PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Autrui médiateur entre moi et moi-même

Dans ce texte, Sartre s’interroge sur la prise de conscience du sujet. On l’a vu, elle n’est pas immédiate mais nécessite de passer par exemple par le langage, l’art ou la révolte. Ici, Sartre considère que la conscience de soi ne s’acquiert pas de manière solipsiste (c’est-à-dire pas le sujet par et vis à vis de lui-même) mais via autrui.

Il illustre cette thèse avec l’expérience d’un « geste maladroit ou vulgaire » qui est vécu de manière neutre pour le sujet; il ne se rapporte pas à lui de manière réflexive. C’est l’apparition d’autrui me voyant réaliser ce geste qui provoque la honte, que Sartre désigne comme « reconnaissance » de soi : je reconnais que je suis comme autrui me voit.

Si je refusais cette image, je ressentirais de la colère ou de l’agacement devant « un mauvais portrait de soi qui nous prête des bassesses que je n’ai pas. » En revanche, la honte est l’indice d’un dévoilement de ce que je suis dans et par le regard d’autrui.

Autrui me permet alors de me connaitre objectivement (car autrui me voit d’un point de vue externe) mais aussi parce qu’il m’objective, il me fige dans une essence, un « être maladroit ou vulgaire ».

Autrui est donc une condition de la connaissance de soi. Cependant je ne peux me réduire à ce regard car je suis plus, autre que cette essence dans laquelle il voudrait me figer. Je suis libre d’être autre chose, « j’ai à être » quelqu’un d’autre.

C’est ce qui fera dire « L’enfer c’est les autres » non qu’ils soient méchants, qu’ils me critiquent ou que la société soit aliénante  mais que ce regard est nécessaire et réducteur.

La connaissance de soi nécessite donc la somme de deux regards : celui que je porte sur moi et celui qu’autrui porte sur moi. Se réduire à l’un comme à l’autre me prive d’une réelle connaissance de moi-même.

Au passage, notez que la conscience morale surgit médiatement, par la présence réelle ou imaginaire d’autrui.

https://www.youtube.com/watch?v=5MBIgjwGb1k

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