Une nouvelle façon de communiquer

       J’enseigne au CDI du lycée Jean Monnet de Limoges. Jusqu’à la date d’ouverture de ce blog, c’est-à-dire le 4 avril 2008,  il n’existait, au niveau du CDI, qu’un bulletin d’information d’abord mensuel puis devenu hebdomadaire (depuis janvier 2008), au départ distribué uniquement dans sa version papier puis (depuis septembre 2007) envoyé par message électronique à l’ensemble du personnel du lycée. Il comprenait une page d’information en rapport avec les différentes animations à l’intérieur du lycée, suivie d’ une sélection de veille documentaire aussi bien au niveau du B.O. que de l’ONISEP ou même d’articles repérés dans les différents périodiques auxquels le lycée est abonné, et la liste des nouveautés achetées.

     A partir de janvier 2008 jusqu’à avril, s’était ajoutée à la présentation matérielle du bulletin du CDI « la page récréative de Claudine« , intitulée ainsi par référence au prénom de notre charmante aide-documentaliste. Avec un talent fou, Claudine valorisait le fonds du CDI en extrayant de livres ou de journaux des éléments susceptibles de faire venir plus de lecteurs au CDI. Tout le lycée appréciait cette façon de présenter d’autant que la mise en page était très attrayante et, malgré son côté « récréatif », l’intérêt culturel était certain. Les limites de cette expérience ont vite été découvertes parce que d’une part le contrat de Claudine a cessé en avril 2008 et que donc la poursuite de cette formule était impossible, d’autre part que même avec cette façon de faire les élèves étaient non intégrés à l’accès des informations.

    C’est justement en avril 2008 que j’ai fait un stage à l’IUFM sur les blogs comme outil pédagogique. J’avais déjà une certaine expérience de cette façon de communiquer pour d’une part en gérer un de façon personnelle dans le cadre de mes loisirs et d’autre part pour contribuer largement à l’animation d’un blog scolaire au niveau des CAP de mon établissement, la gestion revenant au professeur de français qui a ouvert cet espace sur « Weblettres ». En ouvrant un blog  sur Webpédagogique, j’ai voulu, non pas concurrencer le bulletin du CDI, mais le compléter et surtout favoriser le dialogue grâce à l’existence de commentaires possibles. J’ai aussi souhaité qu’il devienne un outil de communication ouvert non seulement au personnel et à l’ensemble des élèves du lycée, mais aussi à d’autres collègues dans d’autres lycées ou collèges, documentalistes ou professeurs de discipline, en France ou à l’étranger, à des « visiteurs » qui viendraient y chercher des informations sur « un peu de tout » mais dans une perspective pédagogique.

                             Bernadette Visconti

7 commentaires

  1. Mme Duval :

    Bonjour. Je suis Mme Duval, et j’enseigne le FLE à Pittsfield qui est une petite ville de Massachussetts aux Etats-Unis. Je suis impressionnée par votre projet de blogs et j’aimerais faire participer mes élèves à votre expérience. Je propose alors que mes élèves déposent de temps en temps des commentaires sur ces différents espaces virtuels. Ils le feront dans le dessein de pratiquer le français, de découvrir d’autres cultures, et de se faire des amis. Aujourd’hui quelques-uns de mes élèves vont se présenter sur votre espace. Merci, et à bientôt.

  2. cdilyceemonnet :

    Merci des compliments. J’attends avec plaisir les commentaires des élèves. Je suis ravie de leur intérêt pour la langue française.

  3. Pepper :

    Bonjour tout le monde!

    Je m’appelle Pepper. J’ai seize ans, et j’ai les cheveux bruns et les yeux bleus. J’aime jouer au football. Il est très amusant!  Je suis une “junior” à mon lycée. Mon école est bonne et les professeurs sont sympa. J’ai une maison brune où cinq personnes habitent. Il y a ma mère, mon père, ma soeur, et mon frère. J’adore ma famille. Ma couleur préférée est le vert turquoise et mon animal favori est la girafe! Je n’aime pas du tout le broccoli. Beurk! Aussi. j’ai un petit chien qui s’appelle Odin. Il a les poils bruns et noirs. Odin est très mignon. Alors, c’est tout pour l’instant.
    Votre amie,
                              Pepper :] , élève de Mme Duval

  4. Joe :

    Bonjour, je m’appelle Joe.
    J’ai 17 ans et j’assiste aux cours du lycée Taconic. J’aime la nourriture et les jeux vidéo.Mon jeux vidéo préféré est « Call of Duty 4 ». Je ne gagne pas souvent, mais j’aime beaucoup ce jeux vidéo. J’aime aussi des jeux vidéo comme « Halo 3 » et « Mercenaries 2 ». J’ai un Xbox 360 et un PSP.
    J’aime la nourriture. J’aime beaucoup la nourriture indienne. Il y a beaucoup de restaurants de nationalités différentes ici. Il n’y a pas beaucoup de nourriture que je n’aime pas.
    Joe, élève de Mme Duval

  5. cdilyceemonnet :

    Bonjour Joe
    En France aussi les jeux vidéo sont très appréciés par les jeunes.

  6. cdilyceemonnet :

    Un professeur explique pourquoi il a ouvert un blog scolaire : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/educationcivique/Pages/2009/99_AlaUne.aspx

  7. cdilyceemonnet :

    Et si vous aviez encore des doutes sur l’intérêt d’un blog scolaire, lisez cet article : http://bacon.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1273

Laisser un commentaire

Votre commentaire