Fête des morts

12:53 architecture, Grands événements au lycée, Littérature, Pays, Personnages, Société

Nous sommes en vacances depuis vendredi 24 octobre et ce jusqu’au 6 novembre. Nous avons l’habitude de dire que ce sont « les vacances de Toussaint« . Comme ce type de congés scolaires n’existe pas dans les pays avec lesquels notre réseau de blogs scolaires nous a mis en relation, il me semble intéressant de préciser un certain nombre de faits.

La Toussaint est une fête catholique qui, comme le nom l’indique, consiste à rendre hommage à tous les Saints. Sa date est fixée au 1er novembre et il s’agit d’un jour férié. Il y a de plus en plus confusion entre « la Toussaint » et  » le jour des morts » qui, lui, a lieu le 2 novembre et qui, lui, n’accorde aucun repos particulier. Je dis qu’il y a amalgame parce qu’en fait, depuis plusieurs années, les gens se recueillent dans les cimetières, fleurissent les tombes pour Toussaint et non le lendemain comme il se devrait. Cette « pratique  » vient du fait que le jour des morts n’étant pas chômé, il n’y a pas d’autre choix. Les chrysanthèmes sont les fleurs les plus choisies pour poser sur les caveaux, de même que les arbres qui bordent le plus les cimetières sont le plus souvent des cyprès ou des ifs.

Le cimetière du Père Lachaise, à Paris est connu, même hors période de Toussaint, comme un « haut lieu touristique », mais auriez-vous aussi l’idée, en venant à Limoges, de programmer la visite du cimetière de Louyat? Il faut savoir que « Louyat » désigne le domaine. Notre cimetière est parmi l’un des plus grands de France. Il s’étend sur plus de 35 hectares, comporte 40 000 sépultures et environ 200 000 défunts y reposent. Ce site funéraire posséde aussi une particularité : des plaques en porcelaine indiquent le nom des défunts ! Il faut bien entendu voir un lien entre l’usage de la porcelaine et le fait qu’il s’agisse de Limoges. De nombreuses personnalités sont enterrées dans ce lieu : quelques maires de Limoges , David et Charles Haviland dont les noms sont associés à la porcelaine, Adrien Dubouché, généreux mécène du musée de céramique, Camille Vardelle, jeune homme tué lors des émeutes ouvrières de 1905 à Limoges. Vous aurez encore plus de détails sur ce cimetière en venant emprunter au CDI Pays du Limousin n°37 du 15 octobre 2008. Le cimetière de Limoges n’est pas le seul en Limousin à avoir des plaques funéraires en porcelaine. Le cimetière de Linards en a aussi et voici un lien pour voir comment se présentent ces « décorations mortuaires » : http://linards.ifrance.com/histoire/plaques/plaques.htm

Puisque ce blog se veut ouvert « sur l’étranger », je vais aussi vous parler d’autres cimetières. D’abord du cimetière de Staglieno à Gênes (Italie) que j’ai eu l’occasion de visiter avec mes parents il y a de nombreuses années. Il est considéré comme une curiosité touristique à cause des tombeaux . Des stèles monumentales font de lui comme un musée. Le site officiel permettra d’avoir plus de renseignements : http://www.cimiterodistaglieno.it/

Suite au commentaire de Cristolinette, je rajoute donc une photo du cimetière d’Hammamet en Tunisie ainsi qu’une autre représentant la tombe de Bettino Craxi dans ce même cimetière. Je la remercie pour ce don.

Je n’ai pas visité le cimetière Bellu de Bucarest ( Roumanie) mais sa réputation dépasse son pays. Aussi je sais qu’il abrite de nombreuses personnalités dont le célèbre architecte Ion Mincu

L’Argentine a été fortement marqué par la personnalité d’ Eva Duarte de Perón qui a été la femme du président argentin. La chanteuse Madonna a interprété le rôle d' »Evita » au cinéma . Le cimetière de La Recoleta à Buenos Aires laisse reposer de nombreuses personnalités dont Eva Perón. Ce site, en espagnol, donne des explications complémentaires sur ce cimetière : http://www.info-recoleta.com/cementerio_recoleta.htm

Au Canada, plusieurs cimetières sont célèbres mais le plus grand est celui de Notre-Dame-des-Neiges à Montréal (Québec) , cimetière catholique qui jouxte justement le cimetière anglophone et protestant du Mont-Royal.

Ce lien donne encore plus de détails sur les différents cimetières du monde : http://www.landrucimetieres.fr/spip/ . Pour que vous ne trouviez pas mon article trop macabre, je voudrais ajouter qu’il y a en fait plusieurs façons de fêter les morts : se recueillir sur les tombes mais aussi faire la fête avec Halloween. J’ai remarqué que nos amis de Georgie préparait un petit article à ce sujet , alors je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil : http://lewebpedagogique.com/wiesendanger/ , rubrique « Les questions » . Outre les déguisements , la citrouille est au coeur de cette tradition . Elle décore les maisons et s’accompagne de symboles mortuaires.

La citrouille d\'Halloween est appelée Jack O\' Lantern

Pour rester, disons, dans le « ton », je vous propose quelques expressions plus ou moins familières que l’on utilise quand quelqu’un est mort : « il a cassé sa pipe« , « il mange les pissenlits par la racine« , « il est ressorti les pieds devant« , « il a fermé son parapluie« , « il a passé l’arme à gauche« , « ses dents ne lui font plus mal« . En connaissez-vous d’autres ?

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

30 commentaires

  1. Cristolinette :

    A l’occasion de mon voyage en Tunisie, j’ai visité le cimetière catholique de Hammamet qui fait face au cimetière musulman. Au cimetière catholique est enterré Bettino Craxi qui partit en exil en Tunisie où il mourrut le 19 janvier 2000. Sa tombe fait l’objet d’un véritable pélerinage pour les Italiens et il y a même un livre d’or. J’envoie à part deux photos du cimetière d’Hammamet pour qu’elles puissent éventuellement ajoutées à l’article, ceci dans un intérêt pédagogique.

  2. annhansoi :

    Merci et bravo pour ce travail de recherche et de synthèse.
    La Toussaint est aussi l’occasion de se pencher sur les épitaphes des tombes des personnages célèbres ou des anonymes. Voici un lien pour en découvrir quelques unes : http://www.afif.asso.fr/francais/chronique/beyern/bbepitaphe.html
    Amicalement.

  3. cdilyceemonnet :

    Un autre lien intéressant : http://www.linternaute.com/paris/sortir/photo/balade-a-la-decouverte-des-curiosites-funeraires-de-paris/explorez-paris-et-ses-curiosites-funeraires.shtml Il s’agit d’une « promenade » dans les cimetières parisiens.

  4. cdilyceemonnet :

    Je viens de rajouter une photo de « découpage » d’une citrouille d’Halloween sur le point de se transformer en « lanterne O’ Jack » lorsqu’une bougie sera installée à l’intérieur. Je remercie mon amie Barbara qui a eu l’amabilité de me fournir ce cliché et m’a autorisée à le publier sur ce blog.

  5. ioana :

    J’ai beaucoup aimé lire cet article parce que j’aime beaucoup toutes les fêtes et je veux savoir comment elles sont organisées dans différentes régions du monde.
    Dans le cimetière Bellu de Bucarest sont enterrées beaucoup de personnalités roumaines (dont Mihai Eminescu, qui est un des plus importants poètes roumains).
    J’espère présenter (bientôt), dans un article, les fêtes spécifiques de mon pays que vous allez certainement trouver intéressantes.

  6. cdilyceemonnet :

    Certains auteurs roumains sont très connus en France. Parmi eux, il y a Eugène Ionesco, Mircea Eliade (son nom est attaché à mes cours de mythologie à la faculté) et Constant-Virgil Gheorghiu.
    Merci d’avance de nous préparer des articles pour en apprendre plus sur votre pays.

  7. cdilyceemonnet :

    Je viens de rajouter deux clichés pour illustrer les décorations pour Halloween. Ils m’ont gentiment été envoyés par mon amie Catherine du Québec que je tiens particulièrement à remercier pour son autorisation de publication. Ce sont ses propres photos, prises en 2007 puis 2008

  8. cdilyceemonnet :

    Quelqu’un vient de me signaler l’existence de l’expression « s’habiller en sapin » qui date du XVIII ème siècle et qui signifie « passer de vie à trépas ». Le sapin était en effet le bois le plus utilisé pour les cercueils.

  9. cdilyceemonnet :

    C’est en anglais (but, why not ?) mais pour tout savoir sur Halloween, son histoire, ses traditions festives et aussi se détendre dans l’univers des fantômes, des squelettes et des chauves-souris : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/hallo.htm#hist

  10. cdilyceemonnet :

    L’Egypte est un pays associé au culte des morts, aussi est-il intéressant d’avoir quelques rappels sur les différentes cérémonies liées à la mort : http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JeanLurcatbruyeres/lyceejeanlurcat/louvre/egypte0.html

  11. cdilyceemonnet :

    L’autopsie d’une momie est même visible : http://sira.u-bordeaux3.fr/momie/menu.htm#aut

  12. lyceepolonais :

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Evidemment, les belles photos ont tout de suite attiré notre attention. Dans cette liste de cimetières nous aimerions ajouter celui qui est le plus connu en Pologne. C’est le cimetière de Powazki à Varsovie. Parmi les personnalités célèbres enterrées dans ce lieu il faut citer Krzysztof Kieslowski, cinéaste si bien connu en France. A voir : http://www.guajara.com/wiki/fr/wikipedia/c/ci/cimetiere_de_powazki.html
    En Pologne, le 1 novembre nous posons des chrysanthèmes sur les tombes et allumons de nombreuses bougies. Le soir, beaucoup de personnes et surtout des jeunes aiment se promener aux cimetières joliment illuminés pour le recueillement.
    Regardez: http://www.monclocher.over-blog.fr/categorie-10125359.html

  13. cdilyceemonnet :

    J’ai le plaisir d’avoir ajouté à l’instant, dans ma blogoliste http://lewebpedagogique.com/lyceepolonais/ , le blog de nos amis polonais, sous l’intitulé « le peuple de la plaine » qui est la traduction même de « polane » qui désignait la tribu slave

  14. cdilyceemonnet :

    Le lien initial donné vers le cimetière polonais ne fonctionnait pas, alors j’ai en ai donné un autre au niveau du commentaire.

  15. lyceepolonais :

    Merci Bernadette pour ton aide.
    Essayez avec l’adresse: http://www.lepetitjournal.com/content/view/20438/1091/-38k
    Vous devrez y trouver une photo d’un monument en souvenir de soldats français morts en Pologne dans les années 1919-1921. Aussi celle de la tombe de K. Kieslowski

  16. cdilyceemonnet :

    Oui, cette fois le lien fonctionne et l’article est intéressant.

  17. John :

    Je pense qu’il ya une meilleure information sur Recoleta (Argentine) http://www.recoleta.com.ar

  18. cdilyceemonnet :

    Merci pour l’information. En effet une vidéo « Youtube » permet une visite de ce cimetière argentin.

  19. cdilyceemonnet :

    Intéressant de voir tout ce que les Egyptiens pouvaient faire pour atteindre l’immortalité : http://www.linternaute.com/science/magazine/photo/les-rituels-d-immortalite-chez-les-egyptiens/les-rituels-d-immortalite-des-egyptiens.shtml

  20. cdilyceemonnet :

    A regarder dans le blog de notre amie Mary-Lou http://lewebpedagogique.com/wiesendanger/2009/03/17/un-bonbon-ou-un-sort/ La chanson est très drole

  21. cdilyceemonnet :

    Deux sites sur les cimetières à connaître :
    http://significantcemeteries.org/ et http://www.landrucimetieres.fr/spip/
    Une curiosité à connaître : les cimetières juifs : http://www.jewishgen.org/cemetery/

  22. cdilyceemonnet :

    L’écho touristique n° 2892 du 20 mars 2009 vous fait découvrir « les Père-Lachaise » de plusieurs pays

  23. cdilyceemonnet :

    Toute une documentation très utile sur la guerre 1914-1918 à http://www.crid1418.org/

  24. cdilyceemonnet :

    Une balade originale à faire en Haute-Vienne : la visite du cimetière des Moines au Chalard :
    http://www.france-voyage.com/

  25. cdilyceemonnet :

    Bertrand Beyern est un spécialiste du Père Lachaise : http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=390

  26. cdilyceemonnet :

    La Tunisie et son important patrimoine culturel évoqué dans « L’écho touristique » n° 2735 du 9 septembre 2005

  27. cdilyceemonnet :

    Le mouvement « gothique » qui est né entre 1970 et 1980 au Royaume-Uni se caractérise par un code vestimentaire assez excentrique et effrayant. Tout ce qui est macabre est apprécié et c’est dans cette mesure qu’on peut associer ce mouvement à la mort. Chaque avril et chaque octobre, à Whitby, port de pêche touristique du Nord de l’Angleterre, u nimportant festival gothique anglais a lieu. « Today in English » n° 213 de Novembre 2009 en présente le programme.

  28. cdilyceemonnet :

    Halloween vient juste de passer, mais il n’est pas trop tôt pour penser à celle de l’année prochaine ! Alors je voudrais vous signaler des possibilités d’animations pédagogiques sur ce thème, en anglais : http://www.jackolanterns.net/traditions.htm et http://video.google.com/videoplay?docid=-3037031270819547010&hl=en#

  29. cdilyceemonnet :

    Le cimetière de Novodiévitchi, dans les faubourgs de Moscou, est le lieu dans lequel reposent beaucoup de personnalités russes dont Nicolas Gogol, Nikita Khrouchtev, Serge Prokofiev, Boris Eltsine. Pour avoir un aperçu, allez sur
    http://novodevichye.com/

  30. cdilyceemonnet :

    Il existe des « cimetières russes » en France dont celui de Sainte Geneviève des Bois, à Nice, à Menton et le fameux « carré russe » du cimetière des Batignolles.

Laisser un commentaire

Votre commentaire