Les familles d’instruments

Les différents types d’orchestre

L’orchestre symphonique est issu de l’orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement vont s’étoffer de hautbois, de bassons, cors, trompettes, timbales.

Un orchestre symphonique est un ensemble musical formé de 4 familles d’instruments : cuivres, bois, cordes, percussions.

Un orchestre philharmonique comporte en plus un chœur.

Les familles d’instruments

Il y a quatre familles d’instruments de musique.
Les Cordes
Les cordes forment la base de l’orchestre.
Les instruments à cordes produisent du son lorsque l’on met en vibration les cordes tendues. Ceci peut être fait soit en frottant un archet sur les cordes (comme pour le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse), soit en pinçant les cordes (comme pour la harpe et la guitare).
Les instruments à vent 
Placés derrière les cordes, les musiciens utilisent une variété d’instruments (en bois et en métal) dont ils jouent en soufflant. L’instrument à vent est un tube. On souffle à l’une de ses extrémités et le son sort à l’autre.
Ces instruments à vent sont répartis en deux groupes, les bois et les cuivres.
Les bois: Le registre des sons des bois varie de l’aigu du piccolo jusqu’au grondement grave du contrebasson.
Les cuivres: La section des cuivres comprend les cors, les trompettes, les trombones et le tuba.
Les percussions
On distingue les métaux, les bois et les peaux. Les musiciens frappent, secouent, grattent ou entrechoquent les instruments à percussion. Les percussions produisent des sons plus variés que tout autre groupe de l’orchestre.