont les moins puissants, les Illégaux, et les Numbers qui sont les plus puissants.

Les Récupérateurs sont des hommes payés par l’état pour récupérer les coils, qui vont permettre à celui-ci d’être plus puissant.

Kyama Mabuchi et Mina, une jeune androïde, cherchent à récupérer le Number One.

Nous avons adoré ce manga car il y a plein de technologie high-tech, et des objets capables de détruire une galaxie.

Benjamin et Marouan, deux élèves de sixième du club Manga.

No Comments »

Les petites reines, roman de Clémentine Beauvais (sélection du club lecture)

Mireille a obtenu le « Boudin de Bronze » sur Facebook. Ce concours des « trois Boudins » a été créé par Malo, son meilleur ami d’enfance. Elle rencontre les deux autres « boudinettes », Astrid et Hakima, et elles deviennent rapidement amies. Le père de Mireille, Klaus, est devenu le mari de la Présidente de la République, mais il a renié sa fille. Mireille, bien décidée à lui dire ses quatre vérités, propose un projet fou : se rendre de Bourg-en-Bresse à Paris en vélo pour « s’inscruster » au palais de l’Élysée. Place aux « petites reines » !

J’ai bien aimé ce livre, il est plein d’humour et bien écrit. Je vous le conseille !

Aliénor, une élève de sixième du club lecture.

No Comments »

Ma mère, le crabe et moi, roman d’Anne Percin (sélection du club lecture)

Tania, une collégienne, apprend que sa mère est atteinte d’un cancer du sein. Pendant six mois, elle va devoir vivre et apprendre à connaître ce « crabe ». Entre temps, Tania se lance de nouveaux défis, par exemple devenir championne de cross et se trouver un amoureux…

J’ai adoré ce livre ! Il est très bien écrit et l’histoire est magnifique.

Aliénor, une élève de sixième du club lecture.

No Comments »

On est tous faits de molécules, roman de Susin Nielsen (sélection du club lecture)

Stewart, qui a treize ans, a perdu sa mère deux ans auparavant. Le jour où son père décide de refaire sa vie, il doit déménager et s’installer chez sa belle-mère et sa fille Ashley. Lorsque celle-ci apprend que son mère est homosexuel et qu’il vit dans la cabane du jardin, c’est plus qu’elle ne peut supporter. Elle qui avait tout pour plaire doit désormais affronter le regard des autres.

C’est un livre plein d’humour, où les apparences se révèlent trompeuses…

Cécily, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

Sweet sixteen, roman d’Annelise Heurtier (sélection du club lecture)

Molly, une lycéenne noire, mène une vie tranquille qui bascule quand elle accepte de tenter l’aventure dans le plus prestigieux lycée de l’Arkansas (qui n’a jamais encore accueilli de personnes de couleur noire). Grace, elle, est une lycéenne blanche qui est comme toutes les jeunes filles blanches de son âge ; elle déteste les noirs, néanmoins ses idées sont moins agressives que les autres.

Quand Molly entre dans la classe de Grace, elles vont toutes les deux réaliser que la mixité et l’égalité, ce n’est pas si mal…

J’ai bien aimé ce livre, mais le final n’était pas aussi bien que je l’avais espéré. Il n’empêche qu’il est très bien écrit et je vous le conseille.

Aliénor, une élève de sixième du club lecture.

No Comments »

One-Punch Man, manga de Yûsuke Murata (sélection du prix Manga Senseï)

C’est un manga dont le personnage principal est Saitama, un chauve avec une grande puissance qui lui permet de tuer ses ennemis en un seul coup de poing. Il veut devenir, un jour, un héros connu…

Nous trouvons ce manga bon du fait qu’il est original et que les combats sont très réussis. Le rythme et l’humour font de ce manga une pièce unique en son genre !

Adrien, Julien et Matthieu, des élèves de cinquième du club manga.

No Comments »

Le mystère de la grande dune, album de Max Ducos (sélection du club lecture)

Un jeune garçon revient d’un voyage en Espagne avec sa famille, en longeant la côte atlantique à bord d’une camionnette. Sur le chemin du retour, ils s’arrêtent pour la nuit dans une clairière près de la dune du Pyla. De bon matin, le garçon est réveillé par les aboiements incessants d’un chien errant qui cherche à l’emmener quelque part, vers la forêt…

C’est un très joli album, très bien dessiné, avec une histoire intrigante. Un livre simple et bien écrit pour les petits lecteurs.

Cécily, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

Harry Potter et l’enfant maudit, de Jack Thorne, d’après une histoire de J.K Rowling

Cette pièce de théâtre écrite par J.K Rowking et Jack Thorne est sortie le 14 octobre 2016. C’est l’histoire d’Harry, Ginny, Drago, Hermione, Ron, devenus des adultes, et de tous leurs enfants. James, Albus et Lily sont les enfants de Harry et Ginny. L’enfant de Drago s’appelle Scorpius et ceux d’Hermione et Ron se nomment Rose et Hugo. Dans ce livre, il est surtout question d’Albus et Scorpius.

Lors de sa rentrée à Poudlard, l’école des sorciers, Albus rencontre Scorpius Malefoy et ils deviennent amis contrairement à leurs parents Drago et Harry qui se sont détestés dès leurs premier voyage à bord du Poudlard Express. A l’arrivée à Poudlard, Scorpius est envoyé dans la maison Serpentard, Rose part à Griffondor et Albus Potter est envoyé à Serpentard. Le fils d’Harry Potter, celui qui a tué Voldemort, est donc envoyé dans cette horrible maison !

De plus, Albus n’est pas doué sur un balai alors que son père lui l’était. En fait Albus Potter est tout le contraire de son père et il commence à le détester. Un jour, il surprend une conversation entre son père et Amos Diggory. Amos demande à Harry de se servir du retourneur de temps que la ministre de la magie (Hermione) garde dans son bureau. Il dit à Harry: « Combien de gens sont morts pour le survivant ? Je vous demande d’en sauver un seul ! » Mais Harry refuse en disant qu’il ne faut pas jouer avec le temps. Harry ne sait pas qu’Albus a entendu toute cette conversation. C’est à partir de cette conversation que commence l’aventure d’Albus Potter et de Scorpius Malefoy…

J’ai beaucoup aimé ce livre, surtout parce que j’ai lu tous les autres livres de cette saga que j’ai adorée. J’aime aussi le genre fantastique de manière générale.

Mélissa, une élève de cinquième du club lecture.

No Comments »

Il, roman de science-fiction de Loïc le Borgne (sélection du club lecture)

Elouan, qui a treize ans, est un « mutant ». Cet été, il passe les vacances chez sa cousine Romane, à Templeuve, un petit village paisible qui n’aime pas les étrangers. Rapidement, tous les habitants remarquent le comportement anormal d’Elouan. Des rumeurs se propagent et une révolte un peu folle se prépare contre lui. Elouan va devoir utiliser toutes ses facultés pour combattre cette menace.

J’ai beaucoup aimé cette œuvre pleine de rebondissements et de suspense. Je vous la conseille vivement !

Aliénor, une élève de sixième du club lecture.

No Comments »

Hector et les pétrifieurs de temps, roman de Danny Wallace (sélection du club lecture)

Nous sommes à Starkley, la quatrième ville la plus ennuyeuse d’Angleterre où il ne se passe jamais rien. Soudain, un beau jour, le temps s’arrête : les gens se figent ou disparaissent, les objets arrêtent de fonctionner, et des créatures laides et méchantes viennent dans la ville pour semer la panique. Hector Obel, qui a dix ans, et son amie Alice résistent à l’arrêt du temps. Parviendront-ils à déjouer les plans des Pétrifieurs de temps ?

J’ai adoré ce roman car on est tout de suite plongé dans l’histoire. Le design du livre, à l’extérieur et à l’intérieur, est magnifique. Ce roman est très bien conçu, je vous le conseille vivement !

Aliénor, une élève de sixième du club lecture.

No Comments »

Sweet Sixteen, roman d’Annelise Heurtier (sélection du club lecture)

En 1957, les noirs américains n’ont pas les mêmes droits que les autres. La cour suprême des États-Unis décide d’ouvrir à neuf étudiants noirs l’accès au prestigieux lycée central de Little Rock en Arkansas. Molly et ses huit camarades vont tenter une « aventure » qui va changer leur vie et ce ne sera pas facile car de nombreuses personnes sont prêtes à tout pour les empêcher d’entrer dans le lycée…

J’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a fait prendre conscience du racisme et de la violence que ces élèves ont subis chaque jour pendant un an, en espérant pouvoir être un jour égaux aux blancs. Je conseille ce livre à tout le monde car il est facile et enrichissant.

Cecily, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

Tatie pourrie, roman de David Walliams (sélection du club lecture)

C’est l’histoire d’une jeune fille de haut rang qui, malgré ses douze ans, hérite du manoir de sa famille après la terrible mort de ses parents dans un accident de voiture. Sa « tatie » a toujours tout fait pour obtenir l’héritage pour elle seule. La jeune fille mène alors son enquête et accuse sa tante du double meurtre de ses parents, mais c’est une personne redoutable qui va lui jouer tous les tours malfaisants possibles et imaginables…

Ce livre m’a bien plu, il est agréable à lire et il est complété par de belles illustrations. Je conseillerai ce livre si vous avez envie de rire un peu !

Priscille, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

Mamie gangster, roman de David Walliams (sélection du club lecture)

C’est l’histoire d’un petit garçon nommé Ben et de sa mamie qui le surnomme « Benny ». Ben trouve sa mamie « barbante » car il la voit tous les vendredis : ils jouent au scrabble et Ben déteste ce jeu, elle sent le chou et elle fait tout le temps de la nourriture à base de chou… Mais elle raconte aussi qu’elle a été un ganster international !

Je vous conseille de lire ce livre car c’est drôle et parfois triste. Il y a aussi du suspense et c’est pour tous les âges, en particulier pour ceux qui aiment beaucoup lire !

Mailys, une élève de cinquième du club lecture.

No Comments »

Le mystère de la grande dune, album de Max Ducos (sélection du club lecture)

Un garçon est réveillé par les aboiements d’un chien et il le suit. Sur le chemin il croise plusieurs personnes, ensuite ils arrivent sur un plage où il y a un dauphin qui a la queue prise dans un filet. Le garçon ne peut pas sauver ce dauphin tout seul, alors le chien va chercher des renforts…

J’aime ce livre car c’est une aventure passionnante avec le sauvetage d’un dauphin.

No Comments »

Achille, fils unique, roman de Yaël Hassan (sélection du club lecture)

Achille, un jeune adolescent en classe de quatrième, cherche à élucider pourquoi son père manque d’attention envers lui. Il va jusqu’à se soumettre à lui-même des suppositions improbables. Ces idées lui montent-elles à la tête ? Son père lui cache-t-il quelque chose ?

C’est un livre à la lecture très simple, mais pas pour autant désagréable à lire. L’histoire est intéressante car ce garçon aurait pu être n’importe lequel d’entre nous, et il est donc très facile de se mettre à la place de ce personnage.

Priscille, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

La Passe-Miroir – Livre 1 : Les Fiancés de l’hiver, roman de Christelle Dabos (sélection du club lecture)

Ophélie est une jeune fille qui a des pouvoirs surnaturels : elle peut « lire » le passé des objets et traverser les miroirs. Le jour où elle apprend qu’on la marie à un homme d’un autre clan qu’elle ne connaît pas, elle est contrainte de quitter sa famille et d’accompagner son futur mari à la Citacielle, la capitale flottante du Pôle. Elle est loin de se douter du complot dont elle fait partie…

C’est un roman exaltant qui m’a énormément plu, spécialement réservé aux passionnés d’histoires fantastiques. De plus c’est un livre très bien écrit avec une histoire originale. Je le conseille aux très bons lecteurs car il est assez compliqué.

Cecily, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

Les yeux du dragon, roman de Stephen King (sélection du club lecture)

Dans le royaume de Delain vit le bon roi Roland et ses deux enfants, Peter l’aîné et Thomas le cadet. A la mort du roi, tout le monde parle du couronnement de Peter mais Flagg, le conseiller et magicien du roi, prépare un plan pour faire en sorte que ce soit Thomas le nouveau roi…

C’est un livre exaltant qui donne plein de frissons ! J’ai beaucoup aimé ce roman et je l’ai trouvé captivant. Je le conseille pour tout le monde, en particulier les bons lecteurs.

Cecily, une élève de troisième du club lecture.

C’est un beau livre et une belle histoire. Elle est agréable à lire et ne stagne pas au fil des chapitres, les rebondissements sont intéressants. Je conseille malgré tout ce livre aux bons lecteurs.

Priscille, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

Le mystère de Lucy Lost, roman de Michael Morpurgo (sélection du club lecture)

L’histoire se déroule durant la Première Guerre mondiale. Une jeune fille est retrouvée sur une île, agonisante. Elle est amenée dans une famille qui s’occupe d’elle et elle réussit à prononcer un seul mot : « Lucy ». La famille cherche à percer son mystère : d’où vient-elle ? Est-elle une espionne au service des allemands, comme finissent par le dire les habitants du village ? Son «mystère » demeure secret, jusqu’au jour où elle retrouve la mémoire…

C’est un livre très spécial et très touchant. Cette jeune fille, perdue et incapable de dire un mot ni de se souvenir de quoi que ce soit, évolue vraiment au fil de l’histoire.

Priscille, une élève de troisième du club lecture.

C’est un roman mystérieux qui est remarquablement bien écrit, c’est pour cela qu’il m’a tant plu. Je le conseille aux bons lecteurs.

Cecily, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

Yankov, roman de Rachel Hausfater (sélection du club lecture)

Yankov est l’un des milliers d’enfants rescapés des camps de concentration. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Yankov est envoyé dans une maison pour les enfants où Donna, la directrice, va tenter de réapprendre à ces enfants à manger, dormir, jouer, rire, vivre… Mais comment continuer à vivre quand on a connu la souffrance et l’horreur ?

J’ai aimé ce livre parce que ça m’a fait ressentir la souffrance qu’ont vécu ces enfants qui ont tout perdu. J’ai trouvé ce roman émouvant, facile à lire, et je le conseille absolument !

Cecily, une élève de troisième du club lecture.

No Comments »

One-Punch Man, manga écrit par One et dessiné par Yûsuke Murata (sélection du prix Manga Senseï)

C’est l’histoire de Saitama, un héros chauve qui bat tous ses ennemis d’un seul coup de poing.

Ce très bon manga est focalisé sur l’humour et certaines pages sont aussi rythmées que dans un film d’action. C’est à la base une petite websérie qui aurait pu ne jamais sortir en librairie…

Daniel, un élève de sixième, et Diogo, un élève de quatrième du club manga.

No Comments »