Le Grand amphithéâtre

Le Grand amphithéâtre d’université Paris – Sorbonne est un auditoire unique :
conçu pour des evenements solennels, non pas pour l’enseignement, est avec ses 1.128 places l’une des plus imposante salles de Paris.
Grâce à sa construction métallique cachée, il réussit à éviter les piliers gênant la vue.

La décoration de cet amphithéatre exigeait  un soin particulier : en 1886, Nénot et Gréard proposent aux Beaux-Arts de confier la réalisation d’une grande toile peinte à Pierre Puvis de Chavannes, dont les couleurs claires concorderont avec l’ensemble du décor ; d’abord peu enthousiaste, le peintre réalise finalement l’un de ses chefs-d’oeuvre avec le Bois sacré (esquisse au Salon de 1887, inauguré avec l’amphithéâtre en 1889).

Autour, nous retrouvons une multitude de personnages, allégories des disciplines enseignées, décorant la toile de façon vivifiante, échappant à la monotonie que redoutait Puvis de Chavannes. Au Bois sacré placé au-dessus des sièges du corps académique siègent six personnages, scientifiques et hommes de lettres :
Robert de Sorbon et Richelieu, Descartes et Rollin, Pascal et Lavoisier.

Les abords du Grand amphithéâtre ont une solennité hors du commun. Avec ses deux volées latérales, le grand escalier obéit à l’idée d’un palais académique.Enfin, une remarquable « République assise » méditative nous est offerte par Delhomme.

Cet endroit de prestige, au centre historique de Paris, sert également pour l’organisation de colloques, de conférences ou de spectacles.
Capacité d’accueill : 1238 personnes
Superficie : 2630 m²
le-grand-amphitheatre-1