Journée de jeudi 31 janvier 2019

Avant de commencer, je tiens à préciser que je fais un maximum de photos. J’essaie de prendre tout le monde, ce qui n’est pas toujours évident en skiant. D’autant que maintenant que tout le monde skie bien, je n’arrive pas toujours facilement à trouver les deux groupes. Du coup, je reste parfois avec un groupe, sans voir l’autre. De plus, je ne mets pas tout sur le blog, cela prendrait des heures à tout télécharger. Il se peut donc que certains enfants soient moins en photo certains jours. Ce n’est pas volontaire. Je fais de mon mieux…..
Je vous donnerai toutes les photos que j’ai prises. Il suffira de me faire passer une clé USB à partir de lundi.

Ce matin, le réveil a sonné à 7h. J’ai réveillé les enfants avec mon appareil photo, comme d’habitude.

A 8h15, nous partons du centre, afin de récupérer notre matériel de ski.
A 9h, début du cours. Cette nuit, il a encore bien neigé, environ 10 cm. Nous avons vraiment beaucoup de chance, la semaine a été bien enneigée. Les conditions sont vraiment bonnes pour skier.
Les marmottes et les chamois vont tous les deux tout en haut de la station, pour la première fois (on doit prendre successivement deux télésièges). Ils redescendent tous les deux par des pistes vertes et bleues, et même un morceau de piste rouge pour les chamois. Tout le monde se débrouille à merveille. C’est le dernier entraînement avant le test pour le passage des médailles.

A 11h, nous arrêtons le ski.
Retour au centre vers 11h20. Nous mangeons, puis nous repartons à 12h20.

A 13h, nous sommes donc sur nos skis.
Nous commençons l’après-midi par la piste bleue du télésiège.
Vient enfin le moment du test pour les médailles. Certains sont un peu stressés. Ils passent un par un, les deux moniteurs les observent : il s’agit de faire une descente facile (piste verte) en slalomant. Le but étant d’abandonner le chasse-neige. Le test est franchement réussi.
Ensuite, il reste une demi-heure de ski. Les chamois prennent une dernière fois le télésiège alors que les marmottes font quelques bosses.

A 15h, nous arrêtons le ski.
Nous allons au magasin de location de ski pour rendre les skis et les chaussures.
De retour au centre, nous prenons le goûter.
Puis, tout le monde commence à ranger ses affaires et à faire ses valises.

A 17h15, nos deux moniteur (Eric pour les marmottes et Marion pour les chamois) viennent au centre pour faire la remise des prix.
Suspens… Les medailles remises correspondent bien à ce que j’ai observer durant la semaine : tous ont acquis un bon niveau. C’est la première fois en 8 ans de classe de neige que je n’ai aucun « ourson », tous ont au minimum le « flocon » (déjà un bon niveau, cela veut dire qu’entre les virages on est capable de mettre les skis parallèles), et même pour les chamois la 1ère ou 2ème étoile !
Un grand bravo à tous, les progrès ont été vraiment impressionnants en quelques jours !

A 18h, la remise des prix est terminée.
Comme c’est le dernier soir, petit cadeau : on ne fait pas classe….
On prend les douche tranquillement et tout le monde se fait beau pour la boum.

A 19h, nous passons à table. Ce soir, on goûte les spécialités locales : les tourtons du Champsaur (en photo ci-dessous) et un gratin de ravioles. Beaucoup de succès pour ces deux plats.
En dessert, nous mangeons un gâteau d’anniversaire pour fêter l’anniversaire de Nathan un peu en avance.

A 20h, nous démarrons la boum. Elle durera jusqu’à 22h15. Les enfants se sont bien amusés et ont bien clôturé notre semaine.

Et voilà, ainsi se termine notre séjour. C’est toujours avec un pincement au cœur que cela se termine. Pour moi comme pour certains élèves, qui étaient très émus ce soir.
Je profite de ce dernier compte rendu pour vous remercier, vous les parents, de votre aide pour les diverses ventes que nous avons faites : gâteaux, cartes de vœux, tombola, … Je sais que c’est un peu contraignant, mais sans ça on ne pourrait pas partir.
Je voudrais aussi remercier les élèves : ils ont été vraiment extra cette semaine. Rien à redire, aucun problème de comportement à gérer, très peu de conflits entre eux… Ils ont été TOP ! Alors un grand merci à eux, c’est grâce à eux si on a pu vivre une si belle semaine ensemble.
J’espère qu’elle restera longtemps gravée dans leur mémoire. En tout cas elle restera dans la mienne.

Je vous souhaite une bonne soirée. A demain, en vrai cette fois.

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 2 Commentaires

Journée de mercredi 30 janvier 2019

Ce matin, nous nous sommes levés à 8h00. Enfin, moi, car les enfants étaient eux déjà réveillés quand je suis arrivé dans les chambres. Du coup, pas de jolies photos du réveil… Tant pis je me vengerai demain matin.

Nous descendons donc prendre le petit-déjeuner. Nous découvrons qu’il a bien neigé cette nuit, au moins 10 cm.
A 9h, la neige tombe encore un peu. Nous partons du centre, afin d’aller à la boutique de souvenirs dépenser l’argent restant. Cela prend bien 1h30, car nous faisons entrer les enfants par 5 dans le magasin.

A 10h30, nous retournons rapidement au centre afin de poser nos achats, puis nous partons chercher nos skis et chaussures. Nous chaussons maintenant plutôt rapidement, même si la plupart est toujours incapable de serrer ses chaussures.

A 11h, nous démarrons notre cours de ski. La neige est excellente aujourd’hui, et le temps s’est dégagé complètement. Des conditions idéales pour skier.
Le groupe des « marmottes » se testent d’abord sur le tire-fesses des débutants : la piste verte, puis la piste bleue (leur première!). Le moniteur les sent alors prêt pour aller au télésiège. Grande joie pour certains, panique pour d’autres… Je monte avec 3 enfants pour les rassurer un peu. La montée se passe bien. La descente du télésiège est une longue piste, verte d’abord, bleue ensuite. Mais une bleue vraiment pentue, avec des passages difficiles. Le groupe s’en sort à merveille, très peu de chute et une grande fierté arrivée en bas de la station.
Pour le groupe des « chamois », quatre enfants (sur les 9) avaient pour la première fois des bâtons aujourd’hui. Ce qui témoigne d’un niveau vraiment bon. Ils ont aussi pris le télésiège, plusieurs fois, et descendent vraiment bien. Ils sont d’un très bon niveau. D’ailleurs, à la fin de la séance, le moniteur leur a dit de tous venir avec des bâtons demain.
Bref, tous les enfants de la classe, sans exception, sont maintenant de vrais skieurs, capables de descendre des pistes plutôt difficile.

A 13h, nous arrêtons le ski.
Nous retournons au centre pour manger.

A 14h30, nous repartons du centre. Cette après-midi, c’est jeux de neige.
Nous allons à la piste de luge (la vraie, qui n’était pas assez enneigée le premier jour, mais qui l’est bien maintenant). Les glissades se transforment parfois en bataille de neige.
Les garçons jouent au foot dans la neige.
Il y a aussi un petit parc à côté de la piste de luge.
Cette après-midi a beaucoup plu aux enfants, nous avons beaucoup rigolé.
Nous sommes restés jusqu’à 16h30.

Retour au centre à 16h45. Nous allons goûter pour nous réchauffer.
Ensuite, à 17h20, nous allons en classe. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un peu léger au niveau de la classe. Nous y restons une petite heure (entrecoupée par les douches) pour que les enfants puissent un peu jouer dans les chambres, tranquillement.

19h, l’heure du repas.
Puis, à 20h, nous démarrons la veillée. Ce soir, c’est théâtre. Les enfants sont répartis en groupes de 5 ou 6. Ils doivent improviser une petite scène (sur un thème donné) et le jouer devant les autres. Cela leur a beaucoup plu, il y a eu beaucoup de rires.
A 21h30, les lumières sont éteintes.
Ce fut une nouvelle très bonne journée.

Je vous souhaite une très bonne soirée. A demain soir, pour le dernier compte rendu de notre classe de neige…qui passe vraiment très très vite…

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 3 Commentaires

Journée de mardi 29 janvier 2019

Ce matin, après une nouvelle nuit bien calme, le réveil a sonné à 7h00. Comme d’habitude, j’ai réveillé les enfants avec le flash de l’appareil photo. Ils râlent, mais ils adorent ça…

Ensuite, petit-déjeuner, puis on se prépare pour partir.
Aujourd’hui, nous prenons le car. Direction Orcières-Merlette, une autre station de ski, situé à une vingtaine de kilomètres. Nous partons à 8h30.
Le trajet en car dure 30 minutes environ.
Arrivés à Orcières-Merlette, nous prenons le télécabine. L’activité chiens de traineaux à lieu sur un plateau situé à 2300 mètres d’altitude.
Arrivés en haut, il fait froid, très froid même (environ -15°), mais le soleil est présent, ce qui rend le froid supportable.
L’activité démarre par la découverte des chiens. Nous les regardons un peu, puis nous rentrons dans leur enclos pour faire connaissance avec eux. Nous avons le droit de les caresser, à la grande joie des enfants.
Ensuite, Aurélie, notre musher (c’est le nom qui désigne le conducteur du traineau) nous explique comment va se dérouler la promenade. Les enfants sont répartis par deux, et ce sont eux qui doivent conduire le traineau. Nous partons en balade, les enfants doivent un peu aider les chiens dans les montées, et doivent surtout maîtriser leur vitesse et leur traineau dans les descentes. Certains tombent un peu, mais tout se déroule très bien. Les enfants ont adoré l’activité.


A 11h30, nous reprenons le télécabine pour redescendre à la station.

Nous rejoignons le bus. Et surprise, le bus est celui de l’équipe de France de football… en tout cas il est décoré comme s’il l’était vraiment.

Nous prenons donc le car, direction la vallée de Champoléon, située entre Orcières-Merlette et Saint-Léger.
Nous sommes dans la vallée, les températures sont moins froides, mais restent tout de même négatives (-3° à midi). Du coup, le guide de moyenne montagne qui nous accompagnera sur la balade en raquettes à réservé une salle dans le village de Champoléon pour que nous puissions manger au chaud.

Pendant le repas, il nous montre les trouvailles qu’il a pu faire au cours de ses promenades en montagne : bois de chevreuil, corne de chamois, patte et oreille de lapin, mâchoire de marmotte, … Pas forcément appétissant pour certaines filles de la classe…. Mais intéressant.

A 13h30, nous mettons les raquettes et partons faire une petite randonnée. Nous marchons dans la neige, et le guide fait de nombreuses pauses pour nous parler des arbres qui nous entourent (le mélèze entre autres), de la neige et des animaux de la montagne. Nous avons d’ailleurs pu observer beaucoup de traces d’animaux dans la neige : des écureuils, des mulots, … mais surtout des traces de pas de loup très récente. La randonnée est aussi agrémentée de quelques glissades.
Cette sortie nous permet surtout de voir la montagne autrement qu’en ski, et surtout d’apprendre beaucoup de choses sur celle-ci. Les enfants n’aiment pas toujours marcher, mais cela était très enrichissant et je pense qu’ils ont, pour la plupart, apprécié la sortie.

Nous rejoignons notre car à 15h30, pour rentrer au centre.
Nous profitons d’un bon goûter, puis faisons un petit temps libre dans les chambres, de 16h30 à 17h environ.

Ensuite, c’est l’heure d’aller en classe (et à la douche). Comme vous pouvez le voir on travaille dur :

Non, en réalité la classe c’est plutôt ça en ce moment :

A 19h, nous allons manger.
Après le repas, lavage de dents :

Puis, à 20h, nous allons au centre Les Prés Jaunes, juste à côté de notre chalet, afin d’assister au spectacle de magie.

Nous rentrons au chalet à 21h30. Les lumières sont éteintes 15 minutes plus tard.
Ainsi s’achève une belle journée, qui devrait laisser à tous de magnifiques souvenirs.
Demain, nous pourrons dormir un peu plus, le cours de ski a lieu à 11h.

Je vous souhaite une bonne soirée. A demain.

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 5 Commentaires

Journée de lundi 28 janvier 2019

La nuit s’est encore bien passée. C’est étrangement calme….
Bref, pour bien démarrer la journée, j’ai commencé par flashouiller les enfants avec mon appareil photo… Les filles dormaient encore profondément, mais la plupart des garçons était déjà réveillé quand je suis arrivé à 6h50….

Nous découvrons qu’il a neigé dans la nuit, environ 5 cm, ce n’est pas énorme, mais cela suffit à blanchir le paysage qui devient magnifique.

Ensuite, petit-déjeuner, puis on se hâte déjà pour se préparer.
A 8h00, tout le monde est prêt. On quitte le centre pour aller récupérer nos skis et chaussures. Et c’est parti pour serrer les chaussures… même si quelques-uns savent maintenant le faire.
A 8h25, on est sur le front de neige…. Un peu (beaucoup) en avance, le cours ne démarrant qu’à 9h. Du coup les animatrices improvisent une mini-boum dans la neige pour ne pas prendre froid. D’autres enfants préfèrent jouer dans la neige.
A 9h, début du ski. Le temps est dégagé, mais la station est à l’ombre le matin et il fait un froid glacial (-10°).
Nous gardons les groupes de la veille (les « marmottes » et les « chamois »). Seules Jessica et Hana changent de groupe, elles rejoignent les marmottes.
Durant cette matinée, les chamois font leur première piste bleue, sans aucun souci. Vraiment impressionnant ! Les marmottes perfectionnent leur chasse-neige sur les pistes vertes, les progrès sont aussi fulgurants pour eux.
Pas de photo du ski de ce matin. Mon appareil photo n’a pas apprécié la neige qu’un élève m’a envoyé dessus…. Il est resté inutilisable toute la matinée.

A 11h, on arrête le ski. On ramène le matériel, on rentre au centre. Il est déjà 11h20, nous passons à table. Après le repas, on se prépare à nouveau rapidement. Nous quittons le centre à 12h30.
On remet les chaussures de ski… Encore…
Puis on retrouve nos moniteurs.

A 13h donc, nous démarrons notre séance de ski.
Les chamois ont assez progressé dans la matinée. La monitrice décide de les emmener pour la première fois au télésiège. Ce qui les angoisse beaucoup ! Je monte avec eux pour les rassurer ; la montée se passe bien, même si certains ont eu un peu peur. Pour descendre, on prend une piste bleue bien plus difficile que celle du matin. Certains se font un peu peur en descendant, la pente est assez impressionnante. Mais ils s’en sortent bien dans l’ensemble.
A la fin de la séance, la monitrice me demande de leur récupérer des bâtons ; certains sont déjà prêts pour les utiliser. C’est la première fois en 8 ans de classe de neige que des élèves progressent aussi vite !
Pour les marmottes, l’après-midi s’est bien déroulé aussi. Ils ont « tourné » sur un téléski : chacun descendait en slalomant puis remontait, à son rythme, pour en faire le maximum et progresser à son niveau. Ils ont aussi bien progressé. Ils devraient s’attaquer aux pistes bleues lors de la prochaine séance, et également prendre le télésiège.

A 15h, nous arrêtons le ski. Nous déposons ski et chaussures dans le local, puis j’emmène les chamois récupérer des bâtons de ski au magasin de location. Ils ne les utiliseront pas tous lors de la prochaine séance.
A 15h30, nous sommes de retour au centre. Nous prenons le goûter.


Puis, à 16h30, un apiculteur est venu au centre. Il nous a parlé des abeilles et nous a expliqué ce qu’est le travail d’un apiculteur. Les enfants se sont montrés très intéressés, et ont posé beaucoup de questions. Il est resté jusqu’à 18h.

A 18h donc, nous allons en classe (entrecoupé par les douches), jusqu’à 19h.
Nous allons manger, puis nous faisons une veillée. Ce soir, ils ont eu le choix entre deux jeux : le Time’s up ou le loup garou. La veillée s’est terminée à 21h.

A 21h15, extinction des lumières. Je pense que l’on a réussi à les fatiguer… Ils devraient dormir rapidement…

Demain, la journée attendue par beaucoup : le chien de traineaux (et les raquettes, mais ça ils l’attendent moins….)

Je vous souhaite une bonne soirée. A demain.

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 6 Commentaires

Journée de dimanche 27 janvier 2019

La nuit s’est bien passée. Tout le monde s’est endormi assez rapidement hier soir, et ce matin tout le monde dormait encore quand je suis venu les réveiller à 6h50. Un réveil tout en douceur avec le flash de mon appareil photo…. Voici quelques photos.

A 8h15, nous partons du chalet, direction le local de ski où nous entreposons le matériel. S’en suit une séance de serrage de chaussures de ski…. Car ils ont beau être les grands de l’école, aucun n’est capable de mettre ses chaussures de ski seul…. Donc je serre les 21 paires de chaussures…
Après cette épreuve, direction le front de neige où nous retrouvons nos deux moniteurs de ski.
Ce matin, nous avons fait deux groupes :
– les « marmottes » : Carla K., Mahé, Adrien, Anas, Ilyass, Faïza, Gonçalo, Youssef, Nabil et Aaron.
– les « chamois » : Océane, Hana, Yanis, Omar, Kayla, Mohamed, Ammar, Steeven, Jessica, Nathan et Carla I.
Il neige ce matin, pour le plus grand bonheur des enfants.
Les débuts en ski ont été assez impressionnants, certains se débrouillent déjà très très bien !

A 11h00, arrêt du ski, on dépose les skis au local puis nous retournons au centre. Il est 11h20, nous allons directement manger.
A la fin du repas, vers 12h, on se prépare à nouveau.
Nous repartons du centre à 12h15, afin de récupérer notre matériel de ski.
C’est reparti pour serrer 21 paires de chaussures…
A 13h, début du cour de ski. Les progrès sont à nouveau impressionnants. Le chasse-neige est maîtrisé par tous les élèves. Ils ont tous pris le tire-fesses sans trop de difficulté. Certains skient même déjà bien !
Le cours de ski a duré 2 heures, jusqu’à 15H. Le temps était plus calme cette après-midi.

De retour au centre, nous avons goûté. Puis, de 16h à 17h, les enfants ont pu profiter d’un petit temps calme (pas trop calme d’ailleurs…) dans les chambres.

Ensuite, de 17h à 19h, nous sommes allés en classe travailler (un peu), travail entrecoupé par les douches.

S’en est suivi le repas.


La journée s’est terminée par la veillée. Nous avons fait notre loto ce soir. C’était une bonne soirée. En photo les gagnants de la soirée :

A 21h15, tout le monde était couché. La journée a été bien remplie, la nuit va faire du bien.
Demain, même programme, 2h de ski le matin, puis 2h l’après-midi.
Je vous souhaite une bonne soirée. A demain.

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 10 Commentaires

Journée de samedi 26 janvier 2019

La première nuit s’est plutôt bien passée, même si beaucoup ont mis longtemps à s’endormir. Nous avions prévu le réveil vers 8h, mais la plupart était déjà réveillés.
Nous sommes descendus déjeuner vers 8h.

Ensuite, à 9h, nous sommes allés au village pour assister au passage de quelques voitures du rallye Monte-Carlo. Nous avons vu passé le champion du monde (qui est né ici, dans les Hautes-Alpes) Sébastien Ogier ainsi que Sébastien Loeb. Nous ne sommes pas restés très longtemps car tout le monde avait très froid (-7° ce matin).
Quelques photos :

Retour au centre un peu avant 11h.
Les animatrices ont profité de ce petit temps pour établir les règles de vie du séjour.

A midi, nous sommes allés mangés, au centre voisin (les Prés Jaunes) exceptionnellement, à cause du rallye qui bloquait l’accès à notre chalet.

A 14, nous sommes allés au magasin de location de ski pour essayer et récupérer le matériel de ski.

Ensuite, de 14h30 à 16h30 environ, nous avons fait de la luge. Les enfants se sont beaucoup amusés et en ont bien profité.

Retour au centre vers 16h30, puis goûter.
A 17h, le moment tant attendu par tous : la classe…. jusqu’à 19h (avec petite pause chacun son tour pour aller à la douche).
A 19h, nous sommes allés manger.
Puis nous avons fait une veillée : un jeu appelé « fureur » (différents jeux autour de la musique : danse, blindtest, n’oubliez pas les paroles, …). Un moment très agréable où tout le monde a beaucoup ri.

A 21h15, tout le monde était dans son lit. Ils devraient s’endormir plus vite ce soir après une journée bien remplie.
Demain matin, dès 9h, ce sera la grande première pour beaucoup sur les skis…

Je vous souhaite une bonne soirée. A demain.

Jérome Masserand

Catégories: classe de neige | 8 Commentaires

Journée du vendredi 25 janvier 2019

Après une matinée de travail à l’école où l’excitation se faisait sentir, nous avons donc quitté Brignoles vers 14h.
Le trajet s’est bien passé, personne n’a été malade.
Nous sommes arrivés vers 17h15 à Saint-Léger, à notre chalet (le Bellaviste).
Cette fin d’après-midi nous a permis de nous installer dans les chambres : vider les valises, ranger les affaires, faire les lits, … S’en est suivi le moment de la douche.
Ensuite, vers 19h15, nous sommes allés manger.
A 20h30, nous avons démarré la veillée (jeux en équipe).
Tout le monde est allé se coucher vers 21h30.
Voici quelques photos de notre journée.
Bonne soirée, à demain

Jérome Masserand

Catégories: Vie de classe | 3 Commentaires

Arrivée au centre

Nous sommes bien arrivés à Saint-Leger, le voyage s’est bien passé, pas de soucis particulier.
Plus de détails ce soir.
Bonne soirée
M.Masserand

Catégories: Vie de classe | 14 Commentaires