21st Century Student

Par Rayan Nait Mazi et Raphaël Bismut:

21st Century Student est un projet de recherche autour de la problématique suivante :

Comment un établissement scolaire niveau lycée et supérieur peut-il stimuler et développer la motivation et l’engagement de ses étudiants ?

Le système éducatif français possède une grande marge de progression. Chaque débat politique propose ses solutions et elles se heurtent toutes à la réalité suivante : une majorité d’élèves aujourd’hui ne sont pas suffisamment motivés ou engagés dans leurs études, qu’ils vivent de manière passive, compromettant ainsi leurs apprentissages.
Or, le manque de motivation et d’engagement de la part de l’élève est toujours un obstacle à son épanouissement. La clé d’un apprentissage plus accessible et plus pertinent pour chaque élève réside dans ce constat.

La documentation sur le sujet est instructive mais est essentiellement cantonnée au théorique et aux statistiques. Ce qui manque est une approche plus humaine et pragmatique. Les raisons du manque de motivation et d’engagement sont connues, mais les solutions pratiques sont rarement étudiées.

Il n’est pas nécessaire de réinventer l’éducation, seulement de la remodeler.

Notre projet s’articule autour de l’assimilation de solutions existantes, et d’une prise de recul visant à combiner ces solutions afin d’élargir leur potentiel et d’en approfondir notre compréhension. Afin d’arriver à nos fins, nous effectuerons cinq mois de recherche poussée dans des établissements à travers le monde proposant une éducation de qualité qui stimule l’engagement personnel des élèves.

Les établissements de notre étude sont des lycées et universités représentant un large panel d’éducations possibles. Ils sont à : Helsinki, Belgrade, Boston, Washington DC, San Diego, San Francisco, Seoul, Singapour et Calcutta.

Finalité et Objectifs

La finalité de notre projet est d’inspirer les professionnels de l’éducation du lycée et du supérieur en élargissant et en enrichissant la vision qu’on peut en avoir en termes de qualité, et de motivation et d’engagement des élèves, par l’étude d’exemples concrets (pédagogie, outils).

Notre recherche vise à déterminer les effets positifs sur la dynamique motivationnelle des élèves de facteurs relatifs à :

  • la classe : activité, évaluation, enseignant, récompenses et sanctions, climat de classe…
  • l’école : cursus, règlements, horaires…
  • la société : valeurs, lois, culture…
  • la vie de l’élève : famille, amis, travail d’appoint…

Méthodologie & Méthodes

Afin d’explorer en profondeur ce sujet très humain et complexe, la recherche sera de nature qualitative, et parce que les études dans le domaine pourvoient des cadres intéressants mais pas encore assez matures, nous ferons des analyses par théorisation ancrée. C’est-à-dire que notre recherche et les modèles qu’elle mettra en avant ne seront pas portés par des hypothèses prédéterminées mais à partir des données du terrain.

A partir de fin mars 2017 et pendant cinq mois, nous visiterons et récupérerons des données d’écoles innovantes et de leurs étudiants, à chaque fois pendant une à deux semaines afin d’approfondir suffisamment le cas de chaque école.

Enfin, les sciences cognitives et les neurosciences étant désormais les nouveaux moteurs de la recherche en éducation, nous nous adresserons à des experts de ces domaines pour qu’ils nous éclairent sur les données collectées et qu’ils nous aident à les interpréter avec leurs connaissances en la matière.

Nos données seront principalement sous forme de vidéos, d’interviews semi-structurées avec les élèves et corps encadrant, et de sondages.

http://21centurystudent.com