La croissance économique et les inégalités : quelles perspectives ?

L’organisme France Stratégie est une institution publique française qui est rattachée au service du Premier Ministre. Il s’agit de l’ancien Commissariat Général au Plan qui a vocation à proposer au gouvernement des orientations en matière de réformes structurelles économiques, sociales et environnementales. Le site internet de France Stratégie est ici :

http://www.strategie.gouv.fr/

La position institutionnelle de France stratégie est emblématique de l’articulation entre la science économique (expliquer ce qui est) et la politique économique (aider à la décision en prévision de ce qui doit être). France Stratégie a mis aujourd’hui en ligne une nouvelle publication importante qui porte sur la croissance économique en France et la répartition des revenus. Cette publication est téléchargeable ici :

http://francestrategie1727.fr/wp-content/uploads/2016/02/17-27-coirssance-repartition-revenus-web.pdf

La lecture attentive de ce document (seulement 8 pages !) est impérative en complément du cours d’ESH-1 sur la croissance économique et du cours d’ESH-2 sur la mondialisation et les inégalités.

Ce document nous apprend en particulier que :

  • La croissance économique potentielle, c’est à dire la croissance optimale à laquelle pourrait prétendre l’économie française, est aujourd’hui durablement affaiblie. En particulier, les gains de productivité qui sont un déterminant central de la croissance progressent très peu depuis 2008 comme l’atteste le graphique 1 de la publication.
  • Dans ce contexte de croissance faible, les inégalités économiques progressent comme l’atteste le graphique reproduit ci-dessous.

Capture d’e?cran 2016-08-25 a? 20.39.25

Guide de lecture (attention la phrase située sous le graphique dans la publication comporte une erreur) : en France entre 2000 et 2012, les 1 % des ménages aux revenus les plus élevés ont capté (avant impôts et après perception des revenus de transferts) plus de 15 % de la hausse du revenu national brut hors gains en capitaux.

Dans la suite du texte, les auteurs font une proposition (le discours devient donc politique !) en montrant que pour améliorer les conditions d’existence de la population française, la croissance économique est requise : une société qui s’enrichit parvient plus facilement à corriger les inégalités et parvient plus facilement à opter pour des choix politiques qui sont facteurs de développement à long terme (comme la transition énergétique). Il est toutefois scientifiquement établi que la croissance économique ne génère pas automatiquement une réduction des inégalités comme l’atteste le graphique ci-dessous !

Capture d’e?cran 2016-08-26 a? 11.03.29

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *