Clubs UNESCO

« Depuis la création du premier Club au Japon en 1947, les Associations, Centres et Clubs UNESCO sont de précieux partenaires pour l’UNESCO.

Constitués de personnes de tous âges, de tous horizons socio-professionnels et de toutes origines, ils partagent un engagement envers les idéaux de l’UNESCO et travaillent bénévolement à leur mise en oeuvre sur le terrain. Ils sont ainsi bien placés pour être les porte voix de la société civile auprès des décideurs.

Un demi siècle d’existence du mouvement des clubs UNESCO représente un vaste canevas d’événements ayant eu lieu dans toutes les régions et touchant tous les domaines de compétence de l’UNESCO.

En 2006, le mouvement compte quelque 3700 centres, associations et clubs UNESCO repartis dans plus de 100 pays à travers le monde.

Au niveau international, la Fédération mondiale des associations, centres et clubs UNESCO (FMACU) est chargée d’informer, de coordonner et de mobiliser ses membres.

A la lumière du rôle grandissant de la société civile dans les décisions touchant la vie publique, le mouvement des clubs peut jouer un rôle essentiel dans l’éducation des citoyens, et contribuer au dialogue entre les cultures et les générations pour un développement durable. »

http://portal.unesco.org/fr/