Noël au balcon : au Brésil avec Marieta

14:00 Animations culturelles, Gastronomie, Grands événements au lycée, Langues, Littérature, musique, Pays, Pédagogie, Société

 

      Au Brésil, Noël est traditionnellement une fête de famille. On prépare des plats comme la dinde rôtie, la “farofa”, diverses types de salades et de  viandes , des desserts ( il n’y a pas de desserts spécifiques de Noël comme en Europe)…La nuit de Noël on sert un repas abondant et même dans les familles moins favorisées il y a toujours un dîner plus soigné, le “dîner de Noël”…Le chocolat et les oranges ne sont pas importants. On échange des cadeaux qui sont mis au pied du sapin de Noël (artificiel), bien décoré.

 

        

       À minuit on se rend à l’église pour la messe du coq (missa do Galo). Après les prières, on participe à des bals, parfois costumés, mais ce n’est pas une tradition dans toutes les régions, car chacune a ses particularités, par exemple “A dança das Pastorinhas”, dans le nord du pays. Il y a les “Presépios” (crèches) dans toutes les villes et elles font partie de la décoration traditionnelle de Noël. Les chants de Noël sont “Noite Feliz” (Douce nuit”) et d’autres d’origine européenne et américaine.

 

                   

   

 Au Brésil, le Père Noël arrive par la fenêtre, car les cheminées y sont rares: c’est surtout le climat qui fait la différence entre le Noël européen, nord-américain ou japonais  et celui de notre pays. L”écrivain Monteiro Lobato, dans les années 1930 a essayé de créer un Papa Noël indien; dans les années 1950, Joracy Camargo et Heckel Tavares ont conçu un personnage noir appelé “Papai João”( Père Jean) pour remplacer la figure du Père Noël, pourtant aucune de ces  tentatives n’a eu de succès et nous voyons aujourd’hui un Père Noël chaudement vêtu dans les centres commerciaux, dans les rues, dans les maisons…

     Ici, les vacances scolaires ont commencé le 12 décembre et finiront le 12 février, mais il n’y a pas de vacances de Noël spécifiques. La photo qui suis a été  prise le  vendredi 12 décembre dans mon école. On peut voir sur le mur quelques dessins faits par des élèves Junior de 12- 13 ans .  Les éléves qui sont avec moi sur cette photo sont ceux qui ont déjà fini le cours d’espagnol et vont maintenant commencer le niveau intermédiaire du français, ils ont fini le B5 ( dernier semestre du niveau débutant) avec moi. 

 

 

 

“JOYEUX NOËL”, C’EST “FELIZ NATAL “ en portugais…

    Merci beaucoup à Marieta pour nous avoir apporté un peu de chaleur du Brésil dans nos paysages d’hiver français. Merci pour cet article et ces photos. Bonnes vacances …d’été.Bonne année 2009. A bientôt

 

 

 

 

Tags : , , , , ,

5 commentaires

  1. saveursetcouleurs :

    Noël au Brésil…
    J’aimerais beaucoup y être…
    D’autant plus que c’est l’été là-bas, alors que chez nous, il y a beaucoup de neige cette année et qu’il fait froid…
    J’échangerais volontiers le ski contre la mer…
    Les chants, crêches et repas et tout ça dans une ambiance très chaleureuse…
    Obrigada Marieta e Feliz Natal ! Adoro Brasil !

  2. Marieta :

    Pour mettre dans l’ambiance brésilienne : http://br.youtube.com/watch?v=EMl6TEJk1Q4

  3. cdilyceemonnet :

    « L’écho touristique » n°2881 du 19 décembre 2008 propose un circuit touristique brésilien : Rio de Janeiro, Salvador de Bahia,Praia do Forte ainsi que Sao Paulo.

  4. cdilyceemonnet :

    Le mensuel « Géo » n° 360 de février 2009 dresse un portrait de Luiz Inácio Lula da Silva surnommé « Lula », 35ème président du Brésil.

  5. kjkzhcjzkxc kjshdkjsd :

    Bonjour!

Laisser un commentaire

Votre commentaire