Présentation du projet Jardins

Ce projet « Jardins et Patrimoine » a pour but de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne au Moyen Âge à travers les connaissances, les usages et les représentations du monde végétal tels qu’ils existaient à cette époque.  Il aboutit à la visite de la commanderie hospitalière de Sallebruneau et de son jardin médiéval. Située sur la commune de Frontenac, la commanderie a été édifiée entre le XIIIe et le XVe s. Près de 90 espèces végétales connues et utilisées au Moyen Âge sont cultivées dans son jardin.

Le projet s’articule autour de 4 séquences :

* Création d’un jardin médiéval en classe

* Intervention du conseiller pédagogique arts visuels ou sciences en classe

* Visite de la commanderie de Sallebruneau avec un botaniste, un médiateur du CLEM et éventuellement un conseiller pédagogique : découverte du jardin (atelier sensoriel, travail descriptif et récolte de plantes, réalisation d’un herbier), visite de l’édifice (étude du monument, de ses fonctions, de son agencement architectural, de son évolution à travers le temps et du regard qu’ont porté sur lui divers artistes).

* Réalisation d’ateliers en autonomie : ateliers sciences (faune  et flore de la mare et du compost, balade scientifique), parcours autour de la commanderie pour une lecture de paysage, atelier land art.

Les fiches pédagogiques à télécharger :

20 réflexions au sujet de « Présentation du projet Jardins »

  1. Bonjour,

    Voici les toutes dernières recommandations de Renée.
    En ce qui concerne le pastel et le maceron vous pouvez procéder de la même manière. Ouvrir la terre entre 5 et 10 cm de profondeur. Placer vos graines dans le fond par petits groupes de 3 ou 4 graines espacées d’une quinzaine de centimètres. Recouvrir et tasser la terre avec le dos du râteau.
    Pour l’épeautre : ouvrir la terre (5 cm) et semer à la volée (avec le geste ample du semeur). Recouvrir avec le râteau.
    Je vous souhaite une grande réussite dans vos plantations et attends de vos nouvelles pour la suite.
    A bientôt.
    Catherine

  2. Je me renseigne auprès de Renée (notre jardinière) et je vous transmets toutes ses recommandations.
    A très bientôt et bonne fin de vacances.
    Catherine

  3. Bonjour catherine,
    Nous allons planter l’épeautre, le pastel et le maceron mercredi ou jeudi de la rentrée.
    Quels sont les conseils de plantations à respecter?
    (distance entre les graines, profondeur…)
    Nous comptons faire un rang de chaque type.
    Au plaisir
    hélène, Isa

  4. Merci de ta réponse.
    Le « concierge-jardinier » de l’école a mis les plants dans sa petite serre, en attendant que nous leur choisissions une place définitive.
    Et au retour, c’est parti pour les premiers semis.
    Au plaisir,
    Hélène

  5. Bonjour Hélène et bonjour à tes élèves,

    Les plants qui ont été préparés par Renée sont des plants de bourrache et de valériane.
    Je pense que vous allez peut être jardiner très bientôt car certaines plantes doivent être plantées maintenant (ou juste après le retour des vacances). De toute façon je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.
    A très bientôt.
    Catherine

  6. Honte sur moi!!
    je ne me rappelle plus du nom des plants que Renée nous a préparés cet après-midi.
    la sentoline, ça va, mais les petites…
    Catherine,(ça commence) peux-tu m’aider?!
    Merci!
    Je les présenterai à la classe quand j’aurai une tête, euh non, quand j’aurai leur nom.
    Merci pour cette agréable journée, nous avons fait le plein d’idées!
    hélène

  7. Bonjour,

    Il est encore possible de planter le lin même si c’est un peu tard. Sa floraison sera plus tardive.
    Bonne journée

  8. bonjour

    le maceron que nous avons planté dehors ne pousse plus du tout en revanche celui que nous avons planté en classe pousse très bien. Nous allons planter le bleuet la semaine prochaine. Nous avons aussi planté du panais, de l’aneth, du pastel.
    Nous voudrions aussi savoir si on peut planter le lin maintenant car nous avons raté la saison de plantation
    Merci

  9. Bonjour! Désolée, il n’y a pas de photos de notre jardin d’hiver (problème technique) sur le site de l’école. J’espère que ce sera réglé bientôt, et vous envoie des photos du jardin au printemps… dès que possible!

  10. Bonjour,

    C’est avec impatience que j’attends vos photos! Je vous souhaite de bonnes plantations et un peu plus de chance qu’avec la maceron qui semble avoir posé des problèmes à plusieurs classes.
    A très bientôt
    Catherine

  11. Bonjour,
    Nous aussi nous avons quelques soucis avec le maceron, qui semble bien avoir disparu!
    Nous nous appêtons à semer cette semaine le lin et le pastel, juste avant les vacances d’hiver: photos suivent dès que possible!

    Pour alimenter l’imaginaire de nos élèves, nous sommes allés voir « Brendan et le secret de Kells » que les enfants ont beaucoup apprécié. Ce film nous a permis d’aborder le rôle de l’églisen ce qui est un peu délicat au CP mais nous semble pourtant incontournable vu le site de Sallebruneau!

    Et vous les autres classes participantes, des découvertes à partager?
    A bientôt sur le blog!
    N

  12. Bonjour,

    Je suis ravie de voir que vos plantations se portent bien. En ce qui concerne la marche à suivre pour insérer des images je vous ai envoyé un mail à l’école. Par sécurité je vous le renvoie tout de suite.
    Au revoir
    Catherine

  13. Bonjour, nos plantations se portent bien nous avons aussi commencé à en planter en classe.Nous avons planté des iris,des croccus et du maceron.Le maceron pousse bien .
    On ne sait toujours pas comment insérer des photos
    Au revoir
    Simon

  14. Bonjour,
    Après avoir pris mes renseignements auprès de la jardinière de Sallebruneau il semble que la pousse du maceron soit un peu compliquée. Peut-être l’avez-vous semé un peu trop tard car généralement le maceron se plante entre les mois de septembre et octobre.
    En ce qui concerne les plants de maceron à l’intérieur il n’est pas étonnant que cela ne pousse pas car le maceron est une plante extérieure, vivace et bisannuelle (on le trouve généralement sur les bords de l’estuaire et sur l’ile de Ré). Mais ne désespérez pas car il est tout à fait possible que la plante sorte l’année prochaine.
    Au revoir et à bientôt
    Catherine

  15. Bonjour,

    Je suis très contente de voir que vos plantations commencent à donner quelques résultats. Je vais demander à notre jardinière de Sallebruneau si la pousse est plus tardive pour le maceron.
    En attendant je vous souhaite un TRES JOYEUX NOEL et de très bonnes vacances.
    Au revoir et à très bientôt.
    Catherine

  16. Bonjour,
    l’épeautre que nous avons planté dans le jardin de l’école est sorti ! Il fait une dizaine de centimètres . Nous avons aussi planté du maceron dans le jardin de l’école et aussi dans notre classe mais que ce soit dedans ou dehors … rien n’est sorti. Cela fait 1 mois et demi que nous avons planté ces belles plantes.

    Au revoir et à bientôt !

    Elisa et Lola

  17. Merci de nous avoir répond du si vite . ça ne fait que 4 jours que nous avons planté les plantes. on aimerait bien vous envoyer des photos mais nous ne savons pas mettre des photos sur votre blog .

    Merci à vous

    Au revoir

    Enola Lucille CM2 Quinsac

  18. Bonjour,

    Merci pour votre réponse si rapide. Suite à vos plantations avez-vous remarqué quelques plantes qui sortent déjà du sol. Pour ma part j’ai planté mes graines d’épeautre et maintenant elles ont déjà une très bonne taille (environ 15 cm). N’hésitez-pas également à nous faire parvenir des photographies de votre jardin.
    A très bientôt

  19. Bonjour Nous vous envoyons ce mail pour vous informer que nous avons commencé à planter vos plantes médiévales à l’école

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.