Les élèves de 2nde 13 à la rencontre de 2 auteurs de BD

22 03 2017

Mardi 21 mars, les élèves de 2nde 13 se sont rendus à la médiathèque de Mâcon pour rencontrer deux auteurs de BD : Denis Lapiere & Aude Samama.

A eux deux -Aude est dessinatrice, Denis scénariste- ils ont réalisé l’album Martin Eden d’après le roman de Jack London, album sélectionné pour l’Echappée littéraire.




Au CDI, contre le racisme et l’antisémitisme

20 03 2017

Petite sélection de livres dénonçant le racisme et l’antisémitisme,

au CDI, cette semaine.




8 Mars, journée des droits des femmes

9 03 2017

Notre sélection thématique de documents porte actuellement sur les femmes.

Venez lire ces portraits de femmes extraordinaires.

Venez vous informer sur l’évolution des droits des femmes.

Venez découvrir le statut encore malheureusement très inférieur de certaines femmes à travers le monde.




Le café littéraire du 30 Janvier 2017

14 02 2017

Lors du café littéraire du 30 Janvier, quatre livres ont été présentés :

« Ravage » – Barjavel

Ravage par Barjavel

 

Ravage raconte le naufrage d’une société dans laquelle, un jour, l’électricité disparaît – provoquant ainsi l’arrêt de toutes les machines et privant les habitants d’eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. La population est anéantie par ce chaos. Un étudiant, François Deschamp, décide avec quelques personnes de quitter Paris pour s’installer dans un village de Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne…
Eda Nur, qui présente ce roman, aime cette histoire car elle permet de réfléchir sur l’avenir . En outre, elle voit un lien avec « Demain », un film documentaire récent, qui recense des initiatives menées dans une dizaine de pays pour faire face aux défis environnementaux et sociaux du XXI°siècle.

Vous pouvez trouver ce livre au CDI…

 

« Fahrenheit 451 » – Ray Bradbury

Dans le monde décrit par ce roman, les livres sont interdits et doivent être détruits. Montag, le héros de cette histoire, est un pompier chargé de brûler les livres. Or, un jour, il découvre qu’il est irrésistiblement attiré par ces derniers.

Lena et Sevim ont lu ce livre. Elles ont été frappées par le fait que les gens décrits dans cet ouvrage essayent de se convaincre qu’ils sont heureux.

Vous pouvez emprunter ce livre au CDI…

 

« Rouge rubis » – Kerstin Giers

Ce livre est le premier volume d’une trilogie. Gwendolyn , jeune adolescente, vit avec ses parents dans un hôtel particulier situé dans un quartier cossu de Londres. Au-delà des apparences, cette famille renferme un étrange secret : certains de ses membres possèdent un gène très rare qui permet de voyager dans le passé. Charlotte, la cousine de Gwendolyn, possède ce gène et c’est donc elle qu’on a préparée, dès son plus jeune âge à toutes les éventualités possibles lors d’un saut dans le temps. Mais tout se passe autrement que prévu et c’est Gwendolyn qui part dans le passé..

Vildan, qui a choisi de parler de ce livre, aime particulièrement la science fiction. Elle trouve que ce genre littéraire permet de laisser vraiment libre cours à l’imagination. En outre, elle apprécie le fait que ce n’est qu’à la fin de la lecture de cet ouvrage que l’on comprend beaucoup de choses.

 

 

« Un secret » – Philippe Grimbert

Un secret

Ce livre raconte l’histoire de Philippe. Ce jeune garçon découvre le secret que cachent ses parents et qui le concerne ainsi que les autres membres de sa famille.
Mélanie a vu le film tiré de ce roman l’année dernière dans le cadre des cours de français. Comme elle l’a bien apprécié, elle a eu envie de lire ce livre.

Le CDI possède ce livre…

« Europeana. Une brève histoire du XX°siècle » – Patrick Ourednik.

Europeana : Une brève histoire du XXe siècle par Ourednik

Un essai écrit par un auteur tchèque. Il raconte des anecdotes très noires sur les grands évènements du XX°siècle. Ces faits sont véridiques et ont été tirés d’archives.
Madame Soulaire a souhaité montrer ce livre car il permet d’avoir une vision particulière du XX°S.




Rendez-vous lundi 30 janvier pour le prochain café littéraire

24 01 2017

Venez nombreux participer au café littéraire lundi 30 janvier au CDI à partir de 12h30!

Vous êtes les bienvenus, que vous souhaitiez présenter des livres, parler de vos coups de coeur, échanger ou simplement écouter !

Le tout dans une ambiance conviviale et détendue et autour d’une boisson et de sucreries !!

Inscription auprès des documentalistes




A l’occasion de la journée du 27 janvier…

24 01 2017

Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité :

L’occasion de se souvenir de ce qu’ont vécu des populations comme les Juifs ou les Tziganes pendant la seconde guerre mondiale, les Arméniens en 1915-1916, les Cambodgiens en 1975-1979 ou encore les Tutsis au Rwanda en 1994.

A cette occasion, nous avons sélectionné quelques documents pertinents pour s’informer sur le sujet. Soyez curieux, venez les consulter !




Les élèves de 2nde 13 rencontrent Guillaume GUÉRAUD

17 01 2017

Ce mardi 17 janvier, dans le cadre du Prix littéraire « L’échappée littéraire », les élèves de 2nde 13 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Guillaume GUÉRAUD.

L’auteur de Shots, déjà auteur d’une trentaine de textes, a répondu aux questions des élèves sur son métier, son quotidien d’écrivain, ses choix… Un beau moment d’échange !

Nous commandons dès aujourd’hui d’autres livres de Guillaume GUÉRAUD ; venez les emprunter pour découvrir l’univers de cet auteur !!




Petite sélection de témoignages…

15 12 2016

Nouvelle sélection de documents, présentée au CDI en ce moment : témoignages de toutes sortes, sur des sujets variés… Laissez-vous tenter !!

IMG_0547 IMG_0548 IMG_0549




Les marque pages « incos » des élèves de 2nde 9

15 12 2016

Les élèves de 2nde 9 ont créé des marque pages originaux à l’image des livres qu’ils ont lus dans la sélection des Incorruptibles...

Vous pouvez les voir en ce moment au CDI !

IMG_0550

IMG_0551




Venez imprimer vos TPE au CDI !

12 12 2016

Vous êtes un(e) élève de 1ère et vous devez rendre vos travaux de TPE très bientôt ?

Vous avez la possibilité de venir imprimer et relier votre travail au CDI.

Attention cependant :  l’impression et la reliure des dossiers et des notes de synthèse de TPE au CDI se fera exclusivement :
Pendant votre séance de TPE
et

Du lundi 9 janvier au vendredi 20 janvier  de 13h à 14h

ATTENTION ! :       Pas d’impression en dehors de ces créneaux.

Merci de vous organiser et d’anticiper.




Lancement de l’Échappée Littéraire avec les élèves de 2nde 13

21 11 2016

IMG_0530Lundi 21 novembre 2016, les élèves de 2nde 13 ont découvert les livres de la sélection de l‘Échappée littéraire.

Ce sont eux qui ont la chance de pouvoir lire les 8 livres de la sélection et, en tant que jury, d’élire leur préféré en fin d’année.

IMG_0528

Les livres de la sélection 2016/2017 : 4 bandes dessinées et 4 romans :

Comment Baptiste est mort d’Alain Blottière

Shots de Guillaume Guéraud

Today we live d’Emmanuelle Pirotte

La terre des Wilson de Lionel Salaun

The time before de Cyril Bonin

Martin Eden de Denis Lapiere & Aude Samama

La légèreté de Catherine Meurisse

Stupor Mundi de Nejib

 

L’Échappée littéraire est une aventure littéraire initiée par la région pour faire découvrir des auteurs conemporains et donner le goût de lire aux jeunes.

Les élèves-jurés auront à échanger sur les livres, ils rencontreront des auteurs et/ou dessinateurs de cette sélection et participeront, en fin d’année scolaire, à la traditionnelle remise officielle des Prix.




Venez visiter l’esposition sur les pigments au CDI

18 11 2016

Pigments et histoire de l’art : De la Préhistoire à l’aube du XXème siècle

Panneaux, livrets, pigments et minéraux vous permettront de comprendre l’évolution de l’utilisation des couleurs dans l’Art.

IMG_0507IMG_0508IMG_0509IMG_0510




Un nouveau président aux Etats-Unis : Les Etats-Unis à l’honneur au CDI

9 11 2016

IMG_0344IMG_0345En ce moment au CDI, à l’occasion des élections présidentielles américaines, les documents sur les Etats-Unis sont mis en valeur. N’hésitez pas à venir vous documenter sur l’histoire de ce pays, découvrir ou redécouvrir les hommes célèbres ayant marqué l’Histoire ou lire l’actualité !

 




Café littéraire du 17 Octobre 2016

4 11 2016

Le 17 octobre a eu lieu au CDI le premier café littéraire de l’année.

Six élèves de première L étaient présents. Madame Soulaire, professeur de lettres, très fidèle à cette animation, a eu, à nouveau , la gentillesse de participer à cette rencontre autour de la lecture.

Orlane propose deux livres. La « La tyrannie des apparences » de Valérie Clos. fait partie de la sélection 2015/16 du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Le lecteur découvre une société du futur où les gens ont l’obligation de paraître « vieux ». L’héroïne décide de s’opposer à ce diktat. Orlane incite à la lecture de ce livre car il remet en cause notre société actuelle.
« Emprise » d’A. Rosset est le deuxième livre conseillé par Orlane. Dans une petite ville des Etats Unis, un inspecteur de police enquête sur de mystérieux crimes. L’auteur a présenté l’an dernier cette BD à la classe d’Orlane qui a apprécié « la fin surprenante ».

« L’origine » est une bande dessinée qui constitue le premier tome de la série « Julius Corentin Acquefacques, le prisonnier des rêves ». Le héros travaille au ministère de l’humour. Il reçoit chaque jour, sous forme d’une planche de BD, ce qui va lui arriver dans la journée. On ne comprend la raison de ces envois qu’à la fin du livre. Madame Soulaire aime cette œuvre qu’elle qualifie de « conceptuelle » mais regrette un graphisme « difficile ». Lucie a trouvé cette BD « bizarre ».
« After », premier roman de la saga crée par Ana Tod, relate la relation amoureuse chaotique entre Théresa, jeune fille de bonne famille et un punk. Pour Mélanie, la lecture de cette histoire est « addictive » et « on ne peut pas s’arrêter de lire » .
Markus Zusak a écrit « La voleuse de livres ». La mort raconte le destin tragique de Liesel Meminger, une fillette allemande placée dans une famille d’accueil pendant la seconde guerre mondiale. Lucie considère que ce livre doit être classé dans « le top 1 des romans ».
Baptiste parle de « L’instant présent » de Guillaume Mussot. Arthur hérite de la résidence de son grand père, un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, Arthur ouvre la porte : dès lors, sa vie est à jamais bouleversée. Ce livre a plu à Baptiste pour « son côté mystérieux » et sa « fin inattendue ».
« Replay » de J.P Blondel est l’histoire de Baptiste. Ce grand amateur de musique rock a l’opportunité, grâce à son lycée, de rencontrer un critique musical. N’est ce pas là l’occasion de reformer son groupe ? Grâce à la lecture de ce roman, Mélanie « a découvert de nouvelles musique ».
Enfin, Madame Walther présente « Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver », témoignage d’Elise Boghossian. Cette humanitaire raconte son combat pour venir en aide aux populations qui fuient les combats en Syrie et en Irak.

Les participants de ce café semblent avoir apprécié ces échanges et espèrent pouvoir renouveler bientôt cette expérience…




Exposition prolongée

3 10 2016

L’exposition installée au CDI sur la laïcité restera installée jusqu’au 18 octobre prochain.

Une nouvelle occasion pour venir au CDI !




Un rendez-vous à ne pas manquer… le 1er café littéraire de l’année !

29 09 2016

Lundi 17 octobre prochain,

Au CDI,

De 12h30 à 14h,

se tiendra le premier café littéraire de l’année 2016/2017 !

Venez partager vos coups de coeur lecture, échanger, écouter…

A très bientôt !!




Venez fêter la science au CDI !!

29 09 2016

IMG_0176IMG_0177En octobre, venez fêter la science au CDI autour d’une sélection de documents sur la thématique « Alimentation et santé ».




Spécialement pour les élèves internes : soirée livres et gourmandises

22 09 2016

Rendez-vous mercredi 28 septembre

à l’internat

pour parler de livres et de lecture

autour de quelques friandises !




La laïcité en questions au CDI

22 09 2016

EXPOSITION « La laïcité en questions »

visible au CDI

jusqu’au vendredi 7 octobre 2016

Soyez curieux, venez la voir !

IMG_0168IMG_0167




Qui sont les 2 lauréats du Prix littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne ?

17 06 2016

Le 2 juin 2016, les élèves de 2nde 5 se sont rendus à Dijon pour assister à la cérémonie officielle de remise des Prix.

Résultats :

Dans la catégorie « Roman » : BILQISS de Saphia AZZEDDINE

Dans la catégorie « Bande dessinée » : LIGNE B de Julien REVENU

Si vous ne les avez pas encore lus, vous trouverez ces 2 livres ainsi que tous les sélectionnés au CDI !

 

Pour connaître les 10 livres de la sélection 2015/2016 : http://www.crl-bourgogne.org/index/article/11e_edition_du_prix_litteraire_des_lyceens_et_apprentis_de_bourgogne_decouvrez_la_selection.html




Yankov !

3 06 2016

Le résultat est tombé le 1er juin dernier :

Le roman Yankov reçoit le prix des incorruptibles 2016 !!

Pour voir le classement complet : http://www.lesincos.com/media/upload_v2/file/27e%20Prix/CLASSEMENT-palmares-27.pdf




Les incos : Yankov est le roman préféré des élèves du Lam

27 05 2016

LES INCORRUPTIBLES 2015/2016

YANKOV de Rachel HAUSFATER est le livre préféré des élèves du lycée Lamartine

Résultats du vote :

  Nombre votes

élèves

Nombre votes

adultes

Yankov 11 0
L’éclaireur 6 0
Tant que nous sommes vivants 4 1
Belle époque 3 2
Zelda la rouge 0 0

Les documentalistes vous conseillent un autre beau roman de l’auteure :La danse interdite

 

Rendez-vous le 1er juin pour connaître le résultat national !!




Pour réviser…

19 05 2016

Vous trouverez au CDI tous les livres de révision et annales pour vos épreuves de fin d’année !

N’hésitez pas à venir travailler au CDI avec ces documents.

 

 




Fin du prêt des documents du CDI

2 05 2016

Attention !

Le prêt des documents du CDI s’arrêtera vendredi 13 mai 2016 prochain.

Merci de votre compréhension.

 




Nouvelle soirée à l’internat

1 04 2016

Rendez-vous donné aux élèves internes mercredi 6 avril prochain pour une nouvelle soirée « livres et gourmandises » !




Café littéraire du 29 Mars!

10 03 2016

Café littéraire du 29 Mars

Une dizaine d’élèves et deux adultes ont participé à cet échange autour de la lecture..

Alicia présente « L’épée de vérité » de Terry Goodking. Il s’agit d’une longue saga composée de quatorze volumes. Le personnage principal est Richard Cypher, un garde forestier qui vit dans un monde fictif. Ses aventures commencent lorsqu’il remarque, de l’autre côté de la frontière, une femme poursuivie par des inconnus et qu’il décide de lui venir en aide..
Alicia aime l’ « atmosphère »de cet ouvrage ainsi que le courage et les grandes qualités du personnage central .

 

Laetitia a choisi « Les chroniques lunaires » de Marissa Meyer. Cet auteur s’inspire des personnages de Walt Disney pour écrire des romans de science fiction.
Laetitia aime beaucoup les univers de « princesses » – en particulier quand ils sont transposés dans de la science fiction.

 

Madame Soulaire a apporté une bande dessinée : « L’arabe du futur » de Riad Sattouf. C’est une œuvre autobiographique. Fils d’un couple franco syrien, l’auteur passe son enfance en Libye et en Syrie. On découvre la vie dans ces deux pays au début des années 80. Malgré des personnages dessinés en « rondeur », l’auteur décrit des évènements très durs.
Il a également publié « Les cahiers d’Esther » – une description du quotidien d’une petite fille de dix ans.

 

Maeva apprécie particulièrement la trilogie écrite par Allye Condie (« Promise », « Insoumise » et « Conquise »). Dans ces fictions, la « société » a pour principe de régir l’ensemble du quotidien des citoyens – qu’il s’agisse des loisirs ou des relations sentimentales. Maeva trouve que les personnages sont attachants mais elle n’aurait pas envie d’une « société aussi parfaite ».
Pour Lucie, le roman « Un goût de cannelle et d’espoir » de Sarah Mac Coy permet de se poser beaucoup de questions. Dans ce livre, une jeune journaliste américaine rencontre Elsie, une dame âgée, d’origine allemande. Elle possède une boulangerie où elle propose des spécialités de son pays. Ces deux femmes échangent sur leurs vies respectives …

Enfin, Madame Walther parle de deux livres. « Les petits princes du Népal » raconte l’engagement de l’auteur pour les enfants népalais et explique comment il a réussi à réunir des familles. Bianca Babb est la fille de pionniers qui vivaient au Texas au milieu du XIX°siècle. « Une enfance comanche » est le récit de sa capture par des membres de cette tribu et son séjour parmi eux.




Les livres dont on parle !!

4 02 2016

Voici les livres qui ont été présentés lors du dernier café littéraire au CDI (01/02/2016) :

Jimmy présente Dragon T. 1 : L’âge du feu de E.E. Knight, un roman de fantasy dont il a beaucoup apprécié l’originalité. L’histoire est celle d’un dragon, que le lecteur suit de la naissance à l’âge adulte. L’histoire est racontée à travers les yeux de ce dragon, ce qui donne une tournure intéressante au roman. Le lecteur peut aussi faire des liens entre la société des dragons et la société des hommes. On peut par exemple assimiler le grand méchant dragon à un régime autoritaire.

Kathleen présente la série La maison de nuit et plus particulièrement le tome 4 : Rebelle de PC et Kristin Cast.

Cette série originale de vampires adolescents touchera les jeunes qui pourront s’identifier malgré tout et être embarqués par cette histoire.

Kathleen nous présente également Tabou de Franck Andriat. Ce court roman fera réfléchir le lecteur. Après le suicide de Loïc, ses amis s’interrogent sur les causes de son geste. Quand on apprend qu’il était homosexuel, chacun réagit différemment.

Mémoires d’une geisha de Yuki Inoue est le troisième roman dont Kathleen choisit de nous parler. Le lecteur apprend beaucoup sur les geishas en lisant ce roman qui est présenté sous la forme d’un témoignage fictif. Cette lecture est très instructive. Une adaptation filmique existe, avec le même titre.

Asia choisit de présenter La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, roman ayant reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2012. Marcus Goldman est un écrivain incapable d’écrire son nouveau roman. Tout bascule pour lui quand son ami Harry Quebert,est accusé du meurtre d’une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Le lecteur va enquêter avec Marcus. Ce roman se lit d’une traite grâce aux nombreux rebondissements.

Clara présente La prochaine fois de Marc Lévy, un roman qu’elle a adoré et qu’elle vous conseille. Un expert en art fait l’acquisition de toiles de son artiste favori. Quand il reçoit les tableaux, il s’aperçoit qu’il y a parmi eux une toile inachevée de grande valeur…

Mme Morin nous présente Réparer les vivants de Maylis de Kerangal sur le sujet passionnant d’une transplantation cardiaque. Ce roman, extrêmement documenté fait réfléchir le lecteur sur le sens qu’il donne à la vie, son acceptation du don d’organes… Bâti sur une durée très courte (24h), le récit commence avec l’accident qui va rendre le héros en état de mort cérébral et déclencher, dans une véritable course contre la montre, l’éventuel don de ses organes. Ce texte est extrêmement émouvant.

Sophie parle de Angie, 13 ans, disparue… de Liz Coley. Angela est kidnappée mais parvient à s’échapper. Cependant, elle ne se souvient pas du temps écoulé, séquestrée. Il s’est pourtant passé trois ans. Elle va, peu à peu, découvrir différentes facettes de sa personnalité expliquant cette amnésie.

Mme Soulaire a choisi de nous présenter la bande dessinée en 3 tomes Les vieux fourneaux de W. Lupano et P. Cauuet et plus précisément le tome 1 intitulé Ceux qui restent. Cette bande dessinée, sur un trio d’hommes âgés nous permettra de voir nos aînés différemment ! On découvre la jeunesse de ces hommes, leurs passions, leur engagement… avec beaucoup d’humour.

Mme Messaoudine présente le roman Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand. Diane perd subitement sa fille et son mari dans un accident de voiture et sombre dans le chagrin et la nostalgie qui l’empêchent de retrouver le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui la force à reprendre pied, elle décide de déménager, loin, en Irlande. Là-bas, la vie va peu à peu la rattraper.

Mme Messaoudine nous parle également de Pourquoi ? de Moka sur le difficile thème de l’excision. Quand Wafa, jeune immigrée somalienne, fugue avec sa petite sœur, emportant les économies de la famille, son entourage s’interroge. Le lecteur va comprendre qu’elle veut à tout prix éviter la cérémonie traditionnelle d’excision qui se prépare pour sa petite sœur de 6 ans.

La décision d’Isabelle Pandazopoulos est le troisième roman que Mme Messaoudine choisit de présenter. Louise est une lycéenne sérieuse et travailleuse. En plein cours, elle est prises de douleurs abdominales intenses ; elle demande à sortir et se rend au toilettes. Là, elle met au monde son bébé dans la plus grande surprise. Le lecteur apprend que Louise a fait un déni de grossesse. L’avenir de Louise se trouve complètement bouleversé. Quel décision prendre avec ce bébé ? Et Louise qui continue d’affirmer qu’elle n’a jamais eu de relations sexuelles…

Mme Walther présente Une pièce montée, un roman humoristique et criant de vérité de Blandine Le Callet. Le lecteur vit le mariage de Bérengère et Vincent à travers les yeux de différents protagonistes : la belle mère, le prêtre, une petite demoiselle d’honneur… Dans cet univers de la haute bourgeoisie parisienne, les convenances ont beaucoup d’importance et rendent certaines situations cocasses.

Mme Walther nous conseille également Café givré de Suzanne Selfors. Katrina vit avec sa grand-mère qui tient un petit café paisible « Chez Anna ». Un matin, dans l’arrière cour, Katrina va faire la rencontre d’un jeune homme mystérieux. Dès lors la magie et la poésie vont s’immiscer dans sa vie…

Rendez-vous au prochain café littéraire pour échanger sur ces livres, en présenter d’autres, écouter… !!




PRIX LITTÉRAIRE DES LYCÉENS ET APPRENTIS DE BOURGOGNE 2015/2016

4 02 2016

Rencontre avec Hélène Gestern,

auteure du roman

Portrait d’après blessure

Mercredi 3 février 2016, les élèves de 2nde 5 qui participent au Prix Littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne cette année, ont pu, pour la seconde fois, rencontrer un auteur sélectionné. Il s’agissait de Hélène Gestern avec son roman Portrait d’après blessure.

IMG_2268IMG_2265

Les élèves ont pu questionner l’auteure sur ses goûts littéraires, les auteurs l’ayant marquée, ses études, ses relations avec son éditeur… mais aussi plus précisément sur le roman qu’ils avaient lu et apprécié, pour beaucoup. Ils l’ont interrogée par exemple sur le choix du titre, sur les personnages, sur une éventuelle adaptation du roman au cinéma ou sur une possible suite.

L’échange a aussi porté largement sur le thème du pouvoir des images, qui est le thème abordé dans le roman et surtout l’aspect destructeur de certaines images. Selon cette passionnée de photographie, les hommes se sont habitués aux images violentes. A son tour, elle interroge les jeunes sur cette banalisation et les invite à réfléchir à la part de responsabilité du spectateur qui regarde ces photos inutiles et dévalorisantes.

 IMG_2270IMG_2272




Soirée littéraire à l’internat

25 01 2016

Mercredi 3 février, les professeures documentalistes proposent aux élèves internes de participer à une soirée littéraire à l’internat

RV à 20h !




1er février : Venez nombreux au café littéraire !

25 01 2016

Vous aimez lire ? Vous aimez échanger ? Venez partager vos lectures « coups de cœur » ou simplement écouter  lors du prochain

CAFE LITTERAIRE

au CDI

lundi 1er février

de 12h30 à 14h

Ouvert à tous, élèves et personnels.

S’inscrire auprès des documentalistes.

Venez nombreux !!




Prochainement : Venue de l’auteure Hélène Gestern au CDI

19 01 2016

Mercredi 3 février prochain, les élèves de 2nde 5 auront la chance de rencontrer Hélène Gestern, auteure de Portrait d’après blessure.

La rencontre, organisée dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, aura lieu au CDI.




Portes ouvertes 2017

19 01 2016

Portes ouvertes 2017

Académies de Dijon et de Lyon

 

1er Avril et 20 Mai : Lycées et CFA de Dijon Quetigny – Plombières lès Dijon
18 Mars et 20 Mai : CFA de Saône et Loire
CFA de Saône et Loire : sites de Gueugnon (18 mars et 24 mai), Fontaines (1er Février et 19 Mars), Saint Marcel (18 Mars), Tournus (8 Février, 18 Mars, 20 Mai)
18 mars : ITII Bourgogne
18 Mars : LEGTA des Sardières (01000 Bourg en Bresse)
17 et 18 Mars : Lycée des métiers Louis David (89306 Joigny) et CFA automobile de Mâcon
18 Mars : Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnlle agricole de Dardilly (69570)
18 Mars : CIFA jean Lameloise (71640 Mercurey)
18 Mars : MFR de Semur en Auxois (21)
18 Mars : Pôle formation des industries technologiques (Auxerre, Sens, Nevers)
18 Mars : IUT de Saint Etienne (42)
18 Mars : IGAG – Auxerre
25 Mars : Lycée F.Mitterrand (Château Chinon)
25 Mars : Journée info-formation-recrutement du CFA des banques de Bourgogne.
18 Mars et 20 Mai : EPL de Tournus
18 Mars : MFR de Villie – Morgon (69)
18 Mars : Lycée de la céramique et des arts – Longchamp (21)
25 Mars : Forum alternance et emploi dans l’industrie (Chalon sur Saône)
25 Mars : Compagnons du devoir (Dijon)
1er Avril : Etablissement Public Local d’enseignement et de formation professionnelles agricoles de Quetigny – Plombières les Dijon.

Autres académies

18 Mars : Lycée agricole de Lons le Saunier/ Mancy et Lycée agricole de Montmorot (39)




IMPRESSION / RELIURE TPE

11 01 2016

L’impression et la reliure des travaux de TPE (dossiers et notes de synthèse) se fera EXCLUSIVEMENT :

Du lundi 11/01/2016 au vendredi 22/01/2016

  • de 8h à 10h
  • de 12h à 14h.

Pas d’impression en dehors de ces créneaux.

Attention : Le CDI est fermé aux autres élèves sur ces créneaux

Merci de votre compréhension




Les 2nde 5 ont rencontré Aurélien ROSSET

18 12 2015

PRIX LITTÉRAIRE DES LYCÉENS ET APPRENTIS DE BOURGOGNE 2015/2016

Rencontre avec Aurélien ROSSET,

auteur de la bande dessinée

Emprise

 

Mardi 15 décembre 2015, les élèves de 2nde 5 ont eu la chance de rencontrer Aurélien Rosset, auteur de Emprise, une BD sélectionnée pour le Prix Littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.

Aurélien Rosset est un passionné. Il aime la BD et le dessin depuis toujours mais pas seulement car il aime aussi les films et les séries TV ainsi que les jeux vidéo. Selon lui, tout cela l’a inspiré pour créer sa première BD : Emprise.

Lors de cette rencontre, les élèves ont questionné l’auteur sur l’histoire d’Emprise, sur le titre choisi pour cette BD ou les techniques d’écriture et de dessin utilisées mais aussi sur ses projets, sa fierté d’avoir réalisé cette BD ou encore le « succès » qu’il rencontre.

En tant que lycéens, les élèves ont également cherché à connaître l’élève qu’Aurélien Rosset avait été et ses disciplines de prédilection au lycée.

A la question « Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un ayant envie de se lancer dans un projet de bande dessinée ? », il répond d’être curieux, de s’intéresser à beaucoup de choses car tout peut se réinvestir, selon lui.




Quels livres ont été présentés au café littéraire du 14 décembre dernier ?

15 12 2015

CAFÉ LITTÉRAIRE du 14/12/2015

Jimmy présente Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, un roman (2 tomes réunis) d’aventure et de fantasy qu’il a beaucoup aimé. Le lecteur est plongé dans un monde miniature puisque les personnages sont des hommes minuscules qui vivent dans un arbre. Il a aimé les différents niveaux de lecture de ce roman, son côté humoristique mais surtout, il a apprécié de pouvoir transposer dans notre monde et notre société les vérités du monde de Tobie.

Clara présente Baisers de cinéma d’Eric Fottorino, une histoire d’amour moderne, selon elle. Gilles est fils de cinéaste et ne connaît pas sa mère. Il rencontre Mayliss, femme mariée et mère d’un petit garçon avec qui il vit une relation passionnée. Clara a aimé ce livre qu’elle conseille mais nous avoue avoir été déçue par la fin du livre.

Sophie nous parle de Si je reste de Gayle Forman, une histoire triste qui l’a touchée. Mia est dans le coma depuis son accident de voiture. Détaché de son corps reposant sur le lit d’hôpital, Mia voit tout, entend tout et assiste aux visites de ses proches avec plus ou moins d’émotions. Sophie nous informe qu’il existe un film adapté de ce roman et une suite qui présente le point de vue du petit copain de Mia : Là où j’irai. Attention, on peut verser quelques larmes à la lecture de ce roman !!

Kelly nous présente Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux, un roman de la sélection du Prix des Incos 2015/16. Bo et Hama, deux ouvriers d’une usine, sont follement amoureux. A la suite d’une catastrophe, ils doivent fuir le village et affronter de nombreuses épreuves. « Est-ce que l’amour peut résister à tout ? » : C’est la question que pose ce roman au lecteur. Kelly a beaucoup aimé cette histoire à la limite du fantastique.

Kelly nous dit aussi être en train de lire Belle époque d’Elizabeth Ross (un autre roman de la sélection des Incos) qui ne l’intéresse pas beaucoup. Clara et Mme Messaoudine l’encouragent à poursuivre la lecture car elles ont toutes deux aimé ce livre.

Mme Walther met en parallèle deux romans policiers qu’elle trouve intéressants pour la description du contexte. Le premier La part du mort de Yasmina Khadra est une enquête du commissaire Llob dans l’Algérie des années 1990. Quand son lieutenant est accusé d’une tentative d’assassinat sur un homme politique renommé, le commissaire Llob fouille le passé pour découvrir le coupable. Aidé par une historienne aux mobiles peu clairs, il va découvrir une vérité qui dérange.

Le second roman Mort d’une héroïne rouge de Qiu Xiaolong se déroule à la même époque mais en Chine. Deux hommes qui pêchent dans un canal découvrent un cadavre. L’inspecteur principal Chen découvre lors de son enquête qu’il s’agit de Hongying, travailleuse modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite à la vie lisse et rangée. Quand il inspecte sa chambre dans le dortoir communautaire dans lequel elle vit, ce qu’il découvre dans son placard le déroute.

Pour commencer dans le genre policier, Mme Soulaire conseille de lire les romans de Fred Vargas ou d’Henning Mankell.

Mme Soulaire présente un coup de cœur : la bande dessinée Maus d’Art Spiegelman (en 2 tomes). A cette occasion, elle conseille aux élèves de lire des bandes dessinées en rappelant que ce n’est pas une lecture enfantine. Maus est l’histoire du père de l’auteur, victime de la Shoah et rescapé juif des camps nazis. Selon Mme Soulaire, l’animalisation permet de simplifier le discours politique et de dédramatiser un sujet difficile et sensible. Cette BD pose aussi le problème du souvenir.

Mme Messaoudine présente Nous les menteurs d’E. Lockhart., un livre qu’on est tenté de relire dès qu’on le termine tellement l’auteur manipule son lecteur, selon elle. Cady passe tous les étés sur l’île privée familiale avec Mirren et Johny ses cousins et Gat un proche dont elle tombe amoureuse. Les 4 adolescents sont inséparables jusqu’à cet accident qui plonge Cady dans l’amnésie de cette période. Deux ans de souffrance et de traitement vont passer avant qu’elle ne retourne sur l’île pour retrouver ses amis. Elle ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé le jour de son accident et personne ne souhaite lui en parler. On suit alors Cady dans sa quête de la vérité. Un véritable coup de cœur !

Mme Messaoudine nous parle également de Effacée de Teri Terry. Dans un futur proche, la société condamne les criminels mineurs à un effacement pour leur offrir une seconde chance. Kyla fait partie de ces effacés. Elle a perdu tout souvenir de son passé… ou presque car lors de nombreux cauchemars, elle se souvient. Elle est alors partagée entre son envie de connaître son passé pour être pleinement elle-même et sa nouvelle vie qui est plutôt confortable et dans laquelle se trouve Ben, un effacé dont elle est tombée amoureuse. Mme Messaoudine précise que ce roman est le premier d’une série de trois.

Rendez-vous au prochain café littéraire pour échanger sur ces livres, en présenter d’autres, écouter… !!




Laissez-vous tenter par le Café littéraire du Lam !

1 12 2015

Lundi 14 Décembre 2015

Nouveau rendez-vous CAFE LITTERAIRE

Ouvert à tous, élèves et personnels

Au CDI

de 12h30 à 14h

Venez partager vos coups de coeur (ou simplement écouter) !