jan
12

TELETHON A MAIRIPEHE

Le vendredi 6 décembre 2013 a eu lieu à Mataiea   une matinée téléthon;Toutes les classes CM1 ayant participé aux stages de voile y ont été conviés.Les CM1 APETAHI ont eu l’occasion de ramer avec d’autre élèves de la circonscription;Cela s’est passé sous forme de relais :Les enfants étaient répartis en 2 couleurs : jaune et vert.Les différentes courses -relais se sont déroulées dans de bonnes conditions  et vers 10 H30,il y a eu la remise des dons Téléthon ;il ya eu à peu près plus de 200 000 F  récoltés dans les écoles de TEVA I UTA; Cette somme servira aux recherches contre les maladies orphelines .C’était une très bonne matinée ,bien organisée mais mes élèves étaient quand même un peu déçus parce qu’ils s’attendaient à ramer contre les autres classes de la circonscription.(et non pas ramer avec eux).

APETAHITANE

P1080832MODIF    P1080838MODIF    P1080840MODIF    P1080844MODIF   P1080853MODIF   P1080870

déc
02

IL JOUAIT DU PIANO DEBOUT

Encore une chanson que j’ai voulu apprendre aux enfants de la classe.En effet, cette chanson parle de la différence qu’il faut accepter:Ce n’est parce que quelqu’un pense autrement que nous qu’il faut le (la) rejeter!Au contraire,moi,cela ne me dérange pas du tout !et vous?Et c’était une occasion de remettre cette chanson au goût du jour et de parler de celui qui l’a composé: MICHEL BERGER.

Bonne séance de chant et de karaoké!

Apetahitane

 

déc
02

BONNE RETRAITE ,TAOTE

Il y a eu un Evènement très  important dans la vie de notre école et de la commune: En effet ,le jeudi 14 novembre 2013 ,notre TAOTE NIHO (dentiste) de la commune ,Mme CASANOVA est passée nous dire au revoir:ELLE S’EN VA  après avoir servi des années au « CENTRE DENTAIRE » de  TEVA I UTA.

On a failli la rater de peu! On revenait de notre séance de va’a de TEHORO (MATAIEA) …mais on a pu quand même l’avoir dans la classe pour la remercier pour toutes ces années passées au service des enfants de l’école et de la commune de TEVA I UTA. (Elle a commencé à MAMAO et elle a préféré venir chez nous à TEVA I UTA).

MERCI TAOTE pour tout ce que tu as fait pour les enfants !Je sais que ça n’a pas été facile parce qu’il fallait apprendre aux enfants (même aux parents) COMMENT AVOIR ET GARDER UN BEAU SOURIRE!

Personnellement, je trouve qu’elle a fait « du bon boulot » et elle me manquera!

Elle était très émue lorsqu’elle est passée dans notre classe !Il faut dire qu’on  » a mis le paquet »!!!! On voulait vraiment lui montrer qu’on l’AIME BEAUCOUP !Pour lui dire au revoir,les enfants de la classe lui ont offert des dessins  et ont entonné deux chants qu’ils ont appris (TE PUA NO’ANO’A  et I BELIEVE IN YOU).

Allez, TAOTE ,BONNE RETRAITE!

Apetahitane

P1080819modif     P1080818modif

P1080820modif

déc
02

CROSS A MATAIREA

Pour la 2e année consécutive ,il ya eu un cross des élèves de l’école MATAIREA;Cela s’est passé le mercredi 13 novembre 2013 autour de la salle omnisports de Papeari. Chaque concurrent ,selon son âge,avait un parcours bien précis à effectuer.

P1080792modif      P1080795modif

Les élèves de notre classe se sont bien comportés avec O’HANA qui a gagné sa course .HAUMANA lui ,est arrivé 3e de sa catégorie alors que TAMATEA est arrivé 2e. Même RUITA est arrivée 2e .

P1080803modif      P1080804modif

 

P1080814modif     P1080816modif

 

 

Au total ce sont 8 enfants de la classe qui ont été sélectionnés pour le CROSS prévu à PAPARA.les voici: O’HANA ,HAUMANA, VAETUA,ROIHAU, RUITA,TAMATEA,DANIEL et STELLIO.

Voici le résultat des différentes courses de la matinée.

Lutines Filles 1e année :1)TCHEOU Poehani  2)AVAEORU Araianemoe  3) SHAN  Cassidy

Lutins Garçons 1e année: 1)PAHUTOTI Hitiananui  2) PORTET Tuarereteragi 3) TAMA Teremoana

Lutines Filles 2e année: 1) BASSET Lana   2) DEANE Loriane  3) TEIHOTAATA Kaualanie

Lutins Garçons 2e année: 1) LANTEIREIS Temanea  2) MAUAHITI Viritua  3) TAATA Teake

Pupilles Filles 1e année: 1) TEHANINH Farahei 2) TEHEI Kelly  3) TCHEOU  Vurly

Pupilles Garçons 1e année: 1)TOATITI Maruake    2)TANJI-AHUTORU  Keahi  3) MARAETEFAU Richard

Poussins Filles 1e année: 1) TAKAIO O’hana  2) MANUOKIKILA Kahealani   3) MANUTAHI  Raihei

Poussins Garçons 1e année: 1) HOATA Ariihei  2) TAMAITITAHIO Andréi  3) ATENI Haumana

Poussins Filles 2e année: 1) TEVAARAUHARA Tuora   2) TETUAIRIA Temaramaruita  3) TRONCHE Vaimiti

Poussins Garçons 2e année: 1) VAN BASTOLAER Marama  2) AMARU Tamatea  3) TAUAPAOHU Teheituarii

Benjamins Garçons1e année: 1) SHAN Hitinui    2)TEROROTUA Tetuaeroa  3) TAMAITITAHIO Raimana

Benjamins Filles 1e année:   1) TETUAIRIA  Esméralda

Cette course a été une réussite au niveau de l’organisation grâce aux personnes suivantes: Je tiens à remercier MILO,pour les rafraîchissements que les enfants de l’école ont eus après leurs courses.

Merci aussi  à MARUTEA  qui a bien organisé cette petite manifestation sportive avec l’aide de l’association des parents d’élèves sous la houlette de sa présidente .

Apetahitane

déc
02

VELO+ A MATAIREA

Le mardi 12 novembre 2013 ,les CM1 de MATAIREA ont eu  une formation VELO:En effet, face aux différents accidents de la route des enfants à vélo, cette opération est menée chaque année dans notre école .

Cette année, la formation a été différente: En effet, les enfants après quelques minutes de théorie (lecture d’affiches ,de panneaux sur le vélo, les équipements qu’il faut,les panneaux …),sont montés rapidement à vélo et effectué le parcours demandé en suivant en appliquant ce qu’ils ont appris . C’était génial!Dommage que le parcours était trop petit!

P1080767modif                      P1080768modif

L’année prochaine,je demanderai à ce que cette formation se passe dans la salle omnisports :il y aura plus de place pour évoluer à vélo et en trottinette.

P1080776modif                     P1080779modif

En tout cas ,merci au SERVICE DE L’EQUIPEMENT qui prévoit chaque année cette formation!

Apetahitane

P1080782modif      P1080780modif

nov
02

JE CROIS EN VOUS ! I BELIEVE IN YOU !

Voici une chanson que j’aime et que j’ai voulu partager avec les  enfants de la classe.Pourquoi? J’ai trouvé le titre très accrocheur ,porteur d’avenir: en effet le titre de la chanson(I believe in you)  veut dire:  je crois en toi .

P1080661 (2)

Avec cette chanson, je voulais montrer aux enfants de la classe que ,malgré le niveau qu’ils ont, leur niveau de vie,je crois en eux ;même lorsqu’ils sont désespérés, à bout ,qu’ils n’oublient pas qu‘il faut qu’ils croient en eux !

Je crois qu’ils peuvent faire quelque chose de leur vie,l’améliorer,qu’ils ne sont pas si « INUTILES » que ça!!!!!

Au contraire , je crois qu’ils peuvent réaliser leur rêve ,réussir leur vie , mais en faisant des efforts pour y arriver ;La vie qu’ils vont avoir n’est pas si rose que ça et il faudra « qu’ils se battent » pour construire leur avenir.

Enfin, je voulais qu’ils sachent que nous les adultes ,(moi en premier)nous serons toujours là pour les épauler,les relever s’il le faut et qu’ils peuvent compter sur nous !

Souvenez-vous les enfants: I BELIEVE IN YOU! (Je crois en vous)

Voici les 2 versions que les enfants m’ont demandé de mettre sur le blog :

la version chantée et la version karaoke (plus bas)

 

oct
29

SABRINA ET LES TIKI TOA A MATAIREA!

Le vendredi 21 octobre 2013, Sabrina et les joueurs de TIKI TOA (nos célèbres joueurs tahitiens 4e de la dernière coupe du monde) sont venus à l’école de MATAIREA rendre visite aux enfants .Imaginez la joie des enfants ! Après quelques mots du directeur de l’école, Mr LUCIEN POROI et de Mme MICHELE TERAI adjointe du maire de TEVA I UTA ,qui rappellèrent qu’il faut travailler sans relâche  pour avoir des bons résultats ,le spectacle put commencer.

SABRINA  LAUGHLIN  chanta la chanson du beach soccer pendant que toutes les filles de l’école dansaient avec elle.C’était magnifique!!!!!!Puis, les TIKI TOA  entonnèrent leur « HAKA »  avec la participation des garçons de l’école.Absolument GRANDIOSE!!!

Ensuite,ce fut le moment des dédicaces et chaque classe (du CP aux CM2)est passé se faire photographier aux cotés de Sabrina et des joueurs de TIKI TOA .Des enfants de l’école ont même pu poser des questions aux HEROS de la dernière coupe du monde de BEACH SOCCER !!!

En tout cas, je tiens à remercier les joueurs des TIKI TOA ,Sabrina LAUGHLIN pour leur disponibilité et l’association des parents d’élèves de l’école  pour la réussite de cet évènement ! Merci à cette association qui a invité ces ambassadeurs du ballon rond !  En plus, ils ont même prévu une photo dédicacée pour chaque élève de l’école !!Merci beaucoup à cette association et à sa présidente!

APETAHITANE

P1080692modif P1080697modif

P1080703modif P1080706modif

P1080717modif

 

Pour tous les fans de SABRINA et des TIKI TOA ,voici le clip « BEACH SOCCER A TAHITI »

Image de prévisualisation YouTube

oct
29

ATTENTION, LES FUTURS CHAMPIONS DE VA’A SONT LA!

Depuis 2 séances, les enfants de la classe ont dirigé eux même leur pirogue : Bien sûr, c’était dur au départ de contrôler ,de diriger cette pirogue de 12 et de veiller à ce qu’elle navigue droit…..mais après  quelques rappels à l’ordre du moniteur et de leur maître (très concerné par cette séance de va’a) ,les pirogues arrivaient à naviguer droit ;il faut avouer que nos quatre  » peperu » (barreurs) (Aïda et Owhana pour les filles /Tamatea et Temauiarii pour les garçons) se sont très bien débrouillés!!! ….et pourtant,il y avait  du vent mais cela ne les a pas empêché de s’acquitter de cette tâche.Bravo  aux quatre barreurs !! Il faudra compter sur vous pour les prochaines courses!

APETAHITANE

P1080668modif P1080669modif

P1080675modif  P1080676modif

P1080678modif  P1080681modif

oct
29

LES PARENTS DE MATAIREA EN COLERE!

EVENEMENT SANS PRECEDENT A L’ECOLE MATAIREA de PAPEARI: POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DE CETTE ECOLE ,DES PARENTS D’ELEVES DE CM1 (CM1APETAHI) SONT VENUS VOIR LE DIRECTEUR:  ILS SONT TRES MECONTENTS DU MAITRE ELVIS LETANG  !

P1080661 (2)

Vous y avez cru n’est-ce pas? En fait , ceci est juste une adaptation écrite par les enfants de la classe!En effet, après avoir lu « JOKER » de MORGENSTERN ,les enfants de la classe ont commencé à écrire une petite histoire mettant en scène leur maître ,Mr ELVIS LETANG et ses méthodes « douteuses »!!!!! (Mr Noël dans l’album)

Je leur avais dit d’écrire une saynète s’inspirant de cette histoire! Et voici le résultat:

APETAHITANE

 

LA COLERE DES PARENTS DE MATAIREA

Les parents des élèves du CM1 APETAHI sont très en colère:Leurs enfants ne veulent plus aller à l’école, ne veulent plus faire leurs devoirs ne veulent plus rien faire…leur maître, Mr LETANG Elvis leur a mis dans la tête qu’ils pouvaient ne rien faire,ne pas aller à l’école,etc. Il décident donc d’aller voir la directrice de l’école, Mme  Aïda , pour régler ce problème.

Mme Aïda se trouve dans son bureau. On frappe à la porte.

D: » Entrez!

Les parents entrent

D: Asseyez-vous!C’est à quel sujet?

P: Bonjour Mme la directrice .Nous sommes venus vous voir parce que nos enfants ne veulent plus rien faire!

D: Ah bon?Pourquoi cela?

P: Leur maître leur a donné des cartes joker pour ne plus rien faire!

D:  De quel maître s’agit-il?Qu’est-ce que c’est,ces cartes joker?

P:  Ils’agit de Mr Elvis LETANG ,maître du CM1 APETAHI.

D:  Mr LETANG Elvis? Encore lui?

P:  Oui,c’est lui! Il a fait faire des cartes jokers pour autoriser nos enfants à faire ce qu’ils veulent,comme par exemple, ne plus venir à l’école,ne plus apprendre leurs leçons!

D:  Mais c’est grave.Je vais le voir aujourd’hui même pour régler ce problème.Je vous mettrai au courant pour la suite de cette affaire.

Les parents se lèvent et quittent le bureau.

P:  Au revoir Mme la Directrice!Merci de nous avoir écouté.

D: Au revoir.Merci de votre visite.

 

Aïda et son groupe:

Géraldine -Stellio-Tamatea-Matoha

-Taravai-Mitihere-Daniel-Teaki

oct
27

ENFIN,LES CM1 APETAHI FONT DE LA PIROGUE!

Hourra , cette année encore , les CM1 de MATAIREA vont « faire de la pirogue » en E.P.S.!!! En effet ,après 1 an de silence (!!!!),les séances de pirogue (va’a en tahitien) ont repris depuis le début de la 2e période;Nous, les cM1 APETAHI avons notre séance de pirogue tous les jeudi de 9h à 10h !Depuis le temps qu’on attendait cette séance de va’a!!! En tout cas, personne de la classe ne s’en plaint!Au contraire,cela permet aux enfants de sortir de l’école, de voir un autre endroit que Papeari (Pointe Tehoro à Mataiea) et de « travailler » dans un autre environnement (la mer ,les vagues,du sable ,un  moniteur)! Voici quelques photos des premières séances .(il y en aura d’autres!)En attendant ,vous pouvez toujours nous envoyer vos appréciations ,vos commentaires!

Apetahitane

P1080321modif    P1080328modif   P1080334modif P1080337modif     P1080338modif  P1080339modif

Articles plus anciens «