Vincent, 15 ans. Et alors ? Et après ?

« Qui suis-je ? » est un roman écrit à la première personne. Vincent, le jeune narrateur, collégien en troisième, élève plutôt doué sans trop d’efforts, relate le quotidien de cette année scolaire « spéciale » puisqu’elle conduit généralement à un changement de vie ; elle prépare certes les élèves à un examen – et les professeurs de notre narrateur sans pitié incitent, provoquent, évaluent, motivent voire démotivent – mais, en fait Vincent décrit surtout toute la difficulté de se situer, de se reconnaître, de s’affirmer tant dans sa famille qu’avec ses amis, Myriam et Aziz, tant dans son corps, dans sa tête qu’au fond de son coeur.

Tout cela est d’autant plus difficile qu’un jour, Cédric Martineau, nouvel élève de sa classe, débarque en cours d’année et bon gré mal gré vient semer  encore plus de troubles… Et quels troubles ! Il est parfois des sentiments difficiles de s’avouer, à soi-même, tout d’abord ! Aux autres, ensuite !

Thomas GORNET, l’auteur, écrit de manière simple ; il estropie parfais la syntaxe et use de langage familier, pour nous faire  entrer dans la peau du personnage principal ? Peut-être ! Peut-être pas ! J’ai aimé ce roman et j’ai trouvé les thèmes et l’enjeu qui lui servent de fil rouge très intéressants et bien amenés mais j’avoue être restée sur ma faim et je voudrais trouver et dire pourquoi mais je ne le sais pas.

Par ailleurs, je suis convaincue que ce livre, dans sa simplicité, à travers le quotidien qu’il évoque et les émotions qu’il suscite saura toucher un public d’adolescents, de jeunes, auxquels notre société demande parfois beaucoup, parfois pas assez. Ce qui, d’ailleurs, justifie vraiment  le titre : « Qui suis-je ? ».

Références :

Titre : Qui suis-je ?

Auteur : Thomas GORNET

Editeurs : Ecole des Loisirs

Collection : Médium.

Les petits plus :

–> Si ce livre t’a plu, je te conseille de lire aussi « Amoureux grave » de Elisabeth BRAMI.  Pour en savoir plus, clique ici ou .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–> Un autre roman évoque aussi des relations difficiles entre jeunes ou adolescents, des relations ambigües voire passionnelles. Rendez-vous ici.

Commentaires (3)

201361antoinebth février 2013 at 16:47

Ce livre est très émouvant !! Est ce qu’il est au CDI ??

Nicole Rosséth avril 2013 at 17:11

Oui, bien sûr, il est au CDI ! La plupart des documents présentés dans ce blog sont disponibles au CDI !

201461lorgth février 2014 at 11:07

J’aimerais bien lire ce livre car le résumé m’a plu.

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.