Et pendant ce temps là …

18:30 Animations culturelles, Gastronomie, Grands événements au lycée, humeur, Jeu, Langues, Littérature, Pays, Pédagogie, Société

      Amis lecteurs ou visiteurs vous avez sûrement l’impression que ce blog est devenu moribond parce que depuis janvier il n’y a eu aucun nouvel article. C’est vrai, cependant il y a eu de nouveaux commentaires et donc vous avez pu noter une certaine évolution. Cette absence de grande intensité, tout au moins si vous prenez comme référence le rythme auquel je vous avais habitué, s’explique par une très grande fatigue et donc une impossibilité de gestion d’un espace virtuel en plus du travail « habituel » au niveau d’un CDI. La difficulté est en fait que le « succès » du CDI au niveau des élèves est tel que ma collègue et moi sommes sans cesse sollicitées durant nos 30 heures de présence dans ce lieu et que donc, concrètement, cela veut dire que je dois rédiger les articles, valider les commentaires, chercher de nouvelles informations à diffuser, sur mon temps personnel de repos. Alors il arrive un moment où il y a saturation et où le corps se rebelle et dit « stop ».

       Un blog n’est que le « sommet » visible d’un immense iceberg et donc, dans les profondeurs cachées, je poursuivais mes liens avec des professeurs de français langue étrangère et ceci dans l’intérêt du lycée. C’est ainsi que j’ai mis en relation Dominique Albrecht, professeur d’anglais des 2H 1 et des 2 BPF, avec Marti Kitsinis qui enseigne le français à http://www.deerparkcityschools.org/ de Cincinnati en Ohio. Les échanges se sont  faits par messagerie électronique sous la direction des professeurs respectifs, en anglais, pour nos élèves, en français pour les Américains.  Mais les échanges se sont intensifiés au point d’envisager de faire des cadeaux aux nouveaux amis et surtout de les amener à connaître la région et donc de leur donner l’envie d’y venir. J’ai alors proposé à Dominique de réaliser une « variante  maison « du  »Trivial Pursuit » en imaginant des questions sur Limoges et le Limousin. A l’aide de documents fournis par l’Office du tourisme de la ville, les élèves ont imaginé des questions sur l’histoire, la géographie, la gastronomie, etc liéees à notre département.

                                                                               

                                                                                Les questions

          Quand la maquette et les questions ont été prêtes, un colis a été fait pour le  poster aux amis. Regardez plutôt comment ils ont réagi .

                                       Captivés par le jeu

                                                                     Et on propose des réponses

                                                                     Marti aide pour les questions du trivial pursuit

                                                                     Les élèves se détendent tout en découvrant notre région

                              Avant le début des échanges, Marti Kitsinis avait programmé un voyage en Europe avec une partie de ses élèves, avec visite de la Côte d’Azur et d’une partie de l’Espagne.  En voyant l’évolution des échanges, elle a décidé d’inclure un passage à Limoges et la visite du lycée Jean Monnet. Aussi sera-t-elle parmi nous du 24 au 27 juin.  Marti, you are welcome !                                       

Tags : , , , , , , , , , , ,

9 commentaires

  1. Marti Kitsinis :

    Nous vous remercions vivement d’avoir établi ce lien entre nos établissements scolaires. On s’est bien amusé et beaucoup appris sur Limoges et le Limousin en jouant à Trivial Pursuit. Je suis très heureuse de pouvoir bientôt visiter le lycée Jean Monnet, de rencontrer Dominique Albrecht en personne et surtout de revoir Bernadette Visconti !

  2. Daleen :

    Je te félicite Bernadette! Tu tâches toujours de créer une expérience scolaire merveilleuse pour tes élèves. Bravo!
    J’espère que la visite en juin sera enrichissante, pour toi et tes collègues!
    Amitiés
    Daleen.

  3. cdilyceemonnet :

    Et après, fin septembre, il faudra annoncer ton arrivée d’Afrique du Sud !
    Pour l’instant, beaucoup de Français regardent attentivement ton pays parce que la coupe du monde de football va bientôt y commencer. Nos joueurs ne semblent pas très en forme après leur échec contre la Chine !

  4. cdilyceemonnet :

    « L’écho du centre  » du 10 juin 2010 consacre un gros dossier central à « La coupe du monde » du 11 juin au 11 juillet. Vous y verrez une présentation des différentes équipes de football avec une mise en évidence de l’importance d’une coupe du monde en terre africaine et qui plus est en Afrique du Sud qui a réussi à éliminer l’apartheid.

  5. cdilyceemonnet :

    Découvrez aussi « Zakumi » la mascotte officielle (un léopard) avec le site http://www.afrique-du-sud-2010.fr/articles/actualites/2008/10/zakumi-la-mascotte-du-mondial-sud-africain/

  6. lyceepolonais :

    Je suis sûre que la visite annoncée dans ce billet a été sympathique et fructueuse.
    Chez nous les grandes vacances ont commencé le 26 juin.
    Profitez bien des vôtres.

  7. cdilyceemonnet :

    Tout à fait satisfaisante. J’attends d’avoir l’intégralité des photos pour faire un nouvel article.
    La date officielle de nos vacances est aujourd’hui vendredi 2 juillet. Elles débutent sous la canicule ! Et dire qu’il y a à peine 3 semaines nous portions de gros pulls !
    Hier au soir, nous avons organisé une petite fête au lycée avec un repas . C’était super bien.

  8. Denise :

    Je te souhaite un repos réparateur.
    J’ai apprécié tes conseils et ton appui.

    J’espère un jour recevoir de tes nouvelles.

    Amitiés.

  9. cdilyceemonnet :

    Le temps passe et nous sommes déjà presqu’à la moitié d’août.
    En dépit des apparences, je suis très occupée durant ses vacances. Rien n’est visible sur cet espace et pourtant j’ai des projets ! J’en dirai plus bientôt.

Laisser un commentaire

Votre commentaire