Le centre de tri sélectif de Rennes

Nous sommes allés un jeudi matin visiter le centre de tri de Rennes pour savoir ce que deviennent les déchets recyclables que l’on jette dans les sacs jaunes.

On a visité l’entreprise Véolia. Elle se trouve route de Lorient à coté de la SPA. Sur cette photo, je vois un camion qui va décharger les sacs jaunes.   Ce camion est pesé à l’entrée de l’entreprise quand il est chargé  et à la sortie quand il est vide. (Mickaël)

Entrée du centre de tri

L'entrée du centre de tri

A l’entrée, nous avons remarqué une vitrine avec pleins de déchets recyclables. Ça  représente les déchets jetés par une personne en un an. (Edouard)

Exemple de déchets recyclables

Ensuite, une dame nous a fait regardé une vidéo (dessin animé) sur les déchets du moyen age car il n’y avait  pas de poubelles à l’époque. (Edouard)

Présentation de la visite

Présentation de la visite

Dans une pièce avec des gradins, un  des élèves de la classe de 5ème a trié des déchets. Il devait séparer ceux qui étaient recyclables et ceux qui ne l’étaient pas.  Il devait mettre les déchets recyclables dans le sac jaune. Les autres allaient dans la poubelle verte pour être incinérés. Les sacs jaunes , eux , viennent au centre de tri. (Malaury)

Le tri des déchets

Sur cette porte verte, on voit des panneaux pour la sécurité bleu (obligatoire) . Pour rentrer dans cette salle,  il faut obligatoirement mettre un casque sur les oreilles pour le bruit  (85 décibels) et un casque sur la tète au cas où quelque chose tombe sur notre tête et des chaussures de sécurité Seuls les employés peuvent rentrer dans l’entreprise de tri. Il doivent être protégés. (Malaury)

Les normes de sécurité

Derrière la cabine, on aperçoit un tracteur avec une grosse pince qui prend  les sacs jaunes sans les ouvrir et les dépose sur des tapis roulants. (Océane)

Le transport des sacs jaunes

Les sacs jaunes montent sur les tapis en direction des cabines. Ces sacs vont être ouverts. (Océane)

Les sacs jaunes

Dans la cabine orange, des gens  enlèvent les déchets non recyclables (animaux morts, nourriture, vêtements , chaussures, seringues, bouts de verre), tout ce qui ne devrait pas se trouver dans les sacs jaunes car ce n’est pas recyclable. (André)

Les cabines de tri manuel

Il y a des déchets qui avancent sur un tapis roulant pour être triés par des machines. Sur se tapis, il n’y a que des déchets recyclables. (Thomas)

Les tapis

Les tapis

Voila des rouleaux qui font sauter des déchets pour les trier : le papier et les journaux  plats montent  et vont dans une benne pour le papier.  Les bouteilles plastique et les briques alimentaires (creux avec de l’air dedans) descendent parce qu’ils rebondissent et tombent dans une benne . (Margaux)

La séparation des déchets

Sur cette photo,  il y a une dame qui nous a expliqué  les différents déchets recyclable et ce qu’ils deviennent ( bouteilles plastiques opaques ou transparentes, briques alimentaires, canettes en aluminium, les boites de conserves en fer) Elle nous a aussi montré des aimants qui attirent les boites de conserve.. (Brian)

Explication des filières de recyclage

Une fois tous ces déchets triés dans des bennes différentes,  ils sont compactés (écrasés) puis emmener dans différentes filières de recyclage. Ces déchets vont être  recyclés et vont devenir de nouveaux objets (vêtements, polaire, papier recyclé…)

Les élèves de 6ème.


2 Responses to Le centre de tri sélectif de Rennes

  1. mdrouyer

    Tu voudrais savoir quoi ?

  2. killian

    ça m’intéresse.

Laisser un commentaire