L’art populaire roumain – centres de poterie

LA CERAMIQUE DE L’OLTENIE ROUMAINE, UN PROCESSUS CULTUREL SYNCRETIQUE

l-art-populaire-roumain-carte-des-centres-de-poterie

La technique du modelage ainsi que l’art de la décoration de la céramique existent depuis sept millénaires dans l’espace roumain. même les premières cultures néolithiques existant sur le territoire de la Roumanie montrent une réalisation esthétique et artistique particulière.

La céramique roumaine est l’une de plus expressive de l’Europe, et dans le contexte national, la céramique d’Olténie est l’une des plus spectaculaires et parmi les plus hétéroclites du pays.

La synthèse de cette poterie implique beaucoup de nuances qui concernent premièrement, la grande diversité, l’abondance et la richesse de formes, des couleurs, la décoration, quelquefois simple et harmonieuse et parfois assez ample. Les représentations sur la céramique sont liées à des régions spécifiques. Cette poterie est également liée à des considérations socioculturelles et historiques qu’elle implique.

L’analyse de la céramique d’Olténie de point de vue  diachronique et synthétique révèle aussi bien les permanences que les influences esthétiques, les déterminantes et les consistances symboliques et rituels, les techniques et les matériaux utilisés, c’est-à-dire toutes les hypostases d’un processus culturel complexe.

Il y a, en Olténie quelques centres de poterie,   comme Horezu, Oboga, Vladesti, Sisesti, Glogova , Arcani ou Stefanesti ou nous pouvons découvrir les maîtres comme Victor Vicsoreanu, Stelien Ogrezeanu,  ( à Horezu) , Marin Diaconeasan Grigore Ciungulescu, Marin Trusca (à Oboga),Dumitru Schiopu ( à Vladesti). Certains de ces centres sont consacrés aux parcours artistiques de ces maîtres. Les nouvelles interprétations et les nouveaux modèles enrichissent et mettent en évidence d’une part l’aspect contemporain de ces centres et d’autre part  l’originalité de leur tradition.