Avis de lectrice

15 04 2014

Mauvaise connexion de Jo Witek

81936436_o

 

Mauvaise connexion est un roman de Jo Witek, parut en septembre 2012, collection EGO et des éditions Talents Hauts.Ces éditions lancent, en quelques sortes, un «  catalogue »d’auteurs et d’ouvrages ayant pour thème l’égalité des sexes, l’amour, la violence, la discrimination, la liberté… On y distingue deux œuvres :

Touche pas à ma mère, Hervé Mestron

Mauvaise connexion, JO Witek

Dans « Mauvaise connexion », JO Witek raconte l’histoire d’une adolescente de 14 ans, Julie. Elle et ses amies sont passionnées de mode, se photographient, s’imaginent être des mannequins. Une vie basique et simple, jusqu’au jour où elle s’inscrit sur un site de tchat. Elle devient alors Marilou, 16 ans, qui n’a « pas froid aux yeux ». Elle est immédiatement repérée par un jeune homme soit-disant photographe de mode. Par des compliments et une fausse histoire d’amour, il l’a convainc peu à peu de se livre, d’acheter une webcam et de posée dénudée puis complètement nue. Ça devient alors un cercle vicieux et malgré l’envie d’arrêter, le sentiment de viol, d’être salie, Julie est prise au piège, se coupe de ses amies, de sa famille, du monde extérieur.

Ce livre met en garde les jeunes contre les dangers d’internet. Il est touchant et bouleversant et permet d’éviter ce genre de pièges. Nous l’avons trouvé très intéressant et plutôt réaliste. Il convient aux personnes de 13 ans et plus, il est simple à la lecture et a la compréhension

Alice BELLARD – Claire DUTRIEUX 2.2

Ce livre est disponible au CDI dans le rayon 3ème-lycée cote: WIT m


Actions

Informations