Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Le lectomètre d’Alicia et Clémentine…

on

Alicia et Clémentine

vous présentent

La Page blanche

de

Pénélope Bagieu

Résumé :

Eloïse Pinson se retrouve au milieu de Paris, assise sur un banc.

Une situation à priori normale… Sauf qu’elle a perdu la mémoire…

Elle a oublié absolument tout ce qui la concerne.

Elle se rappelle très bien des noms des rues, des stations de métro, et du dernier chanteur à la mode, mais tout ce qui a trait à sa vie et à son identité, c’est le trou noir.

Tout le long du livre, qui est une bande-dessinée, Eloïse va enquêter sur elle même et essayer de reconstituer les morceaux de sa vie qu’elle a oubliée.

Critique :

Nous avons beaucoup aimé ce livre car les dessins sont très bien faits, l’histoire est intéressante bien que la fin soit un peu décevante. Nous avons bien aimé le personnage et la progression de l’enquête, tous les scénarios qu’Eloïse se fait dans sa tête et il y a du suspens, cependant on s’attend à quelque chose de plus travaillé pour la fin. De plus, l’amnésie évoquée est très intéressante, et ce sujet n’est pas beaucoup abordé, en particulier dans les bandes-dessinées donc cela rend ce livre original. La perte de la mémoire dont Eloïse est l’objet est un peu « effrayante » car c’est perturbant et on s’imagine dans la même situation qu’elle, à sa place et on devine qu’on ne saurait pas quoi faire et qu’on serait vraiment perdus.

Si vous avez aimé ce livre, nous vous conseillons les 2 tomes de « Joséphine » du même auteur et « ma vie est tout à fait fascinante » dont nous ferons une critique prochainement. Ces 3 livres sont également des bandes-dessinées mais plus sur un ton humoristique,sur des éléments quotidiens.

Note : 14/20

BONNE LECTURE!!!


Laisser un commentaire