Tirer le meilleur du marché européen

Le Conseil d’analyse économique (CAE), organisme de recherche rattaché au Premier Ministre vient de publier une note : « tirer le meilleur du marché unique européen ». Elle est téléchargeable ici :

http://www.cae-eco.fr/Tirer-le-meilleur-du-marche-unique-europeen.html

On y apprend notamment que l’économie européenne est affectée par un ralentissement durable de la productivité globale de ses facteurs et que cela se répercute sur l’état des économies des pays membres et, par voie de conséquence, sur les marges de manoeuvre des gouvernements de ces pays en matière de politique économique. Le graphique ci-dessous permet de prendre la mesure de cette difficulté structurelle de l’économie européenne :

Les économistes du CAE font un certain nombre de préconisations qu’il serait souhaitable que les divers candidats à l’élection présidentielle française entendent parmi lesquelles :

  1. les secteurs économiques qui présentent de fortes externalités positives doivent faire l’objet d’une politique de zone, c’est à dire d’un transfert de souverainté vers les instances européennes (énergie et télécommunications)
  2. la lutte contre l’évasion fiscale et sociale ne pourra être efficace que sous la condition d’une meilleure coordination des politiques fiscales et de protection sociale. Sans quoi, les stratégies de dumping social et fiscal conduisant à un alignement vers le bas resteront de mise, renforçant encore davantage le processus récessif à l’oeuvre en Europe avec une atonie profonde de la croissance potentielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *