Happy Halloween : attention affaires sensastiques et livres affroribles !

Rendez-vous au mois de novembre au CDI. Des êtres étranges et pas forcément rassurants vous y attendent. Ils sont sortis tout droit des rayons et de leurs grimoires pour vous rencontrer. Ils vous ont laissé un message d’ailleurs. Ne les décevez pas, ils pourraient très très mal le prendre !!!


 

Une Alice moderne. Distrayant, surprenant et touchant !

Première de couverture

Première de couverture

En Allemagne, Alice et sa soeur sont jumelles. Leurs parents ont créé une école où enfants handicapés et enfants dits « normaux » suivent les mêmes cours. Elles sont pourtant bien différentes car Alice est atteinte de trisomie 21. De prime abord, on pourrait penser que cette histoire va être larmoyante. Pas du tout ! L’auteur Ulricke Kockero est parvenue à nous faire aimer, presque adorer Alice, telle qu’elle est avec ses talents, mais aussi avec ses caprices D’ailleurs, si tout au long du roman la famille des jumelles se retrouve à vivre de réelles aventures, c’est au départ à cause d’une sorte d’idée fixe d’Alice, qui s’est promis d’aller en Mongolie. Ce roman nous fait découvrir les deux « pays » d’Alice, ceux qu’elle a adoptés : la Mongolie en Asie et la trisomie 21. C’est un véritable tour de force !

Voyage au coeur du Moyen-âge entre aventures et superstition

Première de couverture

Première de couverture

L’héroïne de ce roman vit déjà une naissance particulière. En effet, fille illégitime d’une femme de seigneur, on l’abandonne, tout nourrisson qu’elle est, dans les ténèbres d’une forêt inquiétante. Chacun pense que la nuit, le froid et les loups auront raison de sa vie mais au matin, une femme, guérisseuse, la retrouve blottie contre un louveteau. La femme adopte les deux petits êtres et tous grandissent. Un jour, pourtant, la guérisseuse meurt (menacée de sorcellerie) et notre héroïne fuit donc flanquée de son loup qui lui obéit au doigt et à l’oeil. De quoi attirer les regards et générer des suspicions. En chemin, elle rencontre un troubadour qui la sort d’un mauvais pas. Ils ne savent pas tous les deux qu’ils ne sont qu’au début de leurs aventures… Dans tous les sens du terme. Ce premier tome est très facile à lire, il distille émotions, rebondissements, suspense. On peut le lire sans le tome 2. Mais il est tellement réussi qu’on espère forcément retrouver la meneuse de bête et le troubadour. Affaire à suivre !

 

Références :

Titre : La meneuse bêtes, tome 1 : les compagnons au loup.

Auteur : Anne FERRIER

Editeur : Oskar éditeur

La Fontaine aux fables : La poule au oeufs d’or

J’aime beaucoup dans la vidéo qui suit, la manière avec laquelle le comédien fait vivre la fable.  A visionner absolument ! Je vous souhaite plaisir et sourire en regardant cette fable mise en scène !

plus anciens