Notre projet

photo[14]Depuis trois ans maintenant, le Parc accompagne le Club nature du collège de Bavay. Encadré et animé par Véronique Lefebvre, professeur de SVT au collège Jean Lemaire de Belges, ce club mène plusieurs actions : création d’une mare pédagogique, plantation d’une haie bocagère, création d’un hôtel à insectes, pose de gîtes à coccinelles, mise en place d’un potager…

Pour l’année 2013/2014, une opportunité de faire connaître ce club nature à un collège de Martinique s’est présentée. Il s’agit du Collège du Diamant, sur la commune du Diamant, dans le sud-est de l’île. Il a donc été décidé de mettre en place un programme d’échange via un blog. L’idée retenue par les deux établissements est de travailler sur des thèmes communs et de les présenter aux correspondants. Le collège de Bavay travaillera cette année le bocage, le coin nature du collège, la biodiversité locale ainsi que les traditions (fêtes, coutumes…).

L’objectif de ces correspondances est de faire découvrir à chaque élève son environnement proche, ainsi que ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales afin que l’élève devienne ambassadeur de son territoire pour mieux le valoriser et le présenter. Cette rencontre avec l’environnement de proximité et la comparaison qui en sera faite avec l’environnement des collégiens martiniquais place l’élève au centre du projet, contribue à lui faire découvrir son lieu de vie tout en favorisant sa découverte du monde et sa curiosité.

Ces actions sont menées en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Avesnois, représenté par M Marc Grzemski, (animateur), qui suit ce projet depuis son lancement.