Menace au pays de Brindille

Afficher l'image d'origineLorsqu’au dernier Salon des Imaginales d’Epinal (26 mai 2016), mes yeux se sont posés sur les ouvrages d’Olivier ROMAC, auteur-illustrateur souriant et discret, à l’univers si enchanteur, j’ai été tout bonnement ensorcelée par la légèreté féérique de ses dessins, surtout par la finesse de son trait et par ses tonalités douces et pastel. Le tout restant très expressif. Ses fées et dragons ne sont pas – je le conviens- des personnages très nouveaux ni éminemment originaux et l’intrigue de « Brindille », bande dessinée au petit format (destinée surtout aux plus jeunes), n’est pas une des plus recherchées, mais j’aime son univers, ses paysages ; j’aime la manière , qu’a l’auteur, tantôt de jouer uniquement avec des contours et des à-plats, tantôt de travailler les contrastes, les ombres ténébreuses presque à l’infini et le noir et blanc, et aussi de montrer tout en voilant, donc de sublimer la transparence.
J’aime – je le répète- la légèreté ambiante qui pourtant relate l’arrivée d’une menace au pays des fées et, donc, dans le quotidien joyeux de la petite « Brindille ». Il y a, il est vrai, une certaine utopie dans le dénouement de l’histoire et il y a aussi de l’humour, par petites touches.
Allez ! Soyez curieux ! Franchissez vite l’orée de la forêt enchantée de « Brindille », non seulement, vous ferez sa connaissance et vous découvrirez son quotidien avec sa mère et ses amis, mais en plus vous saurez quelle méthode elle utilise pour lutter contre les dragons, les vrais ! Cela peut toujours servir !
Ah, j’oubliais ! Juste une petite astuce, un conseil entre nous : là, où se trouve le plus gros chêne de votre forêt préférée vit « Brindille ».  Avant de partir en balade, prenez vos yeux et votre coeur d’enfant, sinon vous n’y entendrez rien !

Références :

Titre : Brindille

Scénariste et dessinateur : Olivier ROMAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits plus :

–> La vidéo qui suit donne la parole à Olivier Romac. Visionnez-là ainsi vous saurez tout ou presque sur son parcours artistique et sur la conception de « Brindille »


Olivier Romac : voyage au pays imaginaire par MyLorraine

–> L’auteur évoque dans la vidéo qui précède l’Art nouveau et l’Ecole de Nancy, en voici un aperçu.

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.