No comment !

Faut-il encore croire au Père Noël ?

CHEPAKOILIRE PERE NOEL 1

                                                                                  CHEPAKOILIRE PERE NOEL 2                                                                             

654_20040817102540_2Le grand jour approche, chacun prépare la fête comme il le souhaite ou comme il le peut ! Si l’esprit de Noël est déjà dans les têtes depuis début novembre, exactement depuis que les magasins et les publicités nous rappellent à son bon souvenir, est-il vraiment dans les cœurs ? Navrée de « casser un peu l’ambiance » mais le Père Noël a des origines multiples (un peu composites). Ce qui a conduit à sa naissance répond surtout à des enjeux religieux, politiques et commerciaux. J’en veux pour preuve la simple et efficace diapo-infographie hébergée sur le site du journal Le Monde. On y apprend tout, en cartes et chronologie, sur les naissances respectives de Saint-Nicolas, de Noël, du Santa Claus américain, de la crèche, du père Fouettard et du sapin de Noël. Migrations de populations, oppositions religieuses (tant dans l’Antiquité que à la Renaissance), revendications géopolitiques de la « paternité » du Père Noël, publicité Coca-Cola : voilà, en fait ce qui a conduit au mythe plutôt et même très commercial du vieil homme bedonnant à la longue barbe blanche et habillé de rouge ; ainsi qu’à « l’installation » de ses ateliers de lutins en Laponie !

Allez, haut les cœurs ! Nous sommes tous assez grands pour mettre nous même un bel esprit dans tout cela, qu’il soit de Noël, de la St Valentin ou du reste ! Et si on s’y mettait avec des contes provençaux ?

 

 


Conte de Noël en Provence (1/2) par provencetv

V


Conte de Noël en Provence (2/2) par provencetv

Retrospective satellitaire

SLATE 1

 

 

Juste un clin d’oeil sur un site (SLATE.FR) qui nous offre une rétrospective très originale de l’année 2014 qui touche à sa fin. En effet, il s’agit d’événements de l’année présentés via des photos prises par des engins-sattellites.  Une belle façon de se retourner un peu sur ce que le monde  a vécu ces 12 derniers mois.  Bonne lecture ! Les images ont parfois des airs de photographies d’artistes !

 

SLATE 2

Happy Halloween : attention affaires sensastiques et livres affroribles !

Rendez-vous au mois de novembre au CDI. Des êtres étranges et pas forcément rassurants vous y attendent. Ils sont sortis tout droit des rayons et de leurs grimoires pour vous rencontrer. Ils vous ont laissé un message d’ailleurs. Ne les décevez pas, ils pourraient très très mal le prendre !!!


 

plus anciens