Ivan Bozinoski photos in UNESCO Headquarters at High Level Meeting

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le photographe serbe Ivan Bozinoski a exposé au siège de l’UNESCO, lors des Journées internationales contre la discrimination (21-23 mars 2012), une série de photos en noir et blanc « Les enfants de Romville » ou « Deca Romvila » en serbe.  Les clichés du photographe talentueux photographe ont servi de décor aux Conférences de Haut Niveau contre la Discrimination, en présence des ambassadeurs, des représentants de l’UNESCO, de la Fédération Française des Clubs UNESCO, des ONG et associations militant contre la discrimination. Pour remercier le photographe de son soutien au mouvement des Clubs UNESCO, et qui plus est encourager sa lutte noble contre la discrimination raciale, le Club UNESCO Sorbonne a nommé Ivan Bozinoski membre d’honneur de Club. Cette nomination est d’autant plus symbolique que le photographe serbe est également l’invité de la direction des études interculturelles (CIMER) à l’Université de Paris Sorbonne afin de donner une conférence et exposer ses photos.

 

 

 

 

Evrard-Florentin (UNESCUBE),  Ivan Bozinoski,  Rima Kharatyan (UNESCO Secteur Culture),  Yves Lopez (Président de la FFCU)

 

 

 

 

 

Le Club UNESCO Sorbonne suit les lignes directrice proposées par l’ONU au sujet de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et invite toute personne à se joindre à cette philosophie de paix :

 

« Le thème de l’année 2012, « Le racisme et les conflits », nous rappelle que le racisme et la discrimination sont souvent à l’origine de conflits meurtriers.

 

Le thème a été choisi pour souligner la relation souvent ignorée entre le racisme et les conflits, qui se renforcent mutuellement. Dans de nombreuses régions du monde, le racisme, les préjugés et la xénophobie  créent des tensions extrêmes et sont utilisés comme des armes puissantes pour engendrer la peur ou la haine en temps de conflit. Les préjugés et la xénophobie peuvent même conduire au génocide, à des crimes contre l’humanité, au nettoyage ethnique et aux crimes de guerre.

 

Le thème de cette année vise à sensibiliser le public sur ces questions et à rappeler le sort des victimes qui ont souffert ou continuent de souffrir en raison de conflits liés au racisme.

 

L’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme  affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.  La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale nous rappelle que nous avons la responsabilité collective de promouvoir et de protéger cet idéal.  Il nous faut ensemble redoubler d’efforts pour mettre un terme à la discrimination raciale et à la xénophobie, où qu’elles se présentent. »

 

http://www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/