Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à l’UNESCO


Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à l’UNESCO

 

Le 15 juin 2012, le Club UNESCO Sorbonne a participé à la Célébration de la Journée de l’Enfant Africain au siège de l’UNESCO. La Fédération Française des Clubs UNESCO (FFCU) et l’association – Club UNESCO Congo Action (œuvrant pour le développement de l’éducation et de la formation des jeunes en RDC) qui ont accueilli pour cette journée les élèves des établissements parisiens.

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les élèves  aux actions de solidarité internationale à travers l’éducation, la santé et le partage des  ressources naturelles.

La matinée s’est ouverte par une présentation de Mme Florence Migeon, du département « Education de base »  à l’UNESCO. Ensuite, les élèves ont pris part aux différentes activités.

Activités animées par Congo Action et Starting-Block : jeu de rôle au cours duquel tous les élèves deviennent les habitants d’un village d’Afrique.Ils adoptent des prénoms et des tenues africaines et sont reçus par les anciens du village qui leur expliquent les problèmes que rencontre la communauté concernant l’éducation, la santé, l‘alimentation et le respect des traditions.  A la fin du parcours, les jeunes du village doivent s’engager pour une des causes présentées.

Activités animées par l’association E-graine :  « Le goutte à goutte » : ce jeu contribue à une meilleure compréhension des enjeux de  l’eau au niveau international. L’animation a permis aux  élèves d’ une part d’étudier les étapes de  la construction d’un puits en Haïti mais aussi d’appréhender  les questions sur la  répartition de la consommation d’eau au sein d’une habitation en France.

Au cours de  l’après-midi, les élèves du collège Max Dormoy nous ont présenté le projet de micro-entreprise qu’ils ont réalisé cette année avec leur professeur d’histoire géographie sous forme d’un conseil d’administration où chacun a joué son rôle, du PDG au responsable de la communication.

Cette  journée restera mémorable pour tous. Elle a permis aux élèves,  impressionnés par le prestige des  locaux, de comprendre toute  l’étendue de  la mission de  l’UNESCO et  l’utilité de son engagement.

Artiste plasticienne et dessinatrice Christine Hallo a considérablement contribué au programme créant un tableau de support de jeu et aidant tout au long  de la journée.