preload
nov 23

Pour trop d’élèves de l’école élémentaire, les mathématiques se résument à calculer la bonne opération, quitte à choisir au hasard un calcul entre les nombres disponibles.

La compréhension de la situation est une étape essentielle, qui requiert toute l’attention du maître et de l’élève. Vérifier que ce dernier reste actif tout au long de cette phase est difficile lorsque les raisonnements préparatoires ne sont pas explicités ce qui est le plus souvent le cas.

 

Dans ce chapitre, il n’est pas demandé de mener la recherche jusqu’au bout et d’exhiber un résultat, la requête porte sur l’expression des idées, leur variété, leur originalité.

1 – Illustration du sujet.022_Trouver la question_a.pdf

2 – Ce qu’il faut retenir.022_Trouver la question_b.pdf

3 – Pour s’exercer.022_Trouver la question_c.pdf

4 – Pour se corriger.022_Trouver la question_d.pdf

4 commentaires pour “22 – Trouver la question”

  1. Esmel Nadia dit :

    Je voudrais savoir comment faire pour poser une question à un prof.

  2. cm1 dit :

    CM1 @ Esmel Nadia
    C’est fait, vous avez posé votre question et je vous réponds. C’est simple, non ?

  3. gire dit :

    Bonjour,

    Je me demandais, en tant que futur enseignante, quelle pourrait être la phase que je pourrais mettre en oeuvre entre un jeu sur la découverte des triangles (niveau CM1) et la suite de ma séance.
    Je pensais faire un regroupement et demander aux élèves ce qu’ils ont retenu du jeu. mais je trouve cela un peu léger pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ?

    Merci. Stéphanie

  4. cm1 dit :

    @Gire:
    La découverte du triangle commence dès l’école maternelle (reconnaissance de la forme, nombre de côtés…). Au CM1 le jeu qui initie la séquence visera à introduire une notion nouvelle, à approfondir des connaissances antérieures (par exemple: construire un triangle – connaissant un ou plusieurs côtés, un ou plusieurs angles – ; travailler sur les angles ; aborder la notion d’aire…). Finalement les notions sont nombreuses et chacune offre une large palette d’angles d’attaque. Il conviendrait donc d’affiner votre question et de définir ce que les élèves devront retenir de la séquence ; à partir de là, il sera plus aisé d’orienter l’observation initiale par un questionnement qui mettra en lumière les connaissances acquises antérieurement, les incompréhensions, les incohérences et d’y porter remède en cours de séance.

Faire un commentaire

vous devez vous connecter pour faire un commentaire.