Université de la Terre ou la réconciliation entre l’écologie et l’économie

Les membres du Club UNESCO Sorbonne avaient participé à l’Université de la Terre le 2 et le 3 avril 2011 à l’UNESCO. Inaugurée en 2005 à l’UNESCO, cette plateforme de réflexion exceptionnelle est conçue comme un carrefour de réflexion et de débats sur les grands thèmes de la société et de l’environnement. Ayant pour thème « Bâtir une nouvelle société » cette 4ème université d’excellence a réuni des leaders de la société contemporaine françaises : dirigeants d’entreprises, scientifiques,  économistes, politiques de haut niveau ainsi qu’hommes de religion pour partager leur savoir et débattre avec le public.

De nombreuses personnes de vocations différentes ont assisté aux 21 débats abordant la problématique de réconciliation entre le développement économique et équilibre écologique en s’interrogeant sur le rôle et la place de l’homme dans ce contexte. Comme la prise de conscience n’est pas toujours suivie par prise d’action, il était souligné comme urgent que l’on commence à réfléchir sur comment s’engager vraiment pour mieux respecter l’environnement. Comment consommer mieux, faire prévaloir la qualité à la quantité, comment devenir un acteur d’un changement positif et par conséquent donner un sens profond à notre existence ?

Le discours de Pierre Rabhi, agriculteur et philosophe, fait partie des réponses à cette interrogation qui ont particulièrement marquée le public à l’UNESCO lors de cette rencontre. En guise de conclusion, nous indiquons la démarche qu’il propose, consistant à prendre réellement conscience de la dimension belle, sacré et simple de la vie, de la savourer et d’en prendre soin.