Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Un spectacle théâtral « SS avec S » présenté aux classes de troisième de Mmes Grévin et Gatuingt

on

 

 

 

 

 

La compagnie Mascarille a présenté sa création, SS avec S, aux élèves de 3ème7 et de 3ème4 les 18 et 19 mars 2013. Les deux représentations (une par classe) de ce spectacle, tiré d’oeuvres littéraires et historiques, ont été précédées d’une rencontre entre les élèves et la metteur en scène/auteur/comédienne.

Les collégiens ont ainsi pu échanger avec une professionnelle et assister au montage des décors et de la scène créée pour la circonstance au CDI.

Armand Giordani, Olivier Cesaro, Ghislain Quennel, Lucie Botiveau, Christian Fromentin et Cécile Petit les ont transporté en 1942, au Lutetia, luxueux hôtel parisien, où s’installe le QG de l’organisation SS.

La « petite » histoire de Sophie et Sacha va se jouer dans la « grande », tragique et barbare, que l’auteur évoque essentiellement du point de vue des bourreaux.

Le spectacle, pensé et écrit pour un public de collégien, comporte des scènes d’une « juste » violence n’ayant d’égal que l’horreur décrite.

La musique originale au fort pouvoir émotionnel y tient une place de choix.

Après chaque représentation, un débat riche d’enseignements sur le théâtre ou la période historique concernée, est venu conclure un moment fort.


Laisser un commentaire