Mamie gangster, roman de David Walliams (sélection du club lecture)

C’est l’histoire de Ben, un collégien qui en a marre d’aller chez sa grand-mère tous les vendredis soirs pour manger du chou à toutes les sauces et jouer au scrabble. Cependant, un jour, il découvre un trésor dans une boîte à biscuits de sa mamie. Il est alors saisi de doutes et se demande si sa grand-mère ne serait pas un terrible gangster…

C’est un livre amusant, bourré d’humour et très facile à lire. Je le recommande à ceux qui aiment rire, mais prenez garde : il y a des choses auxquelles on ne s’attend pas… À lire avant d’aller voir sa grand-mère !

Eloane, une élève de quatrième du club lecture.

N.B : D’autres livres très amusants de David Walliams sont disponibles au CDI, comme Diabolique dentiste et Les enfants les pires du monde.

Vango, roman de Timothée de Fombelle (sélection du club lecture)

C’est l’histoire de Vango Romano, un jeune adolescent qui ne sait rien de ses origines. Un jour, alors qu’il allait devenir moine, on l’accuse d’un crime. Vango doit alors fuir. Ainsi commence une grande traque qui ne connaîtra pas de répit…

Ce livre est magnifique : on suit l’histoire non seulement de Vango, mais aussi de ses amis ; on éprouve les mêmes sentiments qu’eux et on s’imprègne de l’histoire au point de ne plus lâcher le livre. Un grand bravo à Timothée de Fombelle !

Eloane, une élève de quatrième du club lecture.

N.B : Découvrez aussi au CDI la suite de cette saga (en deux tomes) et d’autres livres « coups de coeur » du même auteur, comme la série Tobie Lolness.

Tokyo Ghoul, manga de Sui Ishida

Tokyo Ghoul est un manga seinen déconseillé aux personnes sensibles.

Dans la ville de Tokyo, des créatures nommées  « goules » sont apparues et se nourrissent de chair humaine pour survivre. Un jour, Ken Kaneki, jeune étudiant, se fait attaquer par l’une d’entre elles et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule qui l’a attaqué, et il devient un hybride, mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu’il ne peut plus manger les mêmes aliments qu’auparavant. Il entre alors au service du café «L’ Antique », un repaire de goules, où il apprend à se nourrir sans faire de mal aux humains, mais il va bien vite se retrouver au cœur d’une guerre sanglante entre le CCG (Centre de Contrôle des Goules), déterminé à retrouver et exterminer celles-ci jusqu’à la dernière, et l’Arbre Aogiri, une organisation de goules sans pitié. Il découvre que les goules ne sont pas si différentes des humains, et peu a peu il va commencer à s’adapter.

J’aime bien ce manga car il y a beaucoup d’action et c’est très sanglant…

Jordan, un élève de cinquième du club manga.

new-shonen.com

L’Attaque des Titans, manga d’Hajime Isayama

Dans ce manga (en japonais : « Shingeki no Kyojin »), on nous raconte la vie du jeune Eren Jäger dans un royaume fortifié entre plusieurs remparts de 50 mètres de haut. L’humanité est obligée de vivre entre ces murs géants pour se protéger de créatures nommées «Titans », ce sont des colosses mesurant plusieurs mètres et se nourrissant d’humains, leur seul point faible étant la nuque. Pour se défendre, l’humanité a créé un équipement spécifique, nommé «équipement tridimensionnel», qui permet de tuer des titans. Il y a trois factions qui sont chargées d’assurer la sécurité des habitants avec chacun une spécificité.

Ce manga est très intéressant car le scénario est original, tous les personnages sont bien développés, il n’y a aucune incohérence et des indices sont dissimulés dans toute l’œuvre, ce qui permet de s’impliquer dans l’histoire. Le seul petit problème dans ce manga, ce sont les dessins et les découpages de cases parfois hasardeux, cependant les scènes horrifiques sont très bien représentées. L’action est très présente dans ce manga,elle est plutôt bien réalisée à partir du moment où le mangaka a eu l’aide d’assistants (plus de décors, d’ombrages…). Les rebondissements sont nombreux et on ne s’y attend jamais. Ce manga traite des sujets très différents, notamment le cannibalisme ou l’esprit de camaraderie.

Romain et Arthur, deux élèves de troisième du club manga.

On est tous faits de molécules, roman de Susin Nielsen (sélection du club lecture)

L’histoire se déroule à Vancouver au Canada à notre époque. Stewart est un jeune garçon de treize ans qui a perdu sa mère, deux ans plus tôt, à la suite d’un cancer. Il est très intelligent et il est dans un collège appelé « l’Académie des petits génies ». Son père Léonard travaille dans une chaîne de télévision pour préparer le journal quotidien dont la présentatrice s’appelle Caroline. Les deux adultes décident de se mettre en couple et d’emménager ensemble, sauf que la fille de Caroline, Ashley, qui a quatorze ans, est une adolescente très turbulente et que la cohabitation avec son nouveau demi-frère s’annonce compliquée… Entre un garçon studieux et calme et une star du collège qui ne compte que sur son apparence, c’est une histoire pleine de rebondissements !

J’ai beaucoup aimé lire ce roman car les personnages sont touchants et attachants. J’aime aussi le fait que ce soit un roman à deux voix : l’histoire est racontée du point de vue de Stewart et d’Ashley, chacun à leur tour. Je vous conseille vivement cette lecture !

Joris, un élève de quatrième du club lecture.

Nos étoiles contraires, roman sentimental de John Green (sélection du club lecture)

Ce livre émouvant et original a été écrit par l’un des plus grands auteurs pour adolescents que je connaisse : John Green. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici le résumé :

Hazel Grace Lancaster a seize ans et elle est atteinte d’un cancer de la thyroïde au stade 4, c’est-à-dire un cancer incurable. La trouvant dépressive, sa mère l’inscrit à un groupe de soutien avec des adolescents cancéreux qui ont à peu près son âge. Elle y rencontre Augustus Waters, qui a survécu à un ostéosarcome. Ensemble, ils iront à Amsterdam rencontrer l’auteur de leur livre favori…

Sortez vos mouchoirs, vous allez pleurer ! C’est un de ces livres dont on s’éprend dès les premières pages pour ne plus le lâcher. On le lit jusqu’à la dernière ligne les larmes aux yeux. Je vous conseille aussi fortement le film qui illustre à merveille ce livre.

Eloane, une élève de quatrième du club lecture.

Ils n’auraient jamais dû retourner dans cette maison, roman d’Arthur Ténor (collection Roman d’horreur)

Ce roman est sorti en septembre 2013 et il a été écrit par un écrivain français prolifique, Arthur Ténor. Dans ce livre, nous suivons trois adolescents un peu trop curieux qui vont avoir affaire au paranormal, et rien ne les avait préparés à ça…

Un livre jeunesse parfait pour frissonner…

Noa, un élève de sixième du club lecture.

Bleach, un manga de Tite Kubo

Bleach est un manga shonen, son auteur est Tite Kubo, il est sorti à partir du 20 Août 2001 et il y a 74 tomes.

Dans la ville de Karakura, un adolescent de 15 ans, Ichigo Kurosaki, peut voir les fantômes. Un jour, il croise la Shinigami (une gardienne des âmes humaines) Rukia Kuchiki ; un Hollow (une âme errante) la blesse, alors elle donne tous ses pouvoirs à Ichigo et celui-ci doit l’aider dans sa mission.

J’ai bien aimé ce manga car il y a beaucoup de combats et de suspense, donc je vous le conseille.

Source : Wikipedia.

Jordan, un élève de cinquième du club manga.

Source : netflix.com

Les petites reines, roman de Clémentine Beauvais (sélection du club lecture)

C’est l’histoire de Mireille, une adolescente en surpoids. Dans son collège, des garçons organisent tous les ans un « concours » qui élit les plus gros « boudins » de l’école. Pour une fois, Mireille n’est pas la première : les deux premières sont Hakima et Astrid. Les trois filles décident de ne pas se laisser faire et de partir de la petite ville de Bourg-en-Bresse pour aller jusqu’à Paris à vélo et en pick-up en vendant des boudins…

J’ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont très intéressants. Astrid est très attachante et elle est, de loin, mon personnage préféré. C’est aussi un livre qui met à mal les clichés sur la beauté et le poids.

Mahaut, une élève de quatrième du club lecture.