Formation: Egalité filles/garçons

Formation « Egalité filles/garçons »

4 mai 2013 au Lycée Le Castel à Dijon

 

 

 

 

 

Cette formation d’une journée est co-organisée par la Fédération Française des clubs UNESCO (FFCU), l’association ADRIC et le CESC du Lycée Le Castel dans le but de former les participant-e-s pour rendre les jeunes « acteurs et actrices de l’égalité filles/garçons ».

  • La FFCU s’est saisie depuis quatre ans de la thématique « Egalité filles-garçons », a organisé deux formations à son siège parisien et des interventions avec des lycées bretons, à la suite d’une convention signée avec la Région Bretagne.
  • L’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) est une association loi 1901, qui travaille notamment en partenariat avec la Région Ile de France et les Académies de Paris et de Versailles, avec une vingtaine d’établissements scolaires dans le cadre de son projet « Jeunes pour l’égalité »
  • Le CESC du Lycée Le Castel a validé pour 2012-2013 une action portant sur « L’égalité filles/garçons », conformément aux directives de l’Education Nationale, qui a déclaré l’année 2013 « Année de mobilisation pour l’égalité à l’école ».

Cette formation a reçu l’aval de Mme Faucheux, Rectrice de l’Académie de Dijon et de Laurence Guillet, chargée de mission Egalité filles/garçons.

Elle est destinée aux personnels de l’Education Nationale de l’Académie de Dijon, aux animateurs et animatrices des clubs UNESCO de Bourgogne-Franche Comté et d’ailleurs, aux membres du CESC et au personnel du Lycée Le Castel.

Objectifs :

S’approprier des connaissances pour :
- mieux identifier les enjeux de l’accès des jeunes à l’égalité des sexes et le rôle de l’école dans ce champ ;
- réfléchir sur le travail éducatif nécessaire à mettre en place pour rendre les jeunes acteurs et actrices de l’égalité des sexes

Axes de contenu :
Les violences sexistes et sexuelles ; la laïcité et l’égalité filles/garçons ; les représentations sexuées et l’orientation scolaire et professionnelle. Pour chaque axe : observations, situations-problèmes et enjeux éducatifs.
Les réflexions sur les conditions de réussite d’une action de sensibilisation.

Intervenantes : Chahla Beski-Chafiq, Clara Domingues (ADRIC)
Delphine Zenou (Déléguée Régionale aux Droits des femmes et à l’Egalité de Bourgogne)
Participation de : Armelle Benjaouahdou, Anne-Lise David, Françoise Heurtaux (FFCU)

 

Anne-Lise David
Françoise Heurtaux
Claude Vielix
Représentant-e-s en Bourgogne de la Fédération Française des clubs UNESCO (FFCU)

 

 

http://www.clubs-unesco.org/spip.php?article283