20 – Technique de la Soustraction

On 13 novembre 2006, in 5. Opérations, Calcul, by cm1

Nous avons étudié au chapitre 18 le théorème qui justifie le procédé de la retenue dans les soustractions telles qu’elles sont posées traditionnellement (La différence ne change pas quand on ajoute un même nombre aux deux termes).

Il s’agit maintenant d’aborder pratiquement la technique opératoire.

En ce qui concerne les calculs, la virtuosité n’est plus de mise depuis que l’usage des machines à calculer s’est généralisé, cependant, il est bon que l’élève ait une idée assez précises des techniques qui permettraient de se passer de ces instruments et puisse, dans les cas les plus simples faire les calculs à la main avec succès.

1 – Illustration du sujet.Microsoft Word – 020_Tchn_soust_a.pdf

2 – Ce qu’il faut retenir.Microsoft Word – 020_Tchn_soust_b.pdf

3 – Pour s’exercer.Microsoft Word – 020_Tchn_soust_c.pdf

4 – Pour se corriger.Microsoft Word – 020_Tchn_soust_d.pdf

 

2 Responses to 20 – Technique de la Soustraction

  1. bonjour,

    J’ai un ce2-cm1 et j’aurai bien aimé ouvrir vos documents. Merci de me les envoyer ou de les mettre à jour.

    [email protected]

    Bonne journée

  2. cm1 dit :

    Les divers chapitres de ce blog sont construits de la même façon: une brève introduction renvoie à 1/une illustration du thème 2/un résumé succinct de la notion abordée 3/des exercices traitant les divers aspects de la notion 4/la solution des exercices assortie éventuellment de commentaires.

    Ces quatre items sont sous forme de pages au format .pdf qui nous a semblé être un format assez général. Si vous n’arrivez pas à lire ce format, un détour sur le site d' »Adobe Reader » vous permettra de télécharger gratuitement un module pour lire de tels fichiers.

Laisser un commentaire