Lettre de félicitation

L’Ambassadeur de la République de Bulgarie en France, Madame Irina BOKOVA, a été nommée Directeur Général de l’UNESCO par le Conseil exécutif de l’Organisation, le 22 septembre 2009. Pour la première fois depuis sa création au lendemain de la seconde guerre mondial, l’UNESCO va être dirigée par une femme.

A cette occasion, le Club UNESCO Sorbonne souhaite féliciter Mme Irina Gueorguieva BOKOVA pour sa nomination :

Madame l’Ambassadeur,

Le choix du Conseil Exécutif de vous nommer Directeur Général de l’UNESCO est pour nous un très grand motif de satisfaction. Je souhaite vous adresser nos plus chaleureuses félicitations pour votre succès et vous exprimer d’ores et déjà tous nos vœux de pleine réussite dans la haute mission que l’UNESCO vient de vous confier. Cela confirme de manière éclatante la confiance que la famille UNESCO vous accorde.

Qui plus est, une présence féminine manquait réellement à la tête de l’Organisation qui par excellence prône l’égalité. En outre, l’un des axes principaux de notre Club étant la communication interculturelle entre l’Europe Occidentale et l’Europe Orientale, nous nous réjouissons d’autant plus du fait que vous incarnez symboliquement ce rapprochement.

Notre jeune Club, considérant les représentants de l’UNESCO comme un modèle à suivre, vous assure que nous mettrons tout en œuvre pour vous suivre dans votre volonté de réformer l’institution. Vous trouverez en nous des soutiens zélés dans la diffusion de nos idéaux communs.

En vous renouvelant nos sincères félicitations, j’ai l’honneur, Madame l’Ambassadeur, de présenter à Votre Excellence, l’expression de ma très haute considération.

Aleksandar PROTIC

Responsable du Club UNESCO – Sorbonne