Le Prix Folio des lycéens 2018

Publié dans VIE DU LYCEE | Aucun commentaire »

Le Prix des Lycéens Folio auquel ont participé les élèves de 1ère L s’est achevé. Nos élèves ont désigné « suréquipée » de Grégoire Courtois. Le lauréat national est maintenant connu : « Un fils en or » de  Shilpi Somaya Gowda. Tous les livres de la sélection sont disponibles au CDI.

Pour voir tous les résultats par région et d’autres infos sur ce prix, on peut se reporter à cette page : http://www.prixdeslyceensfolio.fr/decouvrez-laureats-prix-lyceens-folio-region/

Ce weekend, c’est la nuit européenne des musées

Publié dans CALENDRIER, REGION | Aucun commentaire »

19-20 mai 2018 : l’occasion, par exemple, de découvrir le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, le LAM (Lille métropole arts modernes).
En savoir plus

Le Roparun

Publié dans CALENDRIER, SOLIDARITE, VIE DU LYCEE | Aucun commentaire »

Depuis l’année scolaire 2012/2013, des personnes de l’institution  Notre-Dame de Valenciennes (collège et lycée) participent au Roparun.
La course se déroule toujours lors du weekend de la Pentecôte donc cette année les 19-20-21 mai 2018.
Cette action permet  de soutenir des associations qui accompagnent notamment des personnes atteintes du cancer, comme Emera. Si vous voulez mieux connaître l’association Emera, rendez-vous sur leur site
Le Roparun est une course de relais d’environ 520 km reliant Paris et Hambourg à Rotterdam dans le cadre de laquelle les participants, concourant par équipes, doivent livrer une prestation sportive en vue de récolter des fonds destinés à venir en aide aux personnes atteintes d’un cancer : voir présentation plus complète sur le site du Roparun .

Mercredi 9 mai : Journée de l’Europe

Publié dans CALENDRIER, EUROPE, FONDS DOCUMENTAIRE, SITOGRAPHIE | Aucun commentaire »

Comme chaque année, le 9 mai sera la Journée de l’Europe.
Pourquoi ? Ce jour-là, on célèbre l’anniversaire de « La Déclaration Schuman » (9 mai 1950) :  texte fondateur relatif à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de la paix, texte proposé par Robert Schuman et considéré comme l’acte de naissance de l’Union Européenne .
Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.
Au lycée Notre-Dame, qui propose une classe européenne, cette journée peut être l’occasion de découvrir le fonds documentaire du CDI sur ce sujet et des sites Internet dédiés à l’Europe…

  • Parmi les livres du CDI:

Echkenazi, José et Brulhart, Jean. Guide de l’Union Européenne. Nathan, 2009. Coll. Repères pratiques (Cote : 337.142 BRU)
Aldebert, Jacques. Histoire de l’Europe. Hachette, 1992. (écrit par 12 historiens européens) (Cote : 910 ALD)
Mioche, Philippe. Les cinquante années de l’Europe du charbon et de l’acier : 1995-2002. Commission Européenne, 20 (Cote : 940.5 MIO)
Guedj, François et Sirot, Stéphane. Histoire sociale de l’Europe : industrialisation et société en Europe occidentale (1880-1970)/ Seli Arslan, 1997 (Cote : 940.2 GUE)

  • Des articles de périodiques du CDI:

Alet, Claire. Femmes : la révolution inachevée. Alternatives économiques N°299. 02.2011, p39-41 (tour d’horizon européen)
Les Grandes Découvertes. L’Histoire N°355. 07.2010. N° spécial 114p (cf. notamment : le monde sans l’Europe et l’ébranlement de l’Europe)
Le déclin de l’empire européen. Philosophie magazine N°42. 09.2010, p36-59
Stéphane Hessel : je suis devenu européen dans les camps. Philosophie magazine N°47. 03.2011, p58-63
Thiesse, Anne-Marie La fabrique du citoyen . TDC N°1005. 01.12.2010, p8-15 (sensibiliser les citoyens européens à une appartenance commune)

  • Des sites Internet sélectionnés par des professeurs-documentalistes:

– Europa : le site officiel de l’Union Européenne. http://europa.eu/index_fr.htm
– CIE : Centre d’Information sur l’Europe. Lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage. http://www.centre-inffo.fr/Presentation.html
– Cafés géographiques (association)  http://www.cafe-geo.net/recherche.php3?recherche=europe
– Le site officiel du Parlement Européen. http://www.europarl.europa.eu/fr/headlines/

L’histoire de la fête du travail

Publié dans CALENDRIER, CULTURE GENERALE | Aucun commentaire »

Tout a commencé non pas un premier mai …. mais en novembre 1884, à Chicago : le 4ème congrès des Trade Unions (syndicats de travailleurs) décide que la journée normale de travail doit être fixée à 8 heures et cela à partir du 1er mai 1886 et toutes les organisations ouvrières doivent s’y préparer.
A l’époque, le 1er mai marque, dans l’état de New York et en Pensylvanie, le Moving Day, c’est-à-dire le le début de l’année pour les transactions économiques et les engagements de travail.
Aux Etats-Unis toujours, des manifestations et grèves marquent le 1er mai 1886 et tous les 1er mai suivants jusqu’en 1889 : les travailleurs militent pour obtenir cette journée de 8h.
En France, en 1889, le Congrès International Socialiste de Paris adopte le 1er mai comme journée mondiale de revendication des travailleurs avec manifestation pour l’obtention de la journée de 8h.
En France, dès l’année suivante, on voit germer l’idée d’une fête du travail (qui existait déjà depuis 1793 mais en janvier) en même temps que le ralliement à l’appel à revendiquer une journée de travail de 8h, et la date retenue est celle du 1er mai.
Tout près de chez nous, à Fourmies, le   1er mai 1891, une manifestation tourne mal et l’armée tire sur la foule, faisant 10 morts.
C’est le 12 avril 1941 qu’une loi consacre le 1er mai comme « fête du travail et de la concorde sociale » en France : depuis le 29 avril 1947, le 1er mai est un jour payé mais chômé. On peut remarquer que l’appellation « fête du travail » est passée dans le langage courant alors qu’en réalité, ce jour férié ne fait pas partie des fêtes légales en France !

Sources : Quid 2007 (Robert Laffont) et le site herodote.net  (http://www.herodote.net/1er_mai_1886-evenement-18860501.ph) ; photo capturée sur le site  photos-pour-tous.com d’Alexandre Blanc (http://www.photos-pour-tous.com/muguet-du-1er-mai-en-photo-178.html)

Résultats du concours d’affiches publicitaires

Publié dans CONCOURS, VIE DU LYCEE | Aucun commentaire »

Voici les résultats du concours d’affiches publicitaires réalisées dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société » :

Nombre d’élèves ayant voté : 60

CATÉGORIE 1 (réalisation à la main : dessin, peinture, collages…) :
Meilleure affiche : N°8 (Nutella)
Choix 2 : N°5 (Kinder)
Choix 3 : N°7 (Coca Cola)

CATÉGORIE 2 (réalisation uniquement avec un logiciel) :
Meilleure affiche : N°15 (Star Wars)
Choix 2 : N°14 (Gucci)
Choix 3 : N°13 (Yamaha)

 

Le journal des élèves du lycée

Publié dans CITOYENNETE, VIE DU LYCEE | Aucun commentaire »

RAPPEL : le deuxième numéro du journal des élèves du lycée Notre-Dame est en vente depuis le samedi 24 mars, toujours au prix très modique de 0,50 €.

 

 

Des livres sur la Russie

Publié dans FONDS DOCUMENTAIRE, VIE DU LYCEE | Aucun commentaire »

Lors de leur visite en Russie, pour préparer le jumelage maintenant  en cours; Messieurs Sulmon et Schouleur ont reçu des livres de la part de leurs hôtes, pour l’établissement et ceux-ci sont donc au CDI :

  • Albrecht, Nabiullin et Kleimenov. The first gold of Russia. Editeur russe, 2015. Cote CDI : 914.72 ALB (livre bilingue russe-anglais)
  • Khazin, Andrey. Icons of Russia : russia’s brand book. Ed. A. L. Khazin, 2012. Cote CDI : 914.7 KHA. (livre en anglais)

Et pourquoi sommes-nous en congé le lundi de Pâques?

Publié dans CALENDRIER, CULTURE GENERALE | Aucun commentaire »

…………. tous les élèves sont en congé ce jour-là, même s’ils ne sont pas en vacances et même s’ils ne sont pas chrétiens !
Cette tradition est un reste du temps où la vie dans notre continent était réglée par le calendrier des fêtes chrétiennes.
A cette époque et jusqu’au Concordat, c’était toute la semaine après  Pâques, l’octave de Pâques, qui était fériée. Depuis le Concordat, nous n’avons gardé qu’un seul jour.

Connaissez-vous l’histoire du 1er avril ???

Publié dans CALENDRIER, CULTURE GENERALE | Aucun commentaire »

Il faudrait plutôt dire : les histoires……… car il y a plusieurs versions !
Il semblerait que l’origine de la tradition de faire des blagues ce jour-là daterait de 1564 : quand le Roi Charles IX décida que désormais l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier !
Et pourquoi un poisson ? c’est là qu’il y a plusieurs explications :

  • le poisson, par exemple, est le symbole des premiers Chrétiens : ce mot grec signifie poisson ; et il correspond aux initiales des mots composant cette phrase en grec : « Jésus Christ Fils du Dieu Sauveur » (cf. lexique du site Église Catholique en France)
  • le dictionnaire Robert historique de la langue française dit que le poisson d’avril est synonyme d’entremetteur, intermédiaire au sens de : « jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître ».
  • certains y voient un rapport avec le récit de la Passion du Christ : au Moyen-Age, on jouait la Passion du Christ sur les parvis des églises ; on y voyait donc Jésus renvoyé de Caïphe à Pilate et inversement…… avec l’évolution, cela prit la forme d’un jeu dans lequel le mot « passion » fut finalement modifié en « poisson ». (explication proposée par le site France Pittoresque.com).
  • Une autre explication, donnée par Georges Planelles sur son site Expressio, vient de la Grèce Antique où il paraît qu’au jour qui correspondait à notre 1er avril, on fêtait le dieu du rire.

Bref, j’arrête là mes recherches……. en fait, la première blague du 1er avril, c’est peut-être que justement c’est impossible d’en trouver l’origine certaine !
Par contre, ce qui est très intéressant, très instructif, très plaisant, c’est la tradition dans le monde de la presse de donner ce jour-là de fausses informations souvent très drôles et très vite démenties, ce qui n’empêche pas bon nombre d’auditeurs, lecteurs et téléspectateurs de tomber dans le panneau ! De mon enfance, je me rappelle que le journal local Les Informations dieppoises était particulièrement inventif en ce domaine ! J’ignore si ses journalistes ont continué cette tradition
Et, dans l’article du journal La Croix daté du 1er avril 2014, qui m’a servi à faire cet article, j’ai découvert  qu’une association s’est créée autour de cette tradition et elle s’appelle Passion d’avril !
Je me rappelle d’une  matinale de France Inter  (1er avril 2016) où je  me suis vraiment régalée avec les « jeux » des différents humoristes venant interférer avec les infos du jour : inversion des rôles, insertion d’infos saugrenues au milieu  de la revue de presse, changement dans les horaires d’intervention des différents chroniqueurs humoristes…. Merci ! car, oui, nous avons besoin de rire, et on peut rire de tout …. ou presque ! c’est le ton et les mots employés qui vont faire la différence …