Lendemains de fêtes

9:29 Gastronomie, Grands événements au lycée, Société

Le 17 décembre, l’arrivée brutale de la neige sur le sol limousin a légèrement anticipé la date officielle des vacances. Chacun s’attendait à un « Noël blanc » à cause de l’épaisseur de la couche de poudreuse. Tout était devenu immaculé, chacun à pas feutré et hésitant sauf bien sûr les enfants ravis de la métamorphose de la région en station de ski !

  Le Limousin sous la neige

En fait, il n’en a rien été ! Noël n’a pas été « blanc », tout avait disparu avant la date, mais cette intrusion inattendue de la neige a beaucoup perturbé la circulation routière et donc les achats festifs ont été effectués à la dernière minute. Je ne veux pas seulement parler des cadeaux, je vise aussi la nourriture et les alcools. Pour bien démarrer la fête, on propose souvent des cocktails aux amis :  à base de rhum pour la Piña Colada et le Mojito, de vodka pour le Bloody Mary et l’Harvey Walbanger, de téquila pour l’Acapulco ou le Margarita, de gin pour le Negroni et le Tom Collins.

Piña colada

Mojito

Bloody Mary

Harvey Wallbanger

Margarita

Acapulco

Tom Collins

Negroni

Suivront bien sûr les huîtres, les escargots, le foie gras, le saumon puis la dinde aux marrons, la bûchée glacée et les chocolats. Les mets seront accompagnés des vins en rapport, probablement du champagne pour le dessert. Allez, pour vous faire rêver, je vais vous redonner les appellations habituelles des bouteilles de champagne en fonction de leurs volumes :  1/4 de bouteille Piccolo, 1/2 de bouteille Fillette, 2 bouteilles Magnum, 3 bouteilles Marie-Jeanne, 8 bouteilles Impérial, 16 bouteilles Balthazar, 20 bouteilles Nabuchodonosor.

Bouteille de champagne

En l’espace d’une semaine ce sont deux bombances gastronomiques et c’est bien sûr un peu ballonné et grisé que chacun reprend son poste en ce jour.  La neige est revenue hier au soir, comme pour évoquer la nostalgie des vacances. Malgré tout, chers lecteurs,  je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2010.

Tags : , , ,

7 commentaires

  1. lyceepolonais :

    Tous ces cocktails, si colorés me font rêver de l’été qui est si lointain avec cette gelée que nous avons en Pologne depuis plus d’une semaine. La neige tombe aussi. Dans mon jardin il y en a presque 25 cm. Les arbres, surtout les sapins ont l’air magiques.
    Urszula

  2. cdilyceemonnet :

    Il continue à faire froid en France. Il y a même des spectacles incroyables comme Avignon ou le Mont-Saint-Michel sous la neige !
    Oui, les petites ombrelles accrochées aux verres des cocktails peuvent rappeler l’été.

  3. Giorgio :

    Cette intervention est très originale et intéressante. Je suis desolé si à Noel il faisait très froid, mais avec les cocktails que vous avez proposés, vous vous serez bien réchauffés!!

  4. Cristina e Ilenia :

    En Italie, quelques jours avant Noel il y avait la neige, mais pendant le vacances il y avait du soleil. Aujourd’hui, le froid est revenu.
    Parmi les cocktails nous préférons le Mojito.
    Au revoir.

  5. Simone :

    Je pense que il y a des bon coktails comme le Piña Colada mais je préfère le cocktails plus fort par example « Caipiroska » or « Blue Angel »
    Je connais un autre cocktail, c’èst un shoot,un petit cocktail, il s’appelle « Cane Rabbiusu »(chien enrangé) avec tabasco grenadine et alcool pur. C’est bon!!

  6. Denise :

    Je vous invite à vous verser un verre de Lait Poule et d’y ajouter du brandy. Au Canada français on en fait une tradition du Temps des Fêtes.

    On peut faire le Lait de Poule à la maison ou se le procurer à l’épicerie.

    On lève le verre, on regarde les convives et on dit: SALUT!

    Lait de poule = Egg Nog.

  7. cdilyceemonnet :

    Un bateau en chocolat de 3,50m de long a été réalisé par l’atelier de Melgven du maître chocolatier, meilleur ouvrier de France. IL a fallu 1,2 tonne de chocolat, pourtant ce chocolatier du Finistère a dit quce ce bâteau n’était qu' »un morceau de sucre dans le port de Concarneau ». L’information est donnée dans « L’écho du centre » du 29 septembre 2010

Laisser un commentaire

Votre commentaire