Recyclage du papier à l’EREA

 

Sur ces photos du mois de septembre, on voit le tas de papier que les professeurs avaient mis de côté dans la salle des profs, pour être recyclé. Il était là depuis l’année dernière. Comme il était mal rangé, on a décidé de faire un projet « recyclage du papier ». On a trié toutes les feuilles. (Marc et Nicolas)

Nous avons rangé ce papier bien à plat, sans le chiffonner, sans le déchirer, dans des boites en carton de la taille du papier (feuilles A4) pour le stocker en gagnant de la place. On a séparé le papier blanc du papier couleur et nous avons mis les journaux à part.  (Sofiane)

Au mois de décembre, nous avons appelé la « feuille d’érable » (Association qui récupère le papier pour le recycler) quand nous avons eu assez de papier.  Ils sont venus chercher les cartons, les ont chargés dans des chariots pour les emmener dans leur camion. Ils ont déversé le papier dans différentes caisses : cartons, feuilles de couleur, feuilles blanches et prospectus. (Maliki et Ryan)

Depuis le mois de décembre, nous avons commencé à récupérer le papier et à le trier. Chaque semaine, les élèves des classes de 6ème et de 5ème vont chercher le papier dans différents endroits : les ateliers, les classes, la salle des profs, et les photocopieuses. Chaque groupe de 2 élèves est responsable d’un endroit bien précis.

Ensuite, nous le trions dans la classe et on les met dans des cartons. (Brian D. et Brayan G.)

On trie le papier et on le range bien dans les cartons (à plat, sans le chiffonner et sans le déchirer). Quand les cartons sont pleins, on met un couvercle et on commence un nouveau carton. On appellera « la feuille d’érable » pour venir les chercher en fin d’année. Sur la 2ème photo, Océane met des feuilles dans le carton pour terminer de le remplir. (Brian G. et Émilie)

Au mois de mars, on a déjà  10  cartons de papier  recyclé. Ils sont stockés dans la classe. (Fabien)

Fin juin, voilà que notre stock s’agrandit : c’est la fin de l’année et tout le monde fait du tri dans sa classe !

Puis nous recommençons le tri dés le mois de Septembre pour atteindre au mois de novembre 1 mêtre cube de papier stocké…

 

Stock de novembre 2011

Nous avons entreposé le papier dans le Hall de l’EREA pendant 15 jours pour que tout le monde puisse voir la quantité de papier que l’on dépense mais que l’on va recycler !

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le travail terminé : 42 cartons de feuilles A4 soit 84 000 feuilles !!!

42 cartons A4

 

Merci à tous les élèves de vous être occupés du tri !

 

 

Erwann, Thomas, Edouard et Océane

Mickael, Kylian, Sylvain, Nicolas, Margaux et Malaury

 

 

 

Nous avons ensuite téléphoné à l’association de recyclage du papier « La Feuille d’Erable ». Ils sont venus avec un camion et nous les avons aidés à charger les boites de papier.

 

 

 

 

 

 

 

André au travail

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons fait une photo avec les gens de « La Feuille d’Erable »

 

 

 

 


Laisser un commentaire