À propos du CLEM

Collectif de plus de 30 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers, le CLEM a été fondé en 1987 et reconnu d’utilité publique en 2007. Soutenu depuis sa création par de nombreux partenaires publics – Ministère de la Culture, Education nationale, Région Aquitaine, Conseil général de la Gironde, Communautés de communes, Municipalités –  le CLEM met en œuvre des actions variées. Au-delà de sa mission fondatrice – la connaissance et la compréhension des territoires de l’Entre-deux-Mers et de ses marges par l’édition d’un colloque bisannuel – le CLEM conçoit et développe des projets de sauvegarde, de valorisation et de médiation du patrimoine en Gironde.

Le CLEM propose depuis 2004 aux établissements scolaires de la Gironde des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d’éducation au patrimoine,  issus d’un partenariat avec l’Education nationale. Il réalise également des projets de recueil et de valorisation de la mémoire orale et collective des personnes âgées. En outre, le CLEM accorde une large part de son action à la numérisation et à la mise en ligne de données patrimoniales : fonds de gravures de Léo Drouyn (http://www.leodrouyn.com) et collections d’images stéréoscopiques (http://ism3d.fr/).

Enfin, il accompagne les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux dans la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine par la réalisation d’inventaires, d’études et de plaquettes d’informations.

Parmi les ateliers pédagogiques du CLEM, deux sont réalisés en partenariat avec l’Inspection académique et proposés à l’ensemble des écoles de la Gironde. Ils s’agit de l’atelier « Léo Drouyn, Passeur de patrimoine » et de l’atelier « Jardins et patrimoine ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.clempatrimoine.com

NOS ACTIVITES

Notre équipe de médiateurs du patrimoine vous propose de nombreuses activités pédagogiques à mettre en place avec votre classe.  Nous sommes également à votre écoute pour construire un projet éducatif ou des animations particulières.

Pour consulter notre catalogue :

Pour télécharger notre catalogue, cliquer sur cette icône :
P1_2014

Une réflexion au sujet de « À propos du CLEM »

  1. Chers Amis.

    Le samedi 30 juin de 10h à 18h, les élèves de CM de nos deux classes organisent salle François Mitterrand à Macau, une exposition :

    « Lèo Drouyn passeur de Patrimoine
    Château d’Agassac, Eglise de Macau »

    avec un vin d’honneur à 12h30.

    Ils vous montreront leurs travaux d’une année sur les traces de Léo Drouyn, historien archéologue graveur bordelais du XIXème siècle. Lors de son passage en Médoc, cet artiste a « visité » le Château d’Agassac et l’ Eglise de Macau.

    Ce qui motiva pour une de nos classes un film, pour l’autre des gravures à l’eau forte (acide) sur ces monuments.

    Outre les oeuvres exposées, des diaporama et des recherches historiques complèteront l’exposition.

    Si vous passez par Macau, vous serez les bienvenus. Faites suivre cette information.

    Merci d’avance, au 30 peut-être ?

    Amitiés.

    JP Lafon.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.