Rousseau et Voltaire

Depuis le temps que nous abordons de biais la querelle de Rousseau et de Voltaire, il n’est que temps de l’affronter plus directement.

C’est pourtant une gageure de prétendre exprimer en quelques lignes ce qui agita tout un siècle. Il ne s’agit donc là que d’un premier billet consacré à cette vaste question.

 

L’occasion nous en est donnée par un spectacle repris actuellement au théâtre de Poche – Montparnasse : Voltaire-Rousseau. Nous n’avons pas encore vu ce dialogue dont nous rendrons compte le moment venu, mais nous tenons à en signaler l’existence : http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/voltaire-rousseau/

 

L’auteur, Jean-François Prévand, manifeste certes sa préférence pour Voltaire, mais la pièce permet assurément d’aborder les profondes divergences entre l’auteur du Mondain et celui du Discours sur les sciences et les arts ; celui qui croyait au progrès et celui qui n’y croyait pas.

 

Il y a deux ans, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la collection « Références » du magazine Le Point proposait une anthologie des textes fondamentaux de la querelle entre Voltaire et Rousseau : http://boutique.lepoint.fr/produit/397/voltaire-contre-rousseau. Ce recueil est une bonne manière d’approcher ce qui sépare les deux pensées. Mais au-delà, l’opposition entre les deux hommes va prendre une dimension personnelle et Voltaire, qui saura mettre en scène sa défense des grandes causes, exprimera toute sa vilénie, notamment par la publication d’un pamphlet anonyme, le Sentiment des Citoyens. Il est d’ailleurs piquant d’y voir reprocher à Rousseau son hétérodoxie : « Nous avouons encore ici la démence qu’il a de se dire chrétien quand il sape le premier fondement du christianisme; mais cette folie ne le rend que plus criminel. Etre chrétien, & vouloir détruire le christianisme, n’est pas seulement d’un blasphémateur, mais d’un traître. » Voltaire en zélateur du christianisme, voilà qui ne manquera pas d’étonner !

 

Face à une telle mauvaise foi, l’homme de la Vertu opposera sa vérité, celle qu’il livre en toute transparence dans ses Confessions.

 

Parmi les innombrables ressources pour approfondir cette querelle, nous vous proposons aujourd’hui la page du site-magister.com de Philippe Lavergne : http://www.site-magister.com/volrous.htm Les textes des deux protagonistes y sont habilement confrontés.

 

Nous recommandons également la consultation de la présentation d’une exposition présentée en 2012 au château de Ferney : http://rousseaustudies.free.fr/articleExposition-Rousseau-Voltaire.html