Projet Tagore

Rabindranath Tagore (1861-1941) est une personnalité hors du commun, poète, écrivain, compositeur, dramaturge, philosophe et peintre indien, il fut aussi un philosophe de l’éducation, un pédagogue, un enseignant et le fondateur d’une école aux multiples facettes qui existe encore aujourd’hui en Inde. L’héritage que Tagore a laissé à l’humanité est d’une très grande richesse et une source d’inspiration, de réflexion et d’expérimentation pour faire face aux problématiques éducatives du XXIe siècle.

L’objectif du projet Tagore est de participer à la reconnaissance de l’oeuvre de Tagore dans une démarche éducative, réflexive et pratique. Pour cela je propose de dresser une première liste des actions à mener :

– Fédérer l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur l’oeuvre de Tagore (principalement dans sa dimension éducative).

– Construire un site internet apportant informations, ressources et inspirations.

– Animer des conférences à partir de l’oeuvre de Tagore sur des thèmes comme

l’éducation, l’interculturalisme, la construction de l’homme universel, la liberté, la

fraternité, la paix, le développement durable, les relations Orient-Occident, la

spiritualité…

– Proposer des ateliers pour les enseignants et les écoles autour des principes d’éducation de Tagore.

– Proposer des événements culturels mêlant les arts (musique, poésie) et les cultures.

– Effectuer une recherche pluridisciplinaire en sciences sociales sur l’école de Santiniketan et l’université Visva Bharati. Profiter de cette recherche pour faire un reportage (audio/ photo/vidéo) sur le projet éducatif de Santiniketan.

Mathieu Rimbert, Coordinateur en chef du Projet Tagore