Retard

Nous sommes un peu en retard. Nous n’arriverons pas avant 17h.
À tout à l’heure

Catégories: Vie de classe | Laisser un commentaire

Journée de jeudi 15 février

Ce matin, comme hier, le réveil a sonné à 8h, encore et toujours avec mon flash… Beaucoup dormaient encore quand je suis arrivé dans leur chambre.

Aujourd’hui, Emmi fête ses 10 ans, alors JOYEUX ANNIVERSAIRE Emmi !

Nous sommes descendus prendre le petit-déjeuner.

A 9h, je suis parti à la boutique de souvenirs avec la moitié de la classe qui n’y était pas allée hier. L’autre moitié de la classe a pu dormir un peu plus, jusqu’à 8h30, et a ensuite fait des jeux avec les animateurs.
A 10h30, il était l’heure de se préparer pour aller skier. Le cours a commencé à 11h, et a duré jusqu’à 13h. Ce matin était un peu particulier puisque chacun a passé le test pour l’attribution des médailles. La remise des médailles aura lieu plus tard, ce soir. Jusqu’à là, suspense… En attendant, je félicite tous les élèves qui ont été très doués dans l’apprentissage du ski, et ce sont maintenant de vrais petits skieurs.

A 13h30, nous étions de retour au centre pour manger.
Nous avons ensuite fait un petit temps calme (pas trop calme en fait…) dans les chambres, puis à 14h30, il était temps de repartir.

De 15h à 17h, nous avons donc skié, nos deux dernières heures de ski. Cet après-midi était pour le plaisir puisque le test était déjà passé. Le dernier groupe qui n’avait pas pris le télésiège a pu le prendre cette fois, avec un peu d’appréhension au départ. Tout le monde s’est bien amusé lors de cette dernière après-midi de ski. Ils ont même fait quelques bosses.

A 17h30, retour au centre pour le goûter.
Puis nous avons procédé à la remise des médailles. Chacun a reçu sa récompense, en fonction du niveau atteint. Les moniteurs n’ayant pas pu être présent, c’est moi qui ai procédé à la remise des récompenses. Je félicite une nouvelle fois tout le monde pour leur courage. Ils ont tous été très bons dans cet apprentissage.

Une fois la remise des prix terminés, à 18h30, nous sommes retournés sur le front de neige pour assister à la descente au flambeau des moniteurs de l’ESF. Un moment très agréable !

Retour au centre à 19h15, tout le monde s’est empressé de prendre la douche et de se faire beau (belle) pour la boum.
A 20h, nous sommes allés manger.
Au dessert, Emmi a soufflé ses 10 bougies et a ouvert ses cadeaux.

A 21h30, nous avons démarré la boum. Elle a duré 1h30 environ, et, malgré la fatigue, tout le monde a bien profité de la dernière soirée.
Elle s’est fini par un petit temps calme tous ensemble pendant lequel chacun a donné ses impressions sur la semaine passée ensemble.

Ainsi se termine notre belle semaine. Je profite de ce dernier compte rendu pour remercier les élèves ainsi que vous les parents pour votre investissement pour que se réalise ce beau projet. Sans votre aide nous n’aurions pas pu faire tout cela, alors merci !
Je remercie également les parents d’Eliess pour la carte qu’ils m’ont envoyée. Cela m’a fait chaud au cœur, je suis très touché par cette attention.
Enfin je félicite les élèves pour leur comportement durant cette semaine. C’est grâce à eux que cette semaine a été si agréable à vivre. J’espère qu’ils garderont en mémoire plein de jolis souvenirs pendant de longues années. En tout cas, pour ma part, c’était la 7ème classe de neige, et j’adore toujours autant ces moments, j’en garde chaque année un souvenir impérissable. C’est encore le cas cette année. Ce sont des enfants formidables, c’était un plaisir de passer cette semaine avec eux. Alors merci à eux.

Demain, nous partons de Saint-Léger vers 13h30. Nous devrions être de retour à Brignoles vers 16h30. En cas de retard, je vous informerai par l’intermédiaire du blog.
A demain
Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 8 Commentaires

Journée de mercredi 14 février

Ce matin, nous avons pu dormir un peu plus que d’habitude. Le réveil a sonné à 8h cette fois, toujours avec mon flash. Les garçons étaient réveillés avant que j’arrive, mais les filles dormaient encore bien. Du coup je n’ai que des photos de filles au réveil :

Emmi a perdu une dent hier, et a pu vérifier que la petite souris existait réellement…

Nous sommes ensuite descendus déjeuner, puis à 9h je suis parti avec la moitié de la classe à la boutique de souvenirs, où chacun a pu faire ses achats. L’autre moitié de la classe est restée au centre et a fait un jeu avec les animateurs.
De retour au centre, tout le monde s’est habillé en tenue de ski, et nous sommes partis skier de 11h à 13h. Tout le monde a continué à bien progresser. Deux groupes sur les trois se sont aujourd’hui attaqués à des pistes bleues, et les ont descendus sans aucune difficulté ! L’autre groupe continue à rester sur le tire-fesses en bas.

A 13h30, retour au centre pour manger.
Ensuite, à 14h30, nous sommes allés faire de la luge. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à glisser sur la piste de luge. L’activité a duré 2 heures.

A 16h30, retour au centre pour le gouter (crêpe au sucre) puis, de 17h à 19h, classe et douche.
Vous pouvez constater que l’on travail très dur :

Mais parfois c’est un peu la belle vie :

A 19h, nous sommes allés manger, puis, à 20h, nous avons démarré notre veillée. Ce soir, au programme, le loto ! Il s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Et voici les heureux gagnants :

La soirée s’est terminée vers 21h30. A 22h, les lumières étaient éteintes.
Encore une belle journée de passée. Demain, programme chargé avec 4 heures de ski, le passage des étoiles et la boum !
Bonne soirée, à demain pour le dernier compte rendu avant le retour à Brignoles.
Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 13 Commentaires

Journée de mardi 13 février

La journée a commencé à 7h, heure à laquelle j’ai flashouillé les enfants avec mon appareil photo. Mais cette fois presque personne ne s’est réveillé, tout le monde dormait encore profondément. La fatigue commence à se faire ressentir.

Après avoir pris le petit déjeuner, nous avons pris le car à 8h30, direction Orcières-Merlette, où nous nous rendons pour le chien de traineaux.
Une fois descendus du car, nous avons pris un télécabine pour nous rendre sur le plateau où a lieu l’activité. Le temps était ensoleillé, heureusement, car les températures étaient glaciales (-16°).

L’activité a commencé vers 9h30. Nous avons d’abord fait connaissance avec le musher, Philippe, qui se fait appeler Philippe le superméchant (qui ne l’est pas réellement…). Il nous a expliqué que nous allions d’abord faire connaissance avec les chiens, avant de partir promené. Il nous a montré comment approcher les chiens, et surtout comment ne pas leur faire peur. Une fois les explications terminées, nous avons pu approcher les chiens et les caresser pendant environ un quart d’heure. Les enfants un peu craintifs ont été accompagnés par Philippe le Superméchant. Puis, Philippe a désigné les équipages : chaque traineau était tiré par deux chiens, et conduits par deux enfants qui devaient donc se débrouiller seuls pendant la ballade. Ce moment fut vraiment génial et les enfants ont été ravis de l’activité. Ils sont repartis avec plein de merveilleux souvenirs en tête. Ils se sont très bien débrouillés pour conduire les traineaux, et même ceux qui avaient une petite crainte s’en sont parfaitement sortis et étaient fiers de l’avoir fait.

A 11h30, fin de l’activité. Nous reprenons le télécabine pour redescendre à la station, puis nous prenons le car à nouveau. Nous redescendons un peu plus bas dans la vallée de Champoléon, où nous allons faire notre promenade en raquettes. Mais d’abord nous pique-niquons, dans la neige, au soleil, près d’un petit torrent. La température était un peu plus « douce » au moment du repas (-5° quand même !).

Après le repas, nous nous sommes divisés en deux groupes pour la ballade en raquettes, car nous sommes nombreux. Nous avions deux guides de montagne : Hervé et Fabrice. Les animateurs ont accompagné le groupe d’Hervé, tandis que pour ma part je suis resté avec le groupe de Fabrice. Nous avons démarré la ballade vers 13h30, et le thème que nous avions retenu était celui des animaux. Nous avons, en marchant, chercher des traces de la présence des animaux. Nous avons pu observer des traces, trouver des indices de présence d’animaux, et nous avons conclu qu’autour de nous il y avait des renards, des lièvres, des blaireaux, des écureuils, … Fabrice avait emmené sa longue-vue, et il nous a fait observer un chamois, tranquillement couché dans la neige, au grand émerveillement des enfants. La promenade s’est ensuite terminée par quelques glissades dans une pente, toujours un moment très amusant.

A 16h, retour au car, puis au centre où nous goutons.
S’en suit un moment de classe, de 16h30 à 19h, puis le repas.
Ensuite, à 20h, la veillée a démarré. Ce soir, c’était le spectacle de magie. Il avait aux Prés Jaunes, le chalet d’à côté, celui où nous logeons habituellement. Le spectacle a duré une heure environ.

Quand nous sommes ressortis pour rentrer à notre chalet, nous avons eu la belle surprise de voir qu’il neigeait ! Nous sommes donc restés un peu dehors, dans la nuit, pour en profiter un peu.

La soirée s’est terminée vers 21h45, un peu plus tard que d’habitude. Mais demain, nous skions à 11 heures, nous pouvons donc nous lever plus tard. A 22h, les lumières étaient éteintes, et tout le monde s’est endormi directement, bien fatigué par cette journée bien remplie, avec je l’espère de merveilleux souvenirs dans la tête.
Bonne soirée, et à demain.

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 20 Commentaires

Journée de lundi 12 février

La nuit a été calme cette fois, tout le monde a bien dormi. Je me suis levé à 6h50 afin de les réveiller avec le flash de mon appareil photo. Ils adorent… Quand je suis allé dans les chambres, tout le monde dormait encore.

Lever donc vers 7h, puis à 7h30 petit déjeuner. A 8h, tout le monde s’active pour être prêts rapidement. A 8h30, nous quittons le centre pour aller chercher les skis, nous chausser, …

Début des cours de ski à 9h. Cette fois, nous avons changé les groupes de ski, afin de regrouper les enfants du même niveau. Chacun peut donc skier à son niveau et évoluer à son rythme. Tout s’est bien passé, les progrès des enfants sont impressionnants. Certains skient déjà très bien. Seul point négatif à cette belle matinée : le froid ! Il faisait vraiment très froid (- 8° ce matin), et beaucoup ont fini congelé !

A 11h, nous arrêtons le ski. Nous revenons au centre vers 11h30, pour le repas et pour nous réchauffer un peu, et nous repartons comme hier à 12h30.
De 13h à 15h, nous retournons skier. Grande première pour presque tout le monde (2 groupes sur 3) : le télésiège ! Un peu impressionnant au début pour beaucoup, mais finalement ils sont ravis de l’avoir pris. Il faisait un peu moins froid que ce matin, et le soleil était bien présent.

Fin du ski à 15h, retour donc au centre vers 15h30 pour le goûter.
Vers 16h30, un apiculteur est venu au centre afin de nous expliquer en quoi consiste son travail. Cela a duré jusqu’à 18h environ, les enfants ont été très intéressés et ont posé beaucoup de questions. C’était très enrichissant.

A 18h, mini temps de classe (1 petite heure) entrecoupée des douches.
A 19h, repas, suivi d’une veillée (la même que hier, à leur demande).

Extinction des lumières vers 21h30. Demain, belle journée en perspective avec les chiens de traineaux et la balade en raquettes. En espérant que le froid annoncé ne nous gêne pas trop (-16° annoncé à Orcières, là où nous allons faire l’activité…)
Bonne soirée, et à demain

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 28 Commentaires

Journée de dimanche 11 février

Après une nuit pas toujours très calme (c’est souvent le cas la première nuit), la journée a commencé à 7h00. Les garçons étaient déjà réveillés, alors que le filles dormaient encore bien. J’ai pu les réveiller en photo….

Une fois debout, on prépare les affaires puis à 7h30 on descend prendre le petit-déjeuner. A 8h, retour dans les chambres pour mettre les combinaisons de ski, casques, gants, crème solaire,…
Nous partons à 8h30 pour récupérer nos chaussures de ski (nous avons un petit local à proximité des pistes où nous entreposons ski et chaussures de ski). Et c’est parti pour le serrage de 27 paires de chaussures (car même à leur âge peu d’entre eux y arrivent seuls…). Un quart d’heure après, tout le monde est enfin chaussé et nous pouvons alors aller jusqu’au front de neige. Du local aux pistes de ski, il y a environ 200 mètres, mais c’est une grosse montée et nous la faisons avec les chaussures de ski, en portant les skis… Alors ces 200 mètres semblent être 200 km pour les enfants….
9h, nous pouvons commencer le ski ! Nous formons 3 groupes (tous des groupes de débutants), seule une élève (Nell) n’est pas dans ces groupes car elle a pas mal d’avance sur les autres. Elle a donc skié avec moi aujourd’hui afin qu’elle puisse skier à son niveau.
En cette matinée, les enfants ont tous bien progressé. Ils ont même commencé à prendre le tire-fesses. La plupart ont déjà appris à faire le chasse-neige. Ils ont beaucoup aimé, et ce n’est que le début…

A 11h donc, arrêt du ski. On enlève tout le matériel, on le dépose au local, on rentre au centre, on enlève les combi et on va manger… un peu rapidement car à 12h20, c’est l’heure du départ : on remet les combi, on retourne au local, on met les chaussures de ski (on resserre 27 paires de chaussures…) puis on remonte à la station.
De 13h à 15h, nous avons skié, en gardant les mêmes groupes que le matin. Les progrès sont énormes et certains commencent déjà à très bien se débrouiller. Demain nous referons les groupes afin d’avoir des enfants de même niveau dans les groupes.

A 15h, arrêt du ski. Nous retournons au centre, d’abord prendre un bon goûter.
Ensuite, petit temps calme dans les chambres (pas trop calme d’ailleurs ce temps…), puis de 17h à 19h le moment tant attendu par tous : la classe…

A 19h, nous sommes allés manger.

Puis nous avons fait tous ensemble une veillée : nous avons joué à un jeu de rôle appelé « loup garou » dans une très bonne ambiance. Tout le monde s’est beaucoup amusé ce soir.
A 21h10, retour dans les chambres et extinction des lumières vers 21h30.

La journée a été bien remplie, la nuit devrait être un peu plus calme que la première.
Demain, même programme qu’aujourd’hui : 4h de ski !
Bonne soirée, à demain

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 17 Commentaires

Journée de samedi 10 février

Ce matin, nous sommes donc partis de l’école à 8h30. Le trajet s’est bien déroulé, nous sommes arrivés au centre vers 12h15.

Le centre est très bien. C’est un petit chalet appelé le Bellaviste. Nous sommes seuls dans le centre.

Nous sommes tout de suite allés manger.
Ensuite, installation dans les chambres. Les filles sont au 1er étage : il y a 3 chambres de 4 et une chambre de 5. Les garçons sont au 2ème étage. Il y a 2 chambres de 4 et 1 chambre de 2.
Après l’installation dans les chambres, nous nous sommes rendus au magasin de location de ski, afin d’essayer et de récupérer le matériel de ski.

Ensuite, de 16h à 17h, nous sommes allés dans un parc afin de jouer dans la neige. Au programme : boules de neige, glissades, toboggan aussi…

Retour au centre vers 17h15 pour le goûter.
S’en est suivi un temps (court) de classe, entrecoupé par le passage aux douches.
Ensuite, nous sommes allés manger, avant de faire une petite veillée.

Vers 21h15, tout le monde a regagné sa chambre. Il a fallu terminer de faire les lits (les garçons n’ont pas été hyper doués…), puis extinction des lumières vers 21h35.


Demain matin : grande première pour la plupart d’entre eux : le ski !
Bonne soirée, et à demain
Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 24 Commentaires

Arrivée à Saint-Leger

Nous sommes bien arrivés à Saint-Leger, sous un beau soleil.
Le trajet s’est bien passé!
Plus de nouvelles ce soir…
Bonne journée
Jerome Masserand

Catégories: classe de neige | 8 Commentaires

Devoir pour le vendredi 22

Dernier jour pour appredre la fable

Catégories: Vie de classe | Laisser un commentaire

Devoir pour jeudi 21 décembre

Apprendre la fable avant les vacances

Verbe au passé simple que en  il,ils :agrandir,reprendre,recevoir,prédire,

Catégories: Vie de classe | Laisser un commentaire