cm1lifjakarta

Blog pour suivre l'année scolaire du CM1a

Chers parents des élèves de la classe de CM1-CM2

Une réunion de rentrée sera organisée à votre intention le mardi 16 septembre prochain à 18 heures au LIF afin de présenter le travail et l’organisation de cette année scolaire 2014-2015. Le Directeur, Monsieur Deparis sera également présent. Dans un premier temps, le Directeur vous fera une introduction générale sur la rentrée. Ensuite, je présenterai personnellement la classe de CM1-CM2. Votre présence est, bien entendu, vivement souhaitée. A bientôt donc.
Serge Mainguy, maître du CM1-CM2
NB : Vous pouvez consulter le blog de la classe de CM1-CM2 en cliquant sur le lien dans le menu « blog » sur le site du LIF (www.lifdejakarta.org ).

Classe verte à Taman Budaya

 

Lundi 21 avril : première journée.

Nous sommes partis de l’école à 8 heures. Nous avons fait le voyage en bus. Nous avons mis cinquantes minutes pour rejoindre Sentul. Le voyage s’est bien passé. Le paysage est très vert ici. Nous apercevons les montagnes. Nous avons même aperçu le mont Malak et le Puncak.

En arrivant, nous nous sommes rendus à la « guesthouse » pour déposer les valises et choisir nos chambres. Ensuite sommes entrés à Taman Budaya pour commencer les activités.

D’abord, nous avons été accueilli à l’entrée par des animateurs. Nous avons commencé par des jeux. Ensuite nous avons dessiné sur notre cerf-volant durant une demi-heure. En deuxième activité, nous avons fait de la poterie. Nous nous sommes aidés avec des moules. Nous pouvions fabriquer l’objet que nous voulions.

Nous avons pris le repas de midi dans une grande salle ouverte.

L’après-midi, après la pause, nous avons un peu joué dans un petit parc.

Vers 13.30, nous avons fait du batik. Nous avons dessiné différents motifs : des papillons, des tortues, des fleurs…

Puis nous avons testé notre cerf-volant dans le parc. C’était très sympathique par contre, certains cerfs-volants n’ont pas résisté aux chocs.

Après une partie de football, nous avons pris notre goûter (jus de fruit et pâtisserie) puis nous nous sommes rendus à « guesthouse » pour nous détendre et commencer le rallye-lecture.

Nous avons ensuite dîner à 19:00. Nous avons bien mangé après cette journée bien remplie. Nous avons regardé un film : « L’enfant couleur miel ». C’est l’histoire d’un enfant coréen adopté par une famille française après la guerre de Corée. Cette histoire vécue a été mise en bande dessinée.

Etienne : c’est un film intéressant mais un peu triste.

Ludovic : C’était bien mais les enfants avaient des grosses têtes !

Edward : C’est un film super car il y a de l’action. C’est aussi une histoire vraie.

Denis : C’était fantastique car j’ai fait un peu de sport. Je suis content d’être dans la nature. Ici c’est beau, ce n’est pas comme à Jakarta. J’ai beaucoup aimé la fabrication des cerfs-volants.

Nolan : J’ai adoré la poterie, c’était trop génial. J’ai fait un monstre de Kid Paddle.

Etienne : J’ai aimé peindre les cerfs-volants. J’ai aussi apprécié la poterie car j’ai pu faire des statues de monstres. En Batik, j’ai dessiné une tortue. Mon cerf-volant a bien volé et après j’ai pu jouer un peu au football. Ce que j’ai préféré c’était de faire voler mon cerf-volant.

Bonaventure : J’ai préféré faire voler et fabriquer mon cerf-volant. J’ai adoré faire de la poterie. Ce n’était pas la première fois que j’en faisais. Et en plus c’était la première fois que j’allais en classe verte !

Mathis : J’ai apprécié la poterie. J’ai construit un « blork » en poterie de Kid Paddle.

Edward : J’ai apprécié la poterie ; ce qui était cool c’était que j’ai fait un « blorck » comme Mathis.

Presque tout le monde avait fait un « blorck ». Parce que tout le monde aime Kid Paddle. Mais ce que j’ai préfèré le plus c’était le cerf-volant.

Antoine : Moi, ce que j’ai préféré, c’est la poterie parce que c’est comme de la pâte à modeler. Et après, quand ça sera sec, nous pourrons rapporter nos objets à la maison.

 

Deuxième journée : mardi 22 avril 2014

 

Tout le monde a bien dormi. La résidence est calme. Nous avons rejoint le centre vers 8:00 afin de prendre notre petit déjeuner. Chacun s’est préparé pour la randonnée vers la chute d’eau. Après une demi-heure de voiture nous atteignons un petit village d’où part la piste pour « Air Terjung ». Nous traversons un paysage de rizières dominé par les contreforts du Puncak. Certaines rizières sont fraîchement plantées, d’autres arrivent à maturité. Après quelques passages de ruisseaux, nous apercevons finalement la chute d’eau. Le passage du dernier pont est un peu plus sportif et enfin nous gagnons la chute autour de laquelle ont été aménagés des bassins. Après une baignade près de la chute, nous avons pu nous amuser durant une demi-heure avec le toboggan. De belles glissades en perspective !

Nous avons quitté la chute vers 11:00 pour regagner le village où nous attendaient les voitures. Il a fait chaud mais heureusement nous que avons pu bénéficié de pauses à l’ombre des bananiers. C’était aussi l’occasion de prendre le temps pour contempler le paysage verdoyant dominé de petites montagnes. Les ruisseaux et les rivières ont profondément modelé le relief. Le sol riche est propice aux cultures.

Nous sommes arrivé au centre peu avant midi, juste avant le déjeuner.

 

Yasmine : J’ai beaucoup aimé le toboggan. On pouvait glisser très vite. L’eau était fraîche et cela était très agréable avec cette chaleur. La pronenade était longue mais intéressante car j’aime bien marcher dans la nature.

Insaf : J’ai beaucoup apprécié la grande chute d’eau : c’était impressionnant.

Joël : C’était bien car on voit la nature comme les différentes plantes (bananiers, riz, différents arbres, les montagnes…). La chute était extraordinaire. C’était déjà impressionnant quand on l’a aperçue de loin.

 

Brisou-Pellen – Moyen 2

Le nouvel « Indo-Flash » est sorti. Pour le consulter, cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien ci-dessous.

Pour revoir le documentaire vu en classe, cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour revoir le documentaire sur la vie de Copernic, cliquer sur le lien ci-dessous.

 La Montagne

Ils quittent un à un le pays
Pour s’en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n’était pas original
Quand ils s’essuyaient machinal
D’un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?
Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu’au sommet de la colline
Qu’importent les jours les années
Ils avaient tous l’âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C’était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S’il ne vous tournait pas la tête
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?

 

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l’autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n’y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l’on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

 

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?

Version instrumentale :