Les « kids » de Cincinnati

15:33 Animations culturelles, architecture, Cinéma, Gastronomie, Grands événements au lycée, Jeu, Langues, Métier, musique, Pays, Pédagogie, Société

            Pour les plus âgés des lecteurs de ce blog, le titre de cet article ne sera pas sans rappeler le film américain  de Norman Jewison « Le kid de Cincinnati » dans lequel Steve Mac Queen tient la vedette. Cependant je ne vais pas vous parler de cinéma ni de jeux de cartes  ( le héros est un as du poker), mais vous faire une sorte de compte-rendu de la visite de Marti Kitsinis, professeur de Français Langue Etrangère dans un lycée de Cincinnati (Ohio) et « les kids » (en français « les enfants »), ce sont ses élèves.

            Tout a débuté le 15 juin dernier quand cette enseignante et ses étudiants accompagnateurs sont arrivés en Europe en se posant à Madrid  où ils sont restés jusqu’au 17 juin. Puis ils se sont rendus à Tolède et à Barcelone, ont quitté l‘Espagne le 19 juin pour faire du tourisme dans le sud de la France : Avignon et Arles . Ils sont arrivés à Paris le 21 juin, jour de la fête de la musique, et ils s’y sont restés jusqu’au 24 juin, date à laquelle les élèves ont regagné les Etats-Unis.  Ils ont apprécié de nombreux monuments et lieux de la capitale mais voici deux photos les montrant à Paris, d’abord visitant le Musée du Louvre, puis se régalant à la crêperie Kern House du Quartier Saint Michel

                                                        

 

    Ce programme touristique avait été mis en place avant que des liens ne se nouent avec le lycée Jean Monnet de Limoges et c’est pour cela que les élèves de Cincinnati ne pouvaient pas rendre visite aux nôtres. Par contre, Marti Kitsinis avait l’autorisation de venir à Limoges dans le cadre d’une visite officielle. Les jeunes Américains sont donc repartis chez eux sans elle, mais avec le restant des accompagnateurs.

    Le 25 juin, Marti Kitsinis a donc rencontré Madame Vergnaud, notre proviseure et a fait la connaissance de Dominique Albrecht. En effet, les deux enseignantes n’avaient, jusqu’à présent, qu’échangé des messages électroniques . Comme les lecteurs doivent le savoir, je suis à l’origine du projet et de la mise en relation de toutes ces personnes. Nous avons immortalisé ces instants en prenant des clichés dans l’hôtel d’application du lycée.

                                                

 

     Après un repas pris au réfectoire du lycée, Dominique et moi avons joué les guides touristiques auprès de Marti. Nous lui avons fait visiter le magnifique jardin de l’Evêché qui surplombe la Vienne. L’Evêché  et son jardin datent de 1787 . Neuf jardiniers se chargent de biner, effleurer, arroser, etc.  Il fallait absolument que Marti voit cela d’autant que l’une des réputations de Limoges est la beauté de ses jardins. De plus, durant cet été, on peut y admirer une exposition d’objets en porcelaine disposés avec habileté. Outre la rocaille constituée de plus de 250 espèces résistantes à la sécheresse et les bassins, la fontaine est un cadre magnifique pour faire des photos dans ce lieu. C’est donc ce que nous avons fait.

                                                

                                                  

             Nous avons poursuivi par la visite des vieux quartiers de Limoges dont la fameuse Rue de la Boucherie avec les maisons à colombages, la place de la Motte et son superbe trompe-l’oeil, et tout ce que l’on appelle « la cité » où ont souvent lieu « les puces ».

                                                          

                                                     

 

                   Toutes ces visites nous ont occupées tout l’après-midi. Après un peu de repos (nous avons beaucoup marché)  et une bonne boisson fraîche (le soleil tapait dur !), il était vingt heures et l’heure de nous installer confortablement à la table du restaurant « Chez Alphonse  » où nous avons beaucoup parlé tout en dégustant des spécialités limousines car, chers lecteurs, Dominique et moi-même, dans les échanges en direction de Cincinnati, n’avons jamais omis la dimension gastronomique en raison de la spécificité de notre lycée.

                                                 

                                                La soirée s’est prolongée tard. Cependant le lendemain nous étions assez en forme pour nous rendre au Mémorial d’Oradour-sur-Glane. C’est un lieu incontournable parce qu’il marque historiquement notre région.  Dans leur correspondance et dans la construction du jeu à la manière de « Trivial Pursuit », nos élèves en avaient parlé à ceux de Cincinnati.

                                                       

              Nous avons poursuivi l’après-midi chez Dominique puis Marti a participé à un barbecue familial car, bien sûr, par delà le domaine pédagogique, la réalisation de ce projet passe par trois amitiés.

                                                   

                                                                                   

                     Le 27 juin Marti a quitté Limoges pour la Grèce où elle allait rendre visite à sa  belle-famille avant de regagner Cincinnati. Nous nous sommes séparées après avoir convenu de poursuivre le projet pour la période 2010-2011 et même peut-être d’encore plus l’élaborer en y associant éventuellement le professeur d’allemand du lycée Monnet  puisque parallèlement à nos échanges Deer Park  High School entretient des liens avec l’Allemagne, plus précisemment avec Sarrebruck  : des échanges franco-allemands pourraient être ainsi facilités et mener à une sorte de pédagogie « triangulaire » avec  la pratique du français, de l’allemand et de l’anglais.

                  La venue de Marti a été très appréciée par l’ensemble du lycée. Nous la remercions beaucoup et espérons que l’expérience pourra se renouveler. Le lycée Monnet aime à favoriser les échanges internationaux. La  prochaine visite attendue sera celle de Daleen, d’Afrique du Sud, dont les lecteurs assidus de ce blog ont déjà entendu parler. Ce sera pour cet automne.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires

  1. Dominique Albrecht :

    Bravo pour l’article de Mme Visconti. Ce fut avec grand plaisir que nous avons reçu l’homologue américaine de nos échanges électroniques avec nos classes du lycée. Nous avons, en dépit de l’absence des élèves qui étaient alors en stage, fait profiter Marti des plaisirs divers et variés de notre région. Je pense que Marti est rentrée chez elle contente de sa visite du lycée et du Limousin. Elle m’a assuré que nos nouveaux élèves pourraient profiter, comme ceux de l’an dernier, de cet échange de courriels si favorable à l’apprentissage de l’anglais. Nous l’en remercions.

  2. lyceepolonais :

    Merci pour ce compte-rendu très intéressant qui nous permet de visiter et de connaître mieux votre belle ville. Seulement nous voudrions savoir encore quelles spécialités limousines vous avez dégusté au restaurant.
    Nous attendons le compte-rendu de la visite de Dallen.
    Ã bientôt

  3. cdilyceemonnet :

    Le restaurant propose de la cuisine du terroir : des crépinettes de pied de porc, de la tête de veau, des entrecôtes de boeuf avec sauce aux champignons, etc.

  4. cdilyceemonnet :

    J’espère avoir le temps de rédiger quelques acticles pour le blog du CDI avant la visite de Daleen qui est prévu début octobre. En fait, depuis tout de suite, je suis en train de « monter », en collaboration avec des professeurs d’anglais, d’histoire-géographie et de service, des animations qui se feront au sein du lycée, lors de son passage. Elles graviteront autour de l’Afrique du Sud.

  5. Daleen :

    Bonjour de l’Afrique du Sud! Je me souviens de beaucoup de lieux que j’ai vus dans les photos et que nous (Mme Visconti et moi) avons visités ! J’attends ma prochaine visite chez vous avec tant d’impatience! Amitiés, Daleen.

  6. cdilyceemonnet :

    Nous recevrons Daleen dans à peine un mois et nous-aussi sommes impatients.

  7. cdilyceemonnet :

    Dans la perspective de la venue de Dalee, je vous invite à visiter cette exposition picturale consacrée à l’Afrique : http://www.galerieveyrie.com/home.html

  8. Marti Kitsinis :

    Cet article me rappelle mon beau séjour à Limoges et au lycée Jean Monnet. Je remercie vivement Mme Visconti et Mme Albrecht pour tout ce qu’elles ont fait pour leur accueil chaleureux et pour faciliter cet échange. Mes élèves ont hâte de commencer à correspondre avec leurs homologues à Limoges. J’espère qu’un jour nos élèves pourront se rencontrer en personne.

  9. cdilyceemonnet :

    Tout se met en place pour assurer la « saison 2 » des échanges entre nos élèves et ceux de Cincinnati.
    Deux expositions de photos ont été faites : l’une à propos du jeu envoyé et l’autre pour la visite de juin. Elles vont être conservées dans les archives du lycée pour porter témoignage de ces expériences pédagogiques. Elles seront montrées aux visiteurs à l’occasion de « Portes Ouvertes ».

  10. cdilyceemonnet :

    Voici un site qui permet de réviser en douceur l’anglais : http://www.english-attack.com/fr/

  11. cdilyceemonnet :

    Un article intitulé « Freedom in the USA » dans « Today in English » n° 223, fait le point sur ce qui différencie les Français et les Américains à propos du concept de « liberté ».

Laisser un commentaire

Votre commentaire