Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Grand Loto poétique au collège des Matagots

on

Le deuxième loto poétique du collège des Matagots a eu lieu vendredi 9 juin dernier vers 18 h à l’initiative des professeurs de français,mesdames Degrassi, Negrel, Casagrande et du professeur documentaliste madame Sassatelli.

Le poète ciotaden Frédéric Ganga était lui aussi associé au projet. Il a poétiquement animé la soirée !

La soirée s’est déroulée comme un loto traditionnel à partager en famille, avec des cartons que les participants achètent à l’entrée et dont la somme est reversée au FSE de l’établissement pour financer des actions culturelles.
Une tablette numérique constituait le gros lot mais aussi des livres de poésie, des bons d’achat et des diners au restaurant, des jeux vidéos, des soins esthétiques…le tout généreusement offert par les commerçants de la ville.

Tout au long de l’année, les élèves ont choisi et étudié des poèmes et leurs auteurs pour ensuite les apprendre et les réciter le jour J.
Ainsi après chaque quine, chaque élève a récité son texte ; de même après chaque carton plein, le gagnant a répondu à une épreuve poétique inventée par notre poète local.
Ainsi, parents et enfants ont partagé , entre Verlaine, Apollinaire ou Rimbaud un moment différent ludique et pédagogique.
Nous tenons à remercier les parents et les enfants qui se sont mobilisés et l’ensemble des partenaires (commerçants et membres du collège) qui ont permis la réussite de ce projet.
Nous remercions aussi Monsieur Plouchart, principal de l’établissement et madame Pozza, gestionnaire qui ont autorisé l’organisation de cet événement.

L’équipe des organisateurs


Laisser un commentaire